Xbox admet avoir encore du chemin à faire pour sortir de gros jeux régulièrement

«Un planning encore trop ciblé sur la fin d’année» le 14 mars 2022 @ 13:462022-03-14T15:08:34+01:00" - 5 réaction(s)

La liste des studios Xbox n’a rien envier aux autres acteurs majeurs de l’industrie, bien au contraire. Lorsque l’acquisition d’Activision Blizzard sera officialisée d’ici juin 2023, Microsoft deviendra le troisième acteur du secteur. Pourtant, les gros jeux exclusifs Xbox et développés en interne tardent encore à arriver, et c’est Phil Spencer qui s’est exprimé sur le sujet récemment, en admettant qu’il restait encore du chemin à parcourir pour arriver à la vision de l’entreprise.

C’était en juin 2019, il y a déjà bientôt 3 ans. Xbox venait de faire une belle conférence E3 et Matt Booty, responsable des studios Xbox, confirmait que le but de l’entreprise était de fournir massivement le catalogue Xbox Game Pass. Celui-ci confirmait que son souhait était de sortir un gros jeu tous les trois mois environ.

Nous aimerions ajouter un jeu de haute qualité tous les trois mois environ.

Depuis, Xbox a bien sorti de gros titres, et on notera par exemple un second semestre 2021 particulièrement riche :

L’année s’est bien terminée en fanfare pour Xbox, mais le rythme n’est pas encore à la hauteur des promesses. Le calendrier de ce début d’année 2022 est étrangement vide, et aucune date de sortie d’un gros jeu Xbox first party n’est encore posée pour les 6 prochains mois. On sait que Redfall doit sortir cet été, mais cela semble trop maigre, d’autant plus quand on voit Sony sortir Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 et Ghostwire Tokyo en l’espace de trois mois seulement, et même si PlayStation n’a rien sorti de majeur en fin d’année 2021.

Cette disparité dans le calendrier des sorties de l’année sera comblée à mesure que les studios acquis par Xbox commenceront à sortir des jeux régulièrement. Phil Spencer sait que la situation n’est pas encore idéale, en atteste sa déclaration récente dans le podcast XboxEra.

Nous voulons arriver à ce point où il y a un flux constant de grands jeux qui arrivent et que nos clients peuvent prédire... Nous y travaillons en ce moment, vous savez, et nous n’avons pas de gros jeu ce trimestre - donc Matt Booty et les équipes, et les équipes ZeniMax... veulent arriver à ce point où nous avons vraiment une excellente rampe d’accès pour notre plateforme et nos jeux pour laquelle les gens peuvent s’enthousiasmer continuellement. Et il y a encore du travail à faire là-dessus alors que nous travaillons avec le Covid et tout le reste.

Phil Spencer admet que Xbox ne sortira pas de gros jeu sur ce trimestre, mais il n’est pas impossible qu’une surprise arrive d’ici le mois de juin.

En attendant, le Covid complique encore aujourd’hui les conditions de travail des employés et la guerre en Ukraine affecte également certains développeurs. En témoigne la mise en pause du développement de STALKER 2, l’exclusivité Xbox développée par le studio ukrainien GSC Game World.

La liste des exclusivités Xbox est plus grande que jamais et la marque dispose déjà de nombreux gros jeux annoncés. On attend désormais le prochain gros événement Xbox qui, on l’espère, pourra préciser le calendrier des sorties prévues pour les prochains mois.

Xbox Game Studios

Accueil > News

5 reactions

Balafenn

14 mar 2022 @ 14:27

On ne demande pas non plus une quantité énorme de grands jeux . Déjà sortir des jeux finis. De bons jeux peuvent te durer plusieurs années. Il faut une grande variété de jeux différents . Mais un grand hit suffit par catégorie si celui ci est vraiment bon et ne nécessite pas d’être obligé d’y revenir des mois après pour les patchs et mises à jours.

kajjun

14 mar 2022 @ 14:28

God of War n’est toujours pas daté officiellement malgré que nous sommes fin mars logiquement il aura un report en 2023 donc Sony n’a plus rien de majeur pour le reste de l’année. Microsoft à Redfall et on s’en doute bien Forza Motorsport et Starfield plus les surprise de la conférence du mois de juin.

avatar

EverFish

14 mar 2022 @ 14:57

Un bon jeu tou sles trimestre, c’est un bon rythme. Faudra savoir se tenir, on y est pas mais faut savoir être patient.

avatar

heloi

14 mar 2022 @ 20:35

Vous oubliez aussi Flight Simulator sorti en juillet. Au final, les Xbox Game Studios ont sorti 6 jeux en 6 mois, tous au dessus des 80 metacritic, et même 3 au dessus des 90 metacritic ! Tout simplement du jamais vu !

* 27 juillet : Flight Simulator (90 meta)

* 25 août : Psychonauts 2 (91)

* 16 septembre : Deathloop (88 sur PC)

* 27 octobre : Age Of Empire IV (81)

* 11 novembre : Forza Horizon 5 (92)

* 8 décembre : Halo Infinite (87)

Et avec ça, ils n’ont même pas fait appel à Obsidian, InXile, Ninja Theory, ni aux studios de Bethesda hormis Arkane Lyon !

Mais je ne pense pas qu’il faille obligatoirement un rythme régulier car les dev’ des jeux ne sont pas réglés comme des horloges. Tous n’ont pas la même taille de studio, envergure de jeu, modes de jeux etc...

avatar

NinPoSama

12 mai 2022 @ 15:47

kajjun

14 mar 2022 @ 14:28

God of War n’est toujours pas daté officiellement malgré que nous sommes fin mars logiquement il aura un report en 2023 donc Sony n’a plus rien de majeur pour le reste de l’année. Microsoft à Redfall et on s’en doute bien Forza Motorsport et Starfield plus les surprise de la conférence du mois de juin.

Les sorties de Starfield et Redfall sont repoussées à 2023 !

https://www.xboxygen.com/News/40748-Starfield-et-Redfall-sont-repoussees-a-2023#commentaires

God of War Ragnarok est toujours prévu pour 2022