Publicité

Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie

Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie
Le 4 mars 2022
Le 4 mars 2022

Un de plus !

Partager cet article :

Les grands groupes délaissent eux aussi la Russie. Jusqu’où cela ira-t-il ? Impossible à dire, mais la population, qu’elle soit pour ou contre la guerre menée par Vladimir Poutine envers l’Ukraine, va commencer à ressentir un sérieux impact dans son quotidien. Microsoft a décidé d’agir lui aussi à sa manière pour montrer sa désapprobation et on peut dire que la firme américaine a décidé de frapper un grand coup.

Microsoft applique lui aussi ses sanctions

Les jours se suivent et se ressemblent pour la Russie. En décidant de lancer une offensive contre l’Ukraine le 24 février dernier, Vladimir Poutine a mis son pays devant une escalade de sanctions qui ne font que s’alourdir à chaque heure qui passe. Après la FIFA et l’UEFA dans le secteur sportif, c’est aujourd’hui Microsoft qui se lève vent debout contre les conséquences de cette guerre.

À l’instar de grandes entreprises comme Apple ou Intel, la firme de Redmond a pris la décision de suspendre la vente de tous ses produits sur le territoire russe. Une prise de position que la firme affiche avec fermeté par la voix de son Président Brad Smith, dans un long communiqué publié ce vendredi 4 mars, précisant que ces sanctions seront maintenues jusqu’à la résolution du conflit :

Comme le reste du monde, nous sommes horrifiés, furieux et attristés par les images et les nouvelles en provenance de la guerre en Ukraine et nous condamnons cette invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie.

[…] Nous annonçons aujourd’hui que nous allons suspendre toutes les nouvelles ventes de produits et services Microsoft en Russie.

En outre, nous coordonnons étroitement et travaillons au pas de course avec les gouvernements des États-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, nous allons ainsi mettre fin à de nombreux aspects de nos activités en Russie en conformité avec les décisions de sanctions gouvernementales.

Nous pensons que notre aide envers l’Ukraine est plus efficace lorsque nous prenons des mesures concrètes en coordination avec les décisions prises par ces gouvernements et nous prendrons des mesures supplémentaires à mesure que la situation continuera d’évoluer.

Notre domaine de travail le plus important est certainement la protection de la cybersécurité de l’Ukraine. Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes, y compris tout récemment une cyberattaque contre un important diffuseur ukrainien.

Depuis le début de la guerre, nous avons agi contre des mesures russes de positionnement, de destruction ou de perturbation contre plus de 20 organisations ukrainiennes du gouvernement, de l’informatique et du secteur financier. Nous avons également agi contre des cyberattaques visant plusieurs autres sites civils. Nous avons fait part publiquement de nos préoccupations quant au fait que ces attaques contre des civils violent la Convention de Genève.

Nous continuons également à mobiliser nos ressources pour aider la population ukrainienne. Nos équipes Microsoft Philanthropies et Affaires de l’ONU travaillent en étroite collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et de multiples agences de l’ONU pour aider les réfugiés en fournissant un soutien technologique et financier à des ONG clés et, si nécessaire, nous défendons ces groupes contre les cyberattaques en cours.

En tant qu’entreprise, nous nous engageons à assurer la sécurité de nos employés en Ukraine et nous sommes en contact permanent avec eux pour leur offrir un soutien sous de nombreuses formes, notamment à ceux qui ont dû fuir pour leur vie ou leur sécurité.

Comme tant d’autres, nous sommes aux côtés de l’Ukraine pour appeler au rétablissement de la paix, au respect de la souveraineté de l’Ukraine et à la protection de son peuple.

En évoquant de possibles mesures supplémentaires, Brad Smith ne précise cependant pas quels produits et services sont concernés. La mention de « toutes les nouvelles ventes » peut laisser penser que les Russes peuvent encore profiter des services comme le Xbox Live, le Xbox Game Pass ou encore Azure.

Bien que ce sujet ne soit pas sur la table aujourd’hui, on pourrait imaginer que Microsoft coupe l’accès à ces services dans un avenir plus ou moins proche en Russie, si le conflit venait à s’éterniser. Précisons ici que nous n’émettons qu’une simple supposition, rien de plus.

GamerDigital
Fan de jeux vidéo entre autre, je suis toujours prêt à tester tout type de jeux, même si j'avoue sans détours que les FPS ne sont pas ma tasse de thé. La rédaction me surnomme « l'extraterrestre » car je n'ai jamais eu de console Xbox, mais aussi et surtout parce que je suis un fervent défenseur de Linux que j'utilise au quotidien... les insultes envers le pingouin ne sont pas tolérées.
Partager cet article

Windows

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft sera entièrement compatible avec la Xbox 360 ou

29 commentaires

29 Commentaires
G
Gordon Freeman
8 mars 2022 14h28

@mafaceenligne : Mais c’est ça!^^ De toute façon, après l’Ukraine, à l’est il ne reste plus que la Moldavie, qui est en-dehors de toute alliance et au nord, la Suède & la Finlande, après ce sont des nations rattachées à l’OTAN, dont une tentative d’annexion reviendrait à déclencher une 3e guerre mondiale.

M
mafaceenligne
8 mars 2022 12h58

et bientot poutine dénoncera les force de l’otan à ses nouvelles frontiéres ( pologne ,roumanie )

G
Gordon Freeman
8 mars 2022 12h05

@looping : A chacun ses sources, moi j’ai entendu dire que l’OTAN n’avait jamais promis à la Russie qu’il ne s’étendrait pas à l’est… Le souci, c’est que Poutine considère l’OTAN & l’UE comme une menace pour la Russie, il ne supporte pas que les ex-nations de l’URSS veuillent rejoindre le block occidental, d’autant plus si ces nations sont aux frontières de la Russie ; mais les occidentaux n’ont pas pour intention de menacer la Russie, leur but est de s’en protéger! Si l’OTAN à l’est, c’est justement pour empêcher… Lire la suite »

L
LoveTartiflette
8 mars 2022 9h30

Super le lien, on sait tout de suite à qui on a affaire avec cette fameuse tirade « je n’aime pas Poutine MAIS…. » La suite est d’ailleurs un festival, avec bien sur la petite pub pour le bitcoin pour finir en beauté, mais heureusement ce monsieur se fait bien rhabiller pour l’hiver ensuite. 80% du monde condamne la Russie pour l’ensemble de son oeuvre mais c’est surement un complot des usa illuminatis des chinois du fbi.

L
llooping
8 mars 2022 1h17

Sérieux les gars, les 2 sont méchants ! Tout commence par L’OTAN qui a rompu un document officiel signé de non extension de l’OTAN, bordel si on venait vous dire que je ne ferai rien mais que devant je continu à installer des mitraillettes automatiques vous feriez au bout de plusieurs de foutage de gueule ??? bien malin celui qui dirait : bas on peut discuter !!! lol ils a fait que çà de dénoncer devant l’ONU le non respect de l’accord signé par les USA, alors oui il en… Lire la suite »

E
ezor1
7 mars 2022 13h03

Je vous invite à lire l’article de Nina Khrushcheva (arrière petite-fille de Nikita Krouchchev… pour ceux qui connaissent). Le titre de de celui-ci : « Les Ukrainiens ne nous pardonneront jamais une telle barbaire » (LLB du 7 mars 2022). Pour infos, elle est Russe.
Dans tout ce que je lis, il y a malheureusement plein de raccourcis, des dichtomomies, etc… simplistes alors que cette guerre est très complexe. On ne peut pas analyser correctement ce conflit par quelques lignes.

G
Gordon Freeman
7 mars 2022 11h49

@Banania : Si on remonte le cours de l’Histoire, on pourrait faire des procès à toutes les nations du monde, mais je vois mal à quoi ça sert de ressasser le passé. Ici, le problème c’est le gouvernement russe, qui a décidé de renverser le gouvernement ukrainien et qui sous couvert de prétextes fallacieux, cherche à annexer un territoire qui ne lui appartient pas. Que la Russie se retrouve mise au banc des nations c’est malheureux, mais tu vois bien que Poutine ne connaît que la force. Il y a… Lire la suite »

J
JoeHell
6 mars 2022 18h48

Mais non LoveTartiflette tu n’y es pas du tout c’est les autres qui ne sont pas à son niveau, pauvres incultes que nous sommes !

L
LoveTartiflette
6 mars 2022 17h15

Mon dieu….ce ramassis de conneries…Plutôt que de se faire tout petit, il ose encore la ramener en s’enfonçant encore plus, en rétropédalage de ses posts précédents et encore plus maladroitement…très fort le mec. Si certains avaient des doutes sur ces trolls, le doute n’est plus permis. On peut au moins le remercier pour ça. @JoeHell En fait, si ça se trouve on parle à un ado, et du coup c’est un peu normal qu’il soit en roue libre. Avec un peu de chance, il retournera troller sur les autres sites… Lire la suite »

J
JoeHell
6 mars 2022 16h44

Oui on ne comprend rien Banania. Merci à toi de nous éclairer et de nous montrer la voie 😯. Comme d’habitude tu es le premier à poster des messages négatifs (pour ne pas dire de haine) pour allumer la mèche et tu voudrais qu’on aille dans ton sens ? Tu mélanges tout ! Qui a dit que les États-Unis étaient irréprochables ? Et d’ailleurs, en prenant un raccourci, quel nation n’a rien à se reprocher ? Quand je pense aux exactions qu’a commis Bonaparte, franchement j’ai honte d’être français, et… Lire la suite »

Accueil » Actualité Xbox en direct » Microsoft suspend la vente de tous ses nouveaux produits et services en Russie