Guide Forza Horizon 5 : tout ce qu’il faut savoir sur la Sélection du Festival

«La playlist hebdomadaire de A à Z» le 16 novembre @ 21:452021-11-16T22:50:35+01:00" - 2 réaction(s)

La Sélection du Festival est apparue dans Forza Horizon 4 quelques mois après la sortie du titre, au début de l’année 2019. Ce système, intégré de façon assez abrupte au jeu, a dérouté pas mal de joueurs au premier abord. Proposant une progression évolutive inédite et des véhicules rares dans la licence Forza, elle devient finalement un incontournable pour les fans du jeu et c’est pourquoi la Sélection du Festival est de retour dans Forza Horizon 5.

Malheureusement, cette feature centrale ne bénéficie pas d’un tutoriel clair permettant de comprendre les tenants et les aboutissants du système, notamment pour les néophytes. C’est pour cela que nous vous proposons ce guide complet pour tout savoir de la Sélection du Festival de Forza Horizon 5.

Qu’est-ce que la Sélection du Festival de Forza Horizon 5 ?

La Sélection du Festival est une playlist d’épreuves renouvelée tous les jeudis à 16h. Chaque semaine, la saison change (printemps, été, automne, hiver) ainsi que la playlist d’épreuves proposées. Il y a autant de saisons que de playlist, c’est-à-dire quatre. L’ensemble de ces saisons et de ces playlists est regroupé sous la forme d’un championnat se renouvelant toutes les quatre semaines.

Il est important de comprendre ce fonctionnement, car diverses récompenses sont à la clé en fonction de vos résultats sur une semaine et les quatre semaines entières.

Pourquoi donc s’entêter à compléter cette fameuse Sélection du Festival ?

L’intérêt central de cette Sélection, c’est le fait de pouvoir gagner des voitures assez facilement, mais surtout des voitures très rares indisponibles dans le salon auto.

Si vous ne les obtenez pas via la Sélection du Festival, il faudra aller les acheter dans la salle des ventes aux enchères et les prix peuvent vite s’enflammer (jusqu’à 20 millions de crédits pour une Renault Mégane R26 dans Forza Horizon 4 notamment). Playground Games ajoute des voitures inédites chaque saison et ce sont celles dont la cote explosera le plus, étant donné qu’elles ne seront accessible qu’en complétant les playlists. Ni le salon auto ou le pass voiture ne vous permettrons de les obtenir. Une mécanique intéressante qui récompense les joueurs réguliers et qui vous demandera un peu d’assiduité pour espérer collectionner les modèles les plus rares.

Comment progresser dans cette Sélection du Festival ?

Le fonctionnement est simple : chaque épreuve, défi ou challenge vous fera gagner un nombre de points qui complètera la barre de complétion de la saison ainsi que la barre de complétion de l’ensemble des quatre saisons. Vous pourrez gagner deux voitures à chaque palier de complétion atteint et deux voitures plus rares sur l’ensemble du championnat. La Sélection du Festival vous permet également de gagner des points Forzathon à dépenser dans la boutique éponyme pour acheter des voitures, des éléments cosmétiques ou des klaxons.

De quelles épreuves est constituée la Sélection du Festival ?

On retrouve la première partie épreuves Forzathon qui regroupe un défi hebdomadaire centré sur une voiture précise ainsi que des petits défis quotidiens à remplir. Ces épreuves vous font gagner des points Forzathon.

Dans un second temps, on trouve le cœur de la Sélection du Festival, les épreuves saisonnières. Parmi elles, vous trouverez trois championnats de trois courses aux restrictions précises à gagner afin de repartir avec des prix uniques. Trois coups de pubs avec des restrictions doivent être réalisés.

Trois épreuves multijoueur font partie de la playlist : le Test en coopération face à des IA au niveau max, une arène saisonnière en joueurs contre joueurs et un championnat en coop « Horizon Tour ». Enfin, vous devrez réaliser toutes les épreuves d’un Horizon Arcade pour obtenir un maximum de points.

La troisième partie de la Sélection du Festival est nommée défis et regroupe divers challenges comme une chasse au trésor, un défi photo et bien d’autres. D’autres points de progression sont à la clé avec ces défis, en plus d’autres cadeaux.

La quatrième partie est la plus courte et s’appelle épreuves du mois. C’est-à-dire qu’elles ne sont à compléter qu’une seule fois sur l’ensemble des quatre semaines. Généralement, on retrouve une épreuve de rivaux en contre-la-montre et un certain classement à atteindre en épreuves de championnat classé.

Vous l’aurez compris, la Sélection du Festival a un rôle central dans la progression de Forza Horizon 5 puisqu’elle évoluera de façon hebdomadaire jusqu’au prochain opus. Ces épreuves rassembleront tous les joueurs autour de thèmes et d’épreuves précises bien qu’ils aient terminé toutes les épreuves solo. C’est maintenant à vous de jouer et de vous lancer pour essayer de collecter les véhicules les plus rares du jeu.

Guides et astuces pour Forza Horizon 5

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

2 reactions

avatar

yo_hansolo

17 nov 2021 @ 11:52

C’est un des éléments du jeu qui je trouve mérite le plus d’amélioration par rapport à la version 4 de FH. Ils n’ont pas fait de repolish du système là dessus et c’est toujours aussi un peu complexe de comprendre où il faut se rendre pour accomplir tout le bouzin quand on est pas assidu de folie au jeu. Je loue la mise d’un raccourci manette pour arriver plus rapidement au menu maintenant mais j’aimerais un truc à la façon des « cartes » PS5 qui permet de lister et suivre les choses.

avatar

Banania

17 nov 2021 @ 13:50

Pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un FH : en effet, il faut être accroché pour s’y retrouver. J’ai plus de 500 heures sur les Forza H. mais parfois je galère encore à trouver ce que je recherche, tellement il y a des menus/sous-menu dans tous les sens. Niveau ergonomie : peut mieux faire.

@yo_hansolo, on parlait récemment de ça avec un ami : ils devraient intégrer un menu rapide (accessible d’une simple touche) pour accéder aux épreuves en un clin d’œil, sans devoir passer dans les menus.