Guide Forza Horizon 5 - Mode Photo et Drone : les astuces pour de jolies photos !

«Prenez de belles photos !» le 9 novembre @ 19:412021-11-11T10:28:15+01:00" - 0 réaction(s)

Forza Horizon 5 arrive une fois de plus à surpasser les précédents épisodes en termes de rendu. Les paysages du Mexique se prêtent plus que jamais à de très jolis clichés et si vous souhaitez savoir comment faire les plus belles photos dans Forza Horizon 5, suivez le guide !

Le mode photo de Forza Horizon 5 est toujours aussi riche et permet d’obtenir les clichés les plus créatifs qui soient grâce à une palette d’options disponibles. De l’ouverture à l’exposition en passant par les contrastes et les couleurs, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réaliser les meilleures photos, y compris avec la caméra Drone !

Comment activer le mode photo de Forza Horizon 5 et prendre une photo

Voici comment accéder au mode photo de Forza Horizon 5 à n’importe quel moment.

  • Lancer une partie de Forza Horizon 5
  • Appuyez sur le bouton haut du D-pad sur la manette
  • Utiliser les différentes options si besoin
  • Appuyer sur A pour prendre la photo

Pour enregistrer la photo de Forza Horizon 5 dans votre console et ensuite la partager il vaut mieux passer par l’interface de la console.

  • Lancer le mode photo dans Forza Horizon 5
  • Paramétrer votre photo et l’angle choisi
  • Masquer l’interface avec le bouton back
  • Appuyer sur le bouton central de la manette Xbox
  • Appuyer sur le bouton Y

La photo se retrouvera alors dans votre appareil de stockage (console ou disque dur externe) et vous pourrez la partager sur OneDrive, Twitter, mobile ou dans le Club Xboxygen.

Choisir un bel endroit

Que serait une jolie photo sans un joli décor ? Les photos de Forza Horizon 5 se feront cette année au Mexique, un pays propice à des paysages paradisiaques, et donc à de belles photos.

Si vous souhaitez réaliser de jolies photos, il faut donc vous rendre dans un endroit qui vous plaît et qui accroche le regard en fonction du résultat attendu. N’hésitez pas à jeter un œil à la carte de Forza Horizon 5 pour trouver des endroits très divers tels que des marécages, les canyons du Nord ou les grandes plaines désertiques.

Les environnements de Forza Horizon 5 sont très variés et permettent à chacun de trouver un bon spot pour prendre une belle photo. Il suffit parfois de se retourner pour voir quelque chose qui nous aurait sinon échappé. N’oubliez pas non plus qu’il est possible d’utiliser les boutons droit et gauche du D-pad pour tourner la caméra et parfois donner un effet sympa à la photo.

Le meilleur moment pour faire une photo

Bien utiliser la lumière

Pour réaliser une belle photo, le plus important, c’est la lumière ! Exactement comme en photographie. Sans la lumière, pas de photo, et ça tombe bien puisque Forza Horizon 5 gère le cycle jour/nuit à merveille, avec souvent des ciels magnifiques en fin de journée.

  • La lumière du matin est douce et froide. Elle tire donc plutôt vers les bleus.
  • La lumière du midi est forte, mais dure. Cela signifie que les ombres sont plus fortes. En photo, on évite cette période de la journée car la lumière « écrase » les éléments du décor puisqu’elle vient du dessus avec le soleil à midi. Le résultat n’est souvent pas terrible.
  • La lumière de fin de journée est douce et chaude. C’est un excellent moment pour faire des photos puisque le soleil est situé à plus basse altitude. On parle aussi de « golden hour » où les couleurs chaudes caressent les paysages, leur donnant une jolie teinte agréable. Les ombres sont plus douces et parfois étirées, ce qui peut donner de jolis effets sur des paysages plats.
  • La nuit, il n’y a évidemment pas beaucoup de lumière. Mais ce n’est pas un moment à éviter pour autant puisque les villes de Forza Horizon 5 sont éclairées, tout comme les abords des festivals. Jouer avec la lumière des phares peut également se révéler intéressant, tout comme utiliser le ciel étoilé.
Photo quelconque qui montre néanmoins le travail des développeurs sur les particules éclairées

Trouver un point visuel intéressant

Pensez aux oiseaux qui peuvent habiller le ciel

En photographie, on parle souvent de la règle des tiers pour créer un joli cliché. Il s’agit d’une notion de cadrage et de composition qui permet de placer son sujet sur la photo. Cette règle n’est pas forcément à respecter, mais il convient tout de même de réfléchir à ce qui se trouve dans le cadre lorsque vous prenez une photo dans Forza Horizon 5.

Selon le style de photo que vous souhaitez, il peut être intéressant d’inclure ou non des éléments du décor dans l’image. Une jolie planche de surf, un public sur une terrasse, des animaux, une cascade au fond... les possibilités sont infinies et seule votre imagination parlera au final !

Il faut parfois donner de la perspective

Utiliser la météo et les saisons

Parfois, les décors se suffisent à eux mêmes

Forza Horizon 5 dispose de différentes conditions météo ainsi que de différentes saisons, c’est donc parfait pour réaliser des photos complètement différentes selon les conditions en jeu ! La pluie peut laisser de très jolies gouttes sur une carrosserie alors que les tempêtes de sable donnent à l’image un aspect apocalyptique très intéressant.

La limite, c’est qu’il n’est pas possible (pour l’instant ?) de choisir le moment de la journée ni la météo ou la saison du jeu dans le mode photo de Forza Horizon 5. Il faut donc être présent au bon moment pour réaliser le meilleur cliché.

Pluie et soleil couchant font bon ménage

Les saisons donnent également des teintes complètement différentes à la végétation du jeu et la neige permet également de réaliser des photos assez différentes de ce qu’on a l’habitude de voir. Vous pouvez d’ailleurs trouver de la neige en haut du volcan, y compris dans les saisons chaudes.

Options du mode photo, possibilités infinies !

Une fois que vous êtes au bon endroit et au bon moment, c’est là que votre créativité doit parler ! Il existe de nombreuses options dans le mode photo de Forza Horizon 5 pour vous permettre de créer une jolie photo. Voici quelques-unes des options disponibles et ce qu’elles permettent dans le jeu.

  • Vitesse d’obturation : C’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement de l’appareil. C’est encore une notion de lumière ici puisque plus l’obturateur s’ouvre longtemps, plus il fait rentrer de lumière. Sans entrer dans les détails, plus la vitesse d’obturateur est élevée dans Forza Horizon 5, plus vous pouvez réaliser des effets de « trainée » et de « flou » lorsque la voiture est en mouvement. C’est un flou de bougé.
Forza Horizon 5 - différents niveaux de vitesse d’obturation
  • Ouverture : L’ouverture est aussi liée à la lumière et joue sur la quantité de lumière qui entrent dans l’appareil à travers l’objectif. En photo, on la mesure en « F » mais dans Forza Horizon 5, il suffit de jouer avec la jauge à l’écran. Plus vous augmentez l’ouverture, plus le « flou » d’arrière-plan est important.
  • Contraste, couleur et luminosité : Utilisez ces paramètres pour jouer sur le rendu des couleurs à l’image.
  • Sépia : Ce paramètre désature les couleurs. Souvent, cela donne un effet vintage aux photos.
  • Vignette : Ce paramètre sert à donner de l’importance au centre de l’image en appliquant une vignette autour d’elle. Cela peut parfois permettre de masquer des éléments dérangeants autour de l’image, mais comme nous ne sommes pas en photographie réelle ici, il vaut mieux jouer sur le cadrage dans ce cas-là. À noter qu’utiliser le vignettage couplé à du flou peut engendrer un « effet miniature » plus ou moins fort.
  • Température : Ici, il s’agit de régler la température des couleurs. Cela permet par exemple d’adoucir des couleurs trop froides en augmentant la température de l’image.
  • Échantillonnage : Ce paramètre est important. Choisissez « Qualité » pour que le rendu de la photo soit optimal. C’est d’autant plus important lorsqu’il y a du feuillage dans la photo que vous souhaitez prendre.
  • Filtres par défaut et présélections : Si vous ne souhaitez pas jouer avec tous les paramètres un à un, il existe des filtres par défaut tout en haut des options. Vous pouvez ainsi activer le mode noir et blanc facilement et l’ajuster par la suite (par exemple, en diminuant le contraste qui est par défaut assez élevé).

Comment activer le drone dans Forza Horizon 5

Pour activer le drone du jeu, il faut ouvrir le menu principal de Forza Horizon 5, aller à l’onglet « Interface de création » puis choisir « Caméra Drone ».

C’est le meilleur moyen pour disposer d’une liberté totale de mouvement ! La caméra drone permet en effet de se déplacer librement dans toute la carte et même de passer au travers de la voiture. Vous disposez ainsi de tous les angles que vous souhaitez sans aucun effort. À noter que les options de réglage d’image ne sont pas disponibles dans ce mode.

Le mode drone est aussi très utile pour trouver plus facilement les trésors de grange du jeu.

Guides et astuces pour Forza Horizon 5

Quand les poules s'incrustent dans le décor...
Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows