Sondage GDC : NFT, métavers et gros rachats, les développeurs donnent leur avis

«Ça passe toujours pas les NFT» le 20 janvier 2023 @ 15:442023-01-20T15:44:24+01:00" - 5 réaction(s)

Depuis leur émergence au cours des deux dernières années, les NFT n’ont laissé personne indifférent, notamment dans le monde vidéoludique. En effet, ils ont globalement été mal reçus par le public, mais aussi par les spécialistes et autres acteurs du secteur comme le montre l’enquête publiée aujourd’hui dans le cadre de la GDC.

NFT, métavers : les développeurs n’y croient toujours pas

Alors que nous parlions ce matin de l’enquête réalisée à l’approche de la Game Developers Conference concernant le harcèlement et la toxicité des joueurs vis-à-vis des développeurs, ces derniers ont également été amenés à s’exprimer à propos des NFT, de métavers ou des acquisitions massives.

On pouvait s’y attendre, mais l’enquête le confirme : les créateurs et acteurs du monde du jeu vidéo ne sont toujours attirés par tout cela malgré le fait que ces technologies soient très tendance. Pour ce qui est de l’échantillon, il s’agit, comme ce matin, d’une enquête basée sur 2 300 personnes. Les questions tournaient majoritairement autour des NFT, des phénomènes de syndicalisation, des rachats majeurs ou encore du métavers.

Concrètement, seuls 23 % des développeurs déclarent que leurs studios sont intéressés par la technologie Web3. Notons que l’an passé, 27% étaient intéressés, ce qui témoigne d’une baisse de l’intérêt. Ces résultats sont en corrélation avec la discrétion des projets de NFT et de cryptomonnaies en 2022. Nous apprenons également que 56 % des développeurs interrogés n’étant pas intéressés à l’époque ne le sont toujours pas aujourd’hui.

La suite des questions est plus portée sur le métavers et l’enquête de la GDC a notamment demandé aux personnes interrogées de classer les entreprises les plus susceptibles de créer un véritable métavers. 14 % d’entre eux pensent qu’Epic Games est le plus susceptible de se lancer dedans avec Fortnite en base (deux fois plus que Meta et Minecraft par exemple selon eux). 45 % des personnes interrogées n’ont tout de même pas répondu à cette question, car selon eux, le métavers n’est pas viable et « ne tiendra jamais ses promesses. » Une des personnes interrogées déclare notamment ceci quand on lui demande ce dont le métavers a besoin pour devenir durable :

« Une définition claire : La ’promesse du métavers’, telle qu’elle est, n’est rien. Les gens qui essaient de la vendre n’ont aucune idée de ce que c’est, et les consommateurs non plus. »

Pour ce qui est des questions relatives aux mouvements de syndicalisation, plus de 50 % des personnes interrogées sont favorables à la syndicalisation, tandis que 20 % déclarent en avoir discuté au travail. Les retours sont cependant bien moins positifs concernant les rachats majeurs comme celui d’Activision Blizzard par Microsoft. Seulement 17 % des personnes interrogées pensent que des rachats de ce type seront bénéfiques pour le secteur, mais 44 % estiment qu’ils auront un impact négatif.

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.

5 reactions

Dhusara

20 jan 2023 @ 16:05

« Une définition claire : La ’promesse du métavers’, telle qu’elle est, n’est rien. Les gens qui essaient de la vendre n’ont aucune idée de ce que c’est, et les consommateurs non plus. »

Pour moi ça ne fait que confirmer que le Metaverse n’est qu’un buzzword, une idée vague que les entreprises utilisent pour lever des fonds et faire monter artificiellement leur cours en bourse via un terme vague et fourre tout.

Ritalio

20 jan 2023 @ 16:53

« Seulement 17 % des personnes interrogées pensent que des rachats de ce type seront bénéfiques pour le secteur »

Merci ! Depuis le début je dis que ce genre de rachat c’est de la merde ! Rachetons plus que créer, c’est tellement plus simple (pas tant que ça au final :P)

avatar

BANDIT 34

20 jan 2023 @ 17:29

@ Dhusara - 200% d’accord avec toi, ça sent l’esbrouffe à plein nez et le piège à gogos technos. Même les développeurs n’y adhérent pas, que dire de plus ! Faire un bon jeu, c’est un peu plus compliqué que d’essayer de faire croire à la nouveauté qui soit disant révolutionne tout.

avatar

fatpunkslim

20 jan 2023 @ 18:39

Ritalio : l’enquete parle de gros rachats en général pas de ce lui-ci en particulier. Si tu prends l’enquete de la CMA qui parle spécifiquement du rachat d’activision, 75% sont pour. Et dernièrement, on a appris que la Fédération Européenne des Développeurs soutient le rachat, fédération qui regroupe qui regroupe plus de 2500 studios européens. Faut pas tout mélanger, c’est normal que les gens et des devs aient des doutes en général sur les gros rachats et que ça peut faire peur, mais sur ce rachat en particulier, vu les casseroles d’activision, une majorité de devs soutient ce rachat

Ritalio

21 jan 2023 @ 17:35

@fatpunkslim : j’ai jamais parlé du rachat Activision Blizzard en particulier..