Elite Dangerous : Odyssey ne sortira pas sur consoles, le développement est annulé

«Dommage...» le 11 mars 2022 @ 15:182022-03-11T16:28:09+01:00" - 5 réaction(s)

En juin 2020, Frontier Entertainment dévoilait Odyssey. Cette extension majeure pour Elite Dangerous permettant notamment de descendre du vaisseau et d’explorer les planètes, était très attendue des joueurs. Initialement prévue sur consoles et PC, elle est finalement sortie exclusivement sur PC en 2021 dans un état chaotique et nous apprenons aujourd’hui qu’elle ne verra pas le jour sur consoles.

Elite Dangerous Odyssey ne sortira pas sur consoles

Dans un message publié sur son blog, le studio annonce que le développement de Odyssey sur consoles est annulé. David Braben, fondateur et CEO de Frontier, explique notamment ce choix en évoquant un lancement loin d’être idéal de l’extension sur PC ayant conduit les équipes à travailler sur deux versions du code du jeu.

Afin d’assurer un meilleur suivi d’Elite Dangerous à l’avenir, le studio doit se recentrer sur un seul et même code et a pris la décision d’abandonner le développement des versions consoles.

Ces derniers mois, nous avons réfléchi intensément à la meilleure façon de procéder à l’avenir, et c’est avec le cœur lourd que nous avons fini par décider d’interrompre le développement du jeu sur console. Nous devons être en mesure d’écrire les prochains chapitres de la saga d’Elite Dangerous, et pour cela, il nous faut nous concentrer sur une seule version du code du jeu.

Le titre restera accessible sur console en son état actuel, et bénéficiera de mises à jour critiques, mais tout futur contenu sera réservé à la version PC post-Odyssey.

Le jeu bénéficiera encore de mises à jour critiques, mais n’aura plus de nouveau contenu, que ce soit sur Xbox ou PlayStation. David Braben conclut en disant qu’il s’agit de la meilleure solution pour l’avenir à long terme d’Elite Dangerous.

Si vous souhaitez malgré tout découvrir ce titre aux nombreuses qualités, rappelons qu’il est toujours disponible dans le Xbox Game Pass et donc jouable sur Xbox One et Xbox Series X|S ainsi que mobile via le Xbox Cloud Gaming.

Elite Dangerous

Accueil > News

Elite Dangerous

PEGI 0

Genre : Gestion

Éditeur : Microsoft

Développeur : Frontier Developments

Date de sortie : 6/10/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

5 reactions

poulette73

11 mar 2022 @ 17:44

Mais quel dommage... je suis vraiment dégoûté ! :-(

** attention gros pavé **

Elite Dangerous est une pépite, un chef d’œuvre sur l’univers de la conquête spatiale. Il a tellement évolué depuis sa création par le génial David Braben en 1984 (j’y jouais sur Amstrad CPC) et contenait beaucoup de richesse déjà pour cette époque. Puis sa suite « Frontier Elite II » a été un vrai succès également sur les plateformes 16 bits en 1993 (je m’éclatais également dessus sur Amiga 500).

Et c’est en 2015 qu’Elite Dangerous a fait un pas de géant sur toutes plateformes. Son univers est gigantesque ! C’est d’ailleurs la plus grande map au monde qui existe pour un jeu vidéo (ce n’est pas une map générée de manière procédurale à l’instar d’un No Man’s Sky mais bien une représentation réelle de toutes les galaxies connues, constellations, systèmes, etc.). Bien que délimité, il faudrait plusieurs années pour traverser la « carte » d’Elite Dangerous. A titre d’information, malgré l’énorme communauté de gamers présente sur le jeu depuis sa sortie en 2015, l’univers tout entier d’Elite Dangerous n’a pour le moment été découvert qu’à 0,05 % ! (données fournies par l’éditeur Frontier)... avec plus de 400 milliards de systèmes planétaires.

Ce jeu n’a pas de fin en soi, il n’y a pas de scénario défini ou de ligne directrice. On peut vraiment tout faire ! Simple pirate, ou navigateur/explorateur à la découverte de nouveaux mondes et y cartographier des systèmes pour les revendre, contrebandier avec des marchandises illicites, ou commerçant pour ravitailler en ressources des bases (orbitales ou planétaires), du tourisme en effectuant du transport de passager, faire du minage en extrayant des ressources dans des ceintures d’astéroïdes, du sauvetage de passager pour des vaisseaux en perdition, et j’en oublie avec une bonne dizaine de « métiers possibles », sachant qu’on peut combiner plusieurs casquettes à son profil. A cela s’ajoute un univers géopolitique puisque trois empires se battent des portions d’univers (L’Empire/La Fédération/Les Indépendants) chacun ayant plusieurs maitres en leur sein, auxquels on peut prêter allégeance/ou pas, pour bénéficier de services supplémentaires.

Le pilotage est très réaliste, que ce soit parmi les dizaines de vaisseaux à disposition, ou les chasseurs embarqués, ou les véhicules à piloter sur les planètes. Les combats dans l’Espace sont également très funs. On peut embaucher des équipages IA aussi. La physique des vaisseaux est extrêmement bien rendue aussi avec la gestion des masses, des vitesses, la gravité (forte ou faible) et son attraction à la surface des planètes ou en orbite. Il y a extrêmement de farm possible aussi, afin de crafter divers équipements et améliorer sa flotte auprès d’ingénieurs spécialisés. On peut aussi partir à l’aventure et rechercher une race extraterrestre ennemie depuis toujours (les Thargoids), ou faire des recherches sur nos « ancêtres » (les Guardians) afin de pouvoir découvrir des upgrades stratégiques pour nos vaisseaux, ou plus simplement, partir en exploration pendant des mois à traverser des constellations et des systèmes inhabités, et engranger des données d’exploration, du farm et découvrir des lieux non référencés par quiconque sur le jeu. Je m’arrête là-dessus sinon je pourrais en écrire un roman sur ce jeu.

Je suis tellement déçu... d’autant que ce gros « DLC Odyssey » pouvait tourner sans problème sur plateformes XBOX Series S/X, vu qu’Elite Dangerous n’est qu’un portage de l’existant sur PC. Cela faisait déjà tellement de mois que le DLC était repoussé, mais on y croyait vraiment.

** désolé pour ce pseudo test mais ça me tenait à cœur de partager mon expérience après presque une dizaine d’année sur ce jeu (en cumulé sur plusieurs plateformes). Ce jeu est exigeant, pas forcément accessible à tous, mais c’est un monstre une fois qu’on l’a en main avec ses gigantesques possibilités. **

Mais bon, ça ne m’empêchera pas de continuer à y jouer pratiquement toutes les semaines.

PS : même si Starfield s’annonce très prometteur, il n’aura jamais la profondeur d’un jeu comme Elite Dangerous. Ces 2 titres ne jouent pas dans la même cours.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 mar 2022 @ 18:32

Merci pour ce retour d’expérience :)

avatar

Jerjer59

11 mar 2022 @ 19:53

Et bah tout pareil mon ami ! Je suis trop trop dégouté. Après avoir passé des heures dessus en 2015-2016, j’avais mis le jeu en pause et je l’ai repris cette année. J’attendais cette extension avec un intérêt certain. Dommage, mais je comprend les devs qui préfèrent peaufiner le jeu sur une plateforme au détriment du reste.

avatar

heloi

12 mar 2022 @ 12:40

Ils auraient dû développer une version Universelle Windows, laquelle aurait au moins pu tourner sur PC et consoles Xbox, le but des applications/jeu universels étant de n’avoir qu’une seule version du code à faire...

C’est ce que fait Xbox avec ses jeux, ce qui leur permet de sortie Day One sur PC et consoles sans cramer du fric sur du portage.

Et c’est tellement la même version qu’on paie lenjeu qu’une seule fois pour l’avoir sur les 2 plateformes...

poulette73

12 mar 2022 @ 20:28

Là où j’ai du mal à avaler la pilule : c’est l’annonce DEFINITIVE d’abandon du DLC sur consoles.

A la base quand le DLC Odyssey est sorti en premier sur PC en 2021 (les versions consoles allaient suivre dans la foulée) : la version PC a été bourrée de bugs… Suite à cela, l’éditeur Frontier Developments a pris une décision sage et honnête : suspendre le déploiement sur consoles en attendant une version aboutie sur PC. S’en est suivi beaucoup de correctifs et d’améliorations pendant presque 1 année. Pendant ce temps, Frontier n’annonçait pas de date officielle pour les plateformes XBOX/Series et PS4/PS5… et les prévisions de sorties étaient simplement repoussées.

Pas grave en soi, j’avais le temps, je ne suis pas pressé. Comme une majorité de gamers je préfère attendre fin 2022 ou pourquoi pas 2023 si c’était nécessaire, à partir du moment où ce nouveau DLC (qui est juste énorme !) atterrisse sur nos consoles.

D’autant que, même si le jeu qui est jouable en solo comme en coop n’est pas cross-plateform, TOUT le reste est commun aux écosystèmes PC/XBOX/SONY : l’actualité quotidienne qui se déroule dans l’univers d’ED, les stocks de marchandises et leur cours en fonction des hausses/pénuries, les luttes de pouvoirs, l’évolution des factions au sein des grandes puissances, les objectifs communautaires, les attaques extraterrestres dans certaines zones de la galaxie, la gestion des richesses, le peuplement de nouveaux systèmes, etc. Tout, tout est centralisé sur une base de données unique. Il n’y a rien de spécifique aux consoles (seule la partie cross-plateform n’a jamais été activée). D’où mon incompréhension sur cette décision de Frontier Developments.

Franchement j’étais prêt à attendre 1 année ou même 2, mais pas un ABANDON pur et simple. :-/