La Xbox Series S est la console la plus vendue du Black Friday 2021

«La console s’est vendue comme des petits pains» le 28 novembre 2021 @ 18:312021-11-29T11:13:12+01:00" - 6 réaction(s)

La Xbox Series S semble être la grande gagnante du Black Friday 2021. Les données collectées par l’institut numérique Adobe mettent en lumière les différentes raisons de ce succès.

Le prix imbattable de la Xbox Series S a séduit

Bien que certaines promotions du Black Friday perdurent encore jusqu’à demain, Business Insider s’est intéressé à la vente des consoles de salon durant cette dernière période promotionnelle.

Ainsi que nous le révèle VGC grâce à l’indice d’Adobe consacré à l’économie numérique, nos confrères américains ont constaté que la Xbox Series S s’était beaucoup mieux vendue que la Xbox Series X, la nouvelle Nintendo Switch OLED et la PlayStation 5. Comment expliquer un tel succès ?

Selon les données récoltées par Adobe, c’est en premier lieu le prix de vente qui a fait mouche auprès des acheteurs de la Xbox Series S, situé aux alentours de 300 dollars tandis que la Xbox Series X et la PlayStation 5 avoisinaient les 500 dollars.

Adobe précise que cette analyse a été rendue possible grâce aux données collectées sur 1 trillion de visites depuis différents sites de vente en ligne, complétées par une enquête auprès de 1000 détaillants via leurs produits les plus populaires.

En admettant que ces données soient fiables, il faut aussi prendre en compte le fait que la Xbox Series S était la console que l’on trouvait le plus facilement sur les sites internet pour ce Black Friday 2021.

Il y a une dizaine de jours, nous évoquions d’ailleurs les analyses de Ampere Analytics qui précisait que la Xbox Series S dépassait la Series X sur plusieurs marchés dans le monde. Piers Harding-Rolls, directeur de la recherche sur les jeux vidéo chez Ampere, précisait également que la pénurie de composants que nous connaissons depuis le début de la pandémie a dû jouer un rôle dans ce succès.

La pandémie a fait les affaires de la Xbox Series S

La stratégie de Microsoft consistant à proposer des produits sur deux niveaux était une décision audacieuse lors du lancement de la génération Series et la Series S, bien que moins puissante, s’est imposée dans un contexte de pénurie de composants et de contraintes d’approvisionnement de la Xbox Series X.

Proposée à 300 $ (250 £), la console Xbox Series S est bien sûr nettement moins chère que la Series X qui est proposée à 500 $ (449 £), grâce à des spécifications inférieures qui ciblent les jeux en 1440p au lieu de la 4K native.

On estime que les ventes de la Xbox Series S ont dépassé celles de la Series X sur plusieurs marchés clés.

Sans vouloir lui prêter des dons divinatoires, Phil Spencer a déjà déclaré à plusieurs reprises que la Xbox Series S finirait par dépasser la Xbox Series X en termes de vente sur cette génération. Les conclusions de ce premier épisode lui donnent pour le moment raison. Sur le Discord Xboxygen, vous êtes également de plus en plus nombreux à demander des conseils d’achat vis-à-vis de la Xbox Series S, en évoquant également la pénurie de Xbox Series X qui ne permet pas d’obtenir la console la plus puissante du marché.

Xbox Series S

Accueil > News

6 reactions

Koinkoin

28 nov 2021 @ 20:00

Je me tâte également mais les 500Go de stockage me refroidisse. Par contre je ne comprends pas pourquoi la pénurie ne touche pas les Séries S

Manuto

28 nov 2021 @ 20:36

@koinkoin Sans doute du fait du GPU, de taille plus petite que celui de la series X (190mm² contre 360mm²). Du coup, sur la galette de silicium, on peut en mettre nettement plus.
Donc plus de consoles produites pour la même taille de wafer et la pénurie se ressent moins.
Et donc l’accent est mis sur la production de celle ci.
Ce n’est que mon avis, je peux totalement me tromper.

Tomchoucrew

Rédaction

28 nov 2021 @ 21:03

Elles sont plus « faciles » à produire oui, et aussi moins demandées. Donc il y en a davantage sur le marché.

avatar

heloi

28 nov 2021 @ 22:17

« Sans vouloir lui prêter des dons divinatoires, Phil Spencer a déjà déclaré à plusieurs reprises que la Xbox Series S finirait par dépasser la Xbox Series X en termes de vente sur cette génération. »

Je ne pense pas qu’il faille parler de dons divinatoires mais plutôt de bonne compréhension et vision du marché. Avec l’augmentation du prix des consoles (400€ la précedente génération, 500€ sur celle-ci), non seulement l’offre Xbox Series S est non seulement accessible, mais elle permet aussi de se placer plus facilement en complément d’une autre console.

avatar

heloi

28 nov 2021 @ 22:23

@Koinkoin Il y a aussi le fait que la Xbox Series X a du remplir les datacenters du Xbox Cloud Gaming au lieu de se retrouver dans les magasins, un inconvénient comblé par le fait que maintenant les smartphones, tablettes, PC, consoles Xbox One/Series, et bientôt TV connectées se transforme presque en Xbox Series X.

avatar

PtitBiscuit

28 nov 2021 @ 22:52

Mais elle était en promo la console ? Pourquoi attendre le Black Friday sinon :’-)) (qui est un peu le Dark Friday à mes yeux, bref...) En effet, avec le xCloud sur ma One, c’est presque comme si j’avais une Series X puisque de toute façon je n’ai pas de TV 4K, je joue maintenant à certains jeux sur xCloud car ils sont meilleurs sur plusieurs aspects que nativement sur One (graphismes + nets, framerate plus fluide, chargements très rapides...) sans compter les jeux exclu comme Medium. Le seul bémol c’est que tous les jeux ne sont pas sur xCloud (mais pour l’instant je ne le ressens pas lol) et que le streaming a quand même quelques latences (qui ne gâche pas du tout mon plaisir de jeu mais ça floute un peu l’image de temps en temps). En tout cas c’est impressionnant, et ce n’est qu’une BÊTA (et tout ça quasi gratuitement, merci le Rewards) ! Je n’ai quasiment jamais eu de problèmes de réseau ni de sauvegarde (en général c’est au démarrage que ça peut bloquer un peu mais il suffit de relancer le jeu). Du coup je trouve ça vraiment dingue et je n’ai aucune raison d’acheter pour l’instant une Series S et encore moins une Series X. Je finirai sûrement par acheter une Series S mais y a pas le feu au lac, j’attends une bonne baisse de prix... et de finir la tonne de jeux en attente :-)) je crois que je n’avais plus jouer autant depuis l’époque de la 360. En ce moment, je suis à fond sur A Plague Tale, entre autres, c’est un joyau, et français en plus ^^