Xbox Series X : bruit, crash... le lecteur Blu-ray 4K pointé du doigt par les joueurs

«Une bonne console, mais un mauvais lecteur Blu-ray 4K» le 17 janvier @ 09:312022-01-17T10:27:34+01:00" - 11 réaction(s)

La Xbox Series X est disponible depuis un peu plus d’un an maintenant et semble ravir les joueurs à plus d’un titre. La console permet de profiter de nos jeux préférés dans les meilleures conditions et offre notamment des compatibilités avec les dernières technologies comme le VRR ou le Dolby Vision for Gaming.

L’un des points qui peine en revanche à convaincre est la lecture de Blu-ray 4K. Comme en témoigne un post reddit cumulant près de 500 commentaires et mis en avant par flatpanelshd, regarder un film via sa console peut être un vrai calvaire.

Le lecteur incompatible avec les Blu-ray 4K de 100 Go ?

Au centre du problème, on trouve notamment la lecture des Blu-ray 4K de 100 Go. Comme l’explique l’auteur du post, il existe plusieurs types d’impressions pour les Blu-ray, et l’un deux est visiblement incompatible avec la Xbox Series X.

Pour ceux qui ne le savent pas, les films sur Blu-ray 4K sont généralement imprimés sur 2 types de disques différents, un disque double couche de 66 Go ou un disque triple couche de 100 Go

[...]

Cependant, si vous insérez un disque 4K de 100 Go (ce qui est le cas d’une bonne partie des Blu-ray 4K), la Xbox plante complètement. Pour moi, elle lit tout à 1 - 2 FPS sans audio, ce qui fait qu’il faut des minutes pour passer le logo d’ouverture du studio qui dure normalement 10 secondes au mieux.

Des films comme Tenet, Blade Runner 2049 ou encore Le Seigneur des Anneaux sont notamment mentionnés comme étant problématiques. Si vous souhaitez connaître la liste des Blu-ray 4K qui utilisent des disques de 100 Go, vous pouvez la trouver à cette adresse.

D’autres problèmes à déplorer

En plus de l’incompatibilité des Blu-ray de 100 Go, de nombreux utilisateurs se plaignent du bruit que fait la console durant la lecture d’un film. Certains évoquent par ailleurs qu’ils ont réduit le phénomène en mettant la console à l’horizontale plutôt que dans sa position verticale.

D’autres remontent aussi des soucis de crash au milieu de certains films, de son qui se coupe par intermittence ou d’un décalage avec l’image.

L’absence de compatibilité Dolby Vision pour la lecture des films via Bu-ray 4K est aussi plusieurs fois remontée par la communauté. Si la console est bien compatible Dolby Vision pour le jeu ainsi que pour les films, il s’agit dans ce dernier cas d’une compatibilité uniquement via les plateformes de streaming comme Netflix. Il est actuellement impossible de profiter du Dolby Vision via le lecteur Blu-ray 4K de la console et Microsoft ne semble pas décider à proposer une mise à jour corrective.

N’hésitez pas à nous dire si vous rencontrez des problèmes similaires ou si au contraire, vos sessions films se passent sans accrocs.

Nos articles et guides complets sur la tech

Xbox Series X

Accueil > News

11 reactions

avatar

AL-X

17 jan 2022 @ 10:38

Perso, je n’ai aucun problème avec ce type de disque. J’ai certain des films listés dans le lien de l’article et aucun problème de lecture. Par contre, je suis d’accord que le lecteur bluray 4K de la Series X est extrêmement bruyant. Ça rend le visionnage de films parfois compliqué. Le bruit est toutefois audible que pour les bluray 4K. Pour des bluray « standards », le bruit est correct.

avatar

NicoH29

17 jan 2022 @ 10:47

Salut, j’ai aussi ce soucis de bruit lors de la lecture ou d’un transfert de donnée d’un disque, bruit de grignotage. J’incline légèrement la console vers l’arrière en y mettent une boîte de jeux. Cela atténue le bruit. C’est clair que leur lecteur à un soucis. J’ai la console depuis sa sortie (day one) .

Manuto

17 jan 2022 @ 11:32

Je ne peux pas dire que j’ai des soucis avec la Séries X et les Blu-ray. Bon d’un autre coté, je n’ai pas de blu-ray :)
Le lecteur de la console ne sert quasi pas.

avatar

EverFish

17 jan 2022 @ 11:40

J’ai quelques Blu-ray 4k mais je n’ai pas eu de problème de lecture, ni même pour le bruit vu que je mets le son assez fort pour l’immersion, je ferai un test quand même.

lacrasse

17 jan 2022 @ 12:05

J’en ai pas mal de cette liste et j’ai pas eu de soucis à les lire, et elle ne fait pas trop de bruit, pas plus que ça en tout cas

poulette73

17 jan 2022 @ 12:39

[email protected] je n’ai pas trop fait gaffe au bruit du lecteur en Blu-ray 4K car le home cinema couvre le son comme j’y mets le volume assez fort.

xTOTO62x

17 jan 2022 @ 13:38

Autant à l epoque de la one x je regardais mes bluray 4k depuis la console sans soucis (bien qu un peu bruyant quand même), autant aujourd hui j ai un lecteur 4k dédié parfaitement silencieux sur le nouveau homecinema, donc à part pour quelques jeux en physique le lecteur de la séries x ne me sert plus.

avatar

yo_hansolo

17 jan 2022 @ 13:46

Pareil que vous plus haut, sur One X et Series X aucun problème de Blu-Ray, ni normaux, ni 4K. J’ai la console à l’horizontale en revanche dans notre meuble dédié HC. Donc ceci peut expliquer aussi cela. Mais même le son du homeciné très bas on entend quasi rien qui gratte sur du 4K.

joffrey

17 jan 2022 @ 13:53

pour ma part , j’ai des films bluray qui ne se lancent pas ou qui crash en cours de lecture (mon BD de 2001 L odyssee de l’espace a crashé vers la fin et impossible de le relancer, le lecteur ne le détecte plus)

avatar

MQ71BULL

17 jan 2022 @ 15:01

Me concernant, je rencontre aucun de ces problèmes cités. J’utilise du démat pour les jeux et je visionne pas de bluray.

12