Phil Spencer, PDG du « meilleur écosystème de divertissement au monde » avec Microsoft Gaming ?

«Une étape majeure dans le parcours de Spencer» le 18 janvier 2022 @ 19:322022-01-18T21:56:12+01:00" - 1 réaction(s)

Depuis son arrivée à la tête de Xbox en 2014, Phil Spencer a mis en place une stratégie forte, assumée, visant à faire de Xbox une marque majeure et innovante de l’industrie vidéoludique. Le développement du Xbox Game Pass, du Xbox Game Streaming ainsi que les récents rachats de Zenimax puis d’Activision Blizzard ont assurément fait passer un cap à Xbox et à Phil Spencer. Et justement, suite à ce rachat impressionnant, le boss de Xbox va diriger la division Microsoft Gaming fraîchement créée. À quoi va servir cette nouvelle branche et comment cela va-t-il influer sur le rôle de Phil Spencer vis-à-vis de Xbox ?

Microsoft Gaming : nouvelle étape de l’expansion de Xbox

L’acquisition du groupe Activision Blizzard par Microsoft a eu l’effet d’un séisme aujourd’hui, et l’impact médiatique a largement dépassé la sphère du jeu vidéo. Ce rachat à hauteur de 68,7 milliards de dollars marque le début d’une nouvelle étape majeure dans le développement et le rayonnement de Xbox, mais aussi dans le parcours de Phil Spencer. Ce dernier a adressé une lettre à tous les employés du groupe Xbox pour s’exprimer sur ce rachat, mais aussi sur la place des enjeux sociaux et sur les objectifs de Xbox pour améliorer la culture d’entreprise au sein d’Activision Blizzard.

« Bienvenue au retour des vacances. Pour commencer, j’aimerais remercier tout le monde pour tout le travail et le dévouement qui ont permis de construire cette entreprise et cette communauté. Évidemment, l’accord d’aujourd’hui concernant l’acquisition d’Activision Blizzard est incroyablement excitant. En fait, c’est une étape importante pour notre société, notre entreprise et notre industrie. Moi-même et l’ensemble de la Gaming Leadership Team sommes profondément enthousiastes face à cette opportunité. Nous avons également annoncé ce matin que nous avions dépassé les 25 millions d’abonnés au Game Pass sur les consoles, le cloud et sur PC, ce qui est une grande réussite pour toute l’équipe Xbox.

En tant que joueurs et partenaires, nous savons tous combien les équipes et les studios d’Activision Blizzard sont talentueux et dévoués. Les jeux et les franchises légendaires de cette société ont ravi des millions de personnes pendant des décennies. En nous unissant, nous pouvons accélérer notre mission qui consiste à faire profiter tout le monde de la joie et de la communauté des jeux vidéo. Nous avons la capacité et l’opportunité de construire tout simplement le meilleur écosystème de divertissement, le plus engageant et le plus amusant qui soit.

Microsoft s’engage à poursuivre sa quête d’inclusion dans tous les aspects du jeu, tant chez les employés que chez les joueurs. Nous accordons une grande importance aux cultures individuelles des studios. Nous pensons également que le succès créatif et l’autonomie vont de pair avec le traitement de chaque personne avec dignité et respect. Nous demandons à toutes les équipes et à tous les dirigeants de respecter cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture d’inclusion proactive aux grandes équipes d’Activision Blizzard.

Nous prévoyons que cette acquisition sera finalisée au cours de l’exercice 23, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires. Une fois l’acquisition réalisée, l’activité d’Activision Blizzard me sera rattachée. En attendant, nous savons que vous aurez beaucoup de questions. L’équipe de direction des jeux et moi-même avons hâte d’y répondre lors de notre prochaine mise à jour mensuelle sur les jeux, le 26 janvier. Vous pouvez soumettre vos questions maintenant de manière anonyme, ou les poster sur notre Yammer Team Xbox. Nous vous invitons également à prendre connaissance des directives de notre entreprise en matière de médias sociaux.

Comme Satya l’a mentionné, je suis désormais PDG de Microsoft Gaming. Ce changement est le reflet du travail incroyable que chacun d’entre vous accomplit pour créer le meilleur écosystème de divertissement qui soit. En tant qu’équipe dirigeante, nous sommes conscients de l’ampleur du travail passionnant, mais difficile qui nous attend, et il est donc essentiel que nous fonctionnions comme une seule et même équipe. À cette fin, je suis heureux d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, Jerret West, CMO of Gaming, et son équipe marketing quitteront l’organisation de Chris Capossela pour me rapporter directement. Jerret continuera à faire partie de l’équipe de direction de Chris et à s’appuyer sur des éléments essentiels du muscle marketing de Microsoft, notamment les communications, les médias et les ventes aux consommateurs.

Nous organiserons une webémission pour les investisseurs et les médias à [6 heures du matin, heure française,] pour discuter de la transaction Activision Blizzard et de nos projets en tant que Microsoft Gaming. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous le pouvez. »

La branche Microsoft Gaming a été créée dans le même temps pour se concentrer sur les jeux Xbox, PC, mobile et cloud et c’est Phil Spencer qui sera à la tête de cette dernière. Après être arrivé chez Microsoft en 1988, Phil Spencer a gravi les échelons et il est devenu un acteur majeur du développement de Xbox jusqu’à devenir boss de Xbox en 2014 et membre de l’équipe de direction de Microsoft en 2017. Avec cette accession au poste de PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer prend la tête d’une division qui devrait avoir une place prédominante dans le développement de Xbox sur la décennie à venir.

Nos articles sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Xbox Game Studios

Accueil > News

1 reactions

avatar

EverFish

19 jan 2022 @ 00:08

Meilleur, peut-être pas encore mais il est en passe de le devenir, tout du moins sur le papier. Il leur faudra bien utiliser les licences en possession et les mettre à disposition à bon rythme pour attirer le public.