Forza Horizon 5 atteint les 10 millions de joueurs en une semaine !

«Une réussite» le 19 novembre @ 07:552021-11-19T08:06:59+01:00" - 22 réaction(s)

S’il était possible de jouer à Forza Horizon 5 dès le 5 novembre, c’est officiellement le mardi 9 novembre que sortait le nouveau jeu de Playground Games. Le titre a reçu un accueil très positif de la part des joueurs et de la presse et vient de franchir le cap symbolique des 10 millions de joueurs.

L’article a été mis à jour puisque le nombre de joueurs a dépassé les 10 millions en une semaine à peine ! Ci-dessous, un historique du nombre de joueurs sur Forza Horizon 5 depuis sa sortie.

  • 9 novembre (sortie) : 4,5 millions
  • 9 novembre : 5 millions
  • 13 novembre : 7 millions
  • 14 novembre : 8 millions
  • 16 novembre : 9 millions
  • 18 novembre : 10 millions

Lire aussi : Test - Forza Horizon 5 - Quand Playground Games met des tacos à la concurrence

Plus de 10 millions de joueurs

C’est Phil Spencer lui-même qui l’a annoncé le lendemain de la sortie du jeu : Forza Horizon 5 comptait plus de 4,5 millions de joueurs à travers les différentes plateformes. Le jeu est en effet jouable sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC, mais aussi sur mobile via le Xbox Cloud Gaming. On se doutait que le jeu allait atteindre les dix millions de joueurs assez rapidement et c’est aujourd’hui confirmé.

Le patron de Xbox se félicite de cette ouverture qui permet à un plus large public de profiter du jeu et ainsi de multiplier par 3 le pic d’utilisateurs simultanés par rapport à Forza Horizon 4 sorti en 2019.

Plus gros lancement pour un jeu Xbox Game Studios

En plus de regrouper déjà des millions de joueurs, Forza Horizon 5 est également devenu le jeu Xbox Game Studios ayant connu le meilleur lancement le jour de sa sortie. À titre de comparaison, Gears 5 avait attiré plus de 3 millions de joueurs lors de son lancement sur Xbox One et PC en septembre 2019 et Forza Horizon 4 comptait deux millions de joueurs durant la première semaine.

Rappelons également que le bébé de Playground est actuellement l’un des jeux les mieux notés sur Metacritic avec une note de 92 sur 100.

Guides et astuces pour Forza Horizon 5

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

22 reactions

avatar

Banania

10 nov 2021 @ 11:26

Succès mérité, c’est un très bon FH, particulièrement si on a jamais touché à un FH ou si le dernier en date était FH2, par exemple.

Mais j’espère malgré tout qu’ils corrigeront rapidement ces petits détails qui viennent parfois entacher l’expérience de jeu, comme les problèmes de connexion/déconnexion récurrents ;

la voiture qui se stoppe net sur une route, à un endroit bien précis de la map (ça m’est arrivé à trois reprises, pile au même endroit, comme s’il y avait un mur invisible « oublié »… ça surprend de passer de 280 km/h à 5 km/h en une demi-seconde !) ;

le mode photo qui est incomplet ;

l’absence d’une fonction permettant de se remettre sur la route si l’on reste coincé dans un décor (autrement qu’en allant dans le menu pour changer de voiture et revenir sur la route) ;

l’absence de classement visible depuis la map, pour comparer avec ses amis, lorsqu’on survole l’icone d’une course déjà remportée, en appuyant sur X (cela existait pourtant dans FH4, pourquoi l’avoir retiré ??) ;

la map ne permet toujours pas un dézoom complet, afin de l’afficher entièrement ;

la trace GPS au sol qui fait un peu n’importe quoi en terme de guide-freinage : elle devient parfois orange-rouge alors qu’on peut passer à fond, sans freiner ! Il parait qu’ils sont au courant et que cela va être optimisé…

Bref un fabuleux jeu de voitures « open-world » sur Series X mais qui nécessite encore pas mal d’ajustements (dont la presse ne parle bizarrement pas, à croire que personne n’a jamais eu le moindre petit bug durant sa session pour rédiger son test… ou alors le coté visuel en a rendu plus d’un aveugle sur ce qui ne va pas dans le jeu, même si souvent, ce ne sont que des petits détails)

Tuturr76

10 nov 2021 @ 11:30

@Banania yes je partage ton avis. Egalement, le tableau des score beaucoup trop gros durant la course, ça prends 1/3 de l’écran. dommage, sinon le jeu est fabuleux

avatar

Banania

10 nov 2021 @ 11:53

@Tututt76 : ah oui juste, j’avais oublié ce détail… Il y a souvent trop d’indications à l’écran, lors des courses, mais pas que (même si on peut en virer qq. unes via le menu Paramètres je pense). Le top étant de pouvoir/savoir jouer sans le moindre ATH à l’écran : immersion garantie à 101% !!

L’autre détails qui me revient aussi à l’esprit : l’impossibilité de faire taire les présentateurs du Festival, qui la ramènent non-stop pour… raconter des conneries et te parler comme si tu avais 14 ans. Il n’y a aucune option dans le menu Audio pour couper ces voix. Après si on ne joue qu’une heure de temps en temps, on ne s’en rend pas compte. Par contre, au bout de cinq ou six heures de jeu, ça devient usant.

lacrasse

10 nov 2021 @ 12:04

Suis d’accord avec banania, c’est un excellent fh, encore plus si on a jamais touché un fh, un peu moins si on a déjà retourné le 3,qui pour l’instant, j’ai pas encore assez joué au 5,mais le 3 reste pour l’instant le meilleur, après oui le 5 est très beau, même pour un jeu cross gen, on verra si un 6eme arrive spécialement pour les xbox séries..

joffrey

10 nov 2021 @ 13:43

très bon FH, (le 4 je me suis fait violence pour le finir), j’ai eu du mal a le décroché hier soir avec les ajout des Aventures qui permet de varier l’expérience. Par contre, les murs invisible en pleins milieu de la route , abusé lol

avatar

yo_hansolo

10 nov 2021 @ 15:49

Avec mon fils de 10 ans qui venons de FH1 puis FH4 où nous avions plus de 70 heures dessus, ce FH5 est une masterpiece. Plus rafraichissant, plus coloré, dynamique, moins bordélique sur la map (mieux rangé et organisé). La verticalité est vraiment un plus non négligeable dans cet opus.

On joue sur XsX et PC depuis l’early acces du 5 novembre. Déjà plus d’une dizaine d’heures et jamais eu un seul bug à déclarer contrairement à d’autres si j’ai bien vu sur les forums steam & co qui galèrent (je joue en ultra/extreme 4xMSAA en 4k60 sur PC avec une 3080RTX et un 5950x)

On a ajusté dans les paramètres sonores le son des voix qu’il est possible de baisser un minimum. ainsi que la musique. pour laisser agir le son moteur et UI. J’ai mis les sous-titres en accessibilité. Cet aspect un peu gamin ne nous dérange pas du tout (j’ai 40 balais et je m’en amuse même de voir cet esprit ado ^_^). D’ailleurs il est quand même bon de noter toutes les options possibles d’accessibilités et de réglages de difficultés. J’ai mis la difficultés simulation sauf pour les passages de vitesses. et les concurrents en habiles ; et les courses sont bien tendues ; j’adore !

Il ya eu un message dans le jeu de la part de Playground pour dire qu’ils étaient sur les pb de déco de serveur persistantes et que cela ne nécessiterait pas d’interruption de service. Mais qu’il fallait être patient. 4,5 millions de joueurs day one, ça doit être un peu la folie dans les tuyaux à dimensionner, même en anticipant la charge à l’avance.

Les journalistes n’ont pas eu de souci parcequ’ils ont eu des versions pre-release très précises qui n’étaient que des portions de jeu. Donc à mon avis il n’y avait pas autant de petits bug ou de possibilité de les voir.

Du reste, nous l’attendions avec impatience et nous ne sommes pas du tout déçus. C’est un bijou !

avatar

Segafandepuis198

10 nov 2021 @ 23:47

Banania ? Avec tous ces points négatifs que tu recenses il reste quand même de la place pour que tu dises que ce FH5 est bon ?

Je suis étonné dîtes donc, toujours en train se soulever ce qu’il ne va pas. Ta vie est faite ainsi également ? Toujours à voir le verre à moitié vide ?

Donc je te le demande encore gentiment, s’il te plaît, nous sommes sur un site spécialisé, si ta présence ici n’est uniquement motivée que pour nous polluer de ton aigreur, passe ton chemin et retourne sur JV.com !!!

lacrasse

11 nov 2021 @ 08:37

J’ai rejoué ce matin, à Fh5 est suis moins enthousiaste que le reste du monde, c’est un bon jeu, très bon même, mais mise à art quelque ajout, ici et là, on reste en terrain ultra connu, j’adore playground, mais la je crois qu’ils sont arrivé au bout de la formule fh...

avatar

Banania

11 nov 2021 @ 13:31

@Segafan Sans aucune animosité de ma part : as-tu joué (plus de 10 heures) avant de critiquer ceux qui ont un avis sur ce qui va et ne va pas dans FH5 ?! J’ai un doute… et cette manie de ne souligner que les défauts relevés (car oui, ils existent bel et bien, n’en déplaise aux fanboys qui défendront toujours coute que coute une « marque ») alors que je dis pourtant que le jeu est fabuleux et son succès mérité. Bref :o)

Car il n’est point question ici d’aigreur ou quoi que ce soit d’autre (l’éternel « retourne sur jv.com » : quelle répartie hors norme, je suis admiratif devant tant d’imagination… ou pas), j’explique juste ce que j’ai vécu durant mes premières heures de jeu (et cela s’est encore confirmé avec les 10h suivantes). Les points « positif » du jeu, tout le monde les connait, la presse/streamer/etc ont déjà tous fait le taff pour Playground. Pas la peine d’en rajouter 3 couches !

On le sait que c’est un beau jeu, fun, etc, etc… mais quasi personne ne parle des problèmes que l’on peut rencontrer. Et quand tel est le cas : soit on se fait insulter et traiter de mec qui bash pour le fun, soit on te dit d’aller voir ailleurs car les « fanboys » ont des œillères et ne veulent pas admettre qu’il peut y avoir des soucis (peut importe le support/jeu/studio) et que, par conséquence, on ne peut pas toujours voir QUE le coté positif. Ne pas accepter la critique comme tu le fais me fait réaliser qu’en fait, c’est plutôt toi qui devrait aller sur jv.com, pas moi.

FH5 est un pur copié-collé du précédent, qui l’était déjà du précédent. J’ai plus de 25 heures sur le jeu et si le décor n’était pas différent, je me croirais vraiment sur FH4, d’autant que certains tracés de courses font fortement penser aux tracés qui, eux aussi, existaient déjà sur FH4… à vérifier.

Même Digital Foundry souligne les « problèmes » sur la version PC, où les réglages sont moins nombreux et moins poussés que sur FH4… bizarrement. Ce qui n’empêche pas le jeu d’être excellent (tu veux que j’écrive également en capitales ? Tu verras peut-être mieux que je ne dis pas QUE du négatif sur le jeu)

Un site spécialisé ? Et ?? Je parle peut-être tennis ou jardinage, c’est ça ? Ou je compare non-stop à Sony ou Nintendo ? LoL

J’ai surtout l’impression d’être sur un site spécialisé en fanatiques Xbox, du moins une partie. Si on a le malheur d’exposer ce qui ne va pas dans un jeu/studio/…, on se fait bash (et comme par hasard, c’est souvent pour ma poire alors que je suis loin d’être le seul à souligner les qq petits problèmes du jeu mais soit…). Ce site est spécialisé xbox, merci de me l’avoir souligné, dès fois ou je n’aurai pas remarqué… et ça tombe bien, puisque je joue sur Xbox depuis la toute première génération. Mais pas que, car contrairement à bcp, je suis avant tout un « joueur » exigeant (tu comprendras avec l’âge) et non pas sectaire comme certains, qui se sentent comme des chevaliers prêt à tout pour défendre une "marque, que ce soit Xbox, Playstation ou Nintendo. Et ça, c’est pathétique.

Donc moi aussi je vais te demander gentiment d’arrêter tes insinuations, en me comparant à la population jv.com. Et puis de ton coté, qu’apportes-tu quoi dans l’équation ? As-tu une seule seconde dis ce que tu pensais du jeu, ton ressenti, ton avis, positif ou non ?! Non, tu viens juste poster une réponse pour le plaisir de « casser » une personne qui ose dire ce qu’elle pense, sans dénigrer les autres pour autant MAIS qui ne va pas ton sens. Je n’en reviens pas de perdre mon temps à répondre à ce genre de messages mais je ne suis pas du genre à laisser pisser, surtout quand on m’agresse gratuitement. ;-)

avatar

yo_hansolo

11 nov 2021 @ 15:09

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi banania pour dire que c’est un parfait copier/coller de FH4.

Déjà le système de progression campagne et d’ouverture des types de challenges est complètement différent. Le montage structurel autour de mission d’exploration n’était tout simplement pas là auparavant.

La structure même des tracés, même si on peut retrouver des similitudes dans les courses courtes, ont une énorme progression en termes de variations de biomes et donc de gestion de conduite à faire ; mais c’est sur que si on joue en mode touriste ou débutant (je ne dis pas que tu fais ça attention), on verra pas la diff.

La gestion des changements de saisons, été, automne, hiver, printemps est elle aussi largement remaniée pour laisser place à du zoning bien plus varié qui permet d’éviter ce dégout que nous avions de l’hiver total de FH4. La verticalité de la map ne s’est jamais vraiment autant vu auparavant.

Mais oui, sur le principe de base de vroum vroum. Il faut faire des courses et arriver premier. Là dessus, difficile de ne pas copier/coller FH4,3,2,1, Forza Motor, Grid, Crew, NFS, WRC. Tiens, il manquerait du time attack... Mais en fait si, ils l’ont intégré avec le nouveau module EventLab qui est aussi une innovation de ce FH5.

Au final non Playground n’est pas arrivé au bout de la formule avant FH5. Là en tout cas, il l’ont rincée à mon sens et il sera difficile de faire un 6 sans profondément y mettre un coté soit narratif à la NFS (mais en mieux SVP parce que les histoires à la sbooby de je conduis mieux parce que papa est mort...) ; soit en faisant vraiment un mode campagne solo en ligne, co-op à points avec des embranchements, du fun, de la découverte, des interactions particulières. On verra.

Mais au final,, le jeu restera des bagnoles qui se battent sur une piste pour savoir laquelle arrivera première à la fin. ça on pourra pas changer le principe. Sauf à dire que dans l’histoire, y a le type qui vous fait chantage avec otage pour vous forcer à terminer deuxième ou dernier dans tout le jeu ! LOL.

123