Forza Horizon 5 : les versions Xbox One et Xbox Series X|S analysées par Digital Foundry

«Du lourd même sur old-gen» le 6 novembre @ 11:482021-11-06T18:03:40+01:00" - 3 réaction(s)

C’est dès ce mardi 9 novembre que sera disponible Forza Horizon 5 dans le Xbox Game Pass si vous n’avez pas choisi d’acheter le pack Premium. Le titre de Playground Games est un véritable étalon graphique sur Xbox Series X|S et les critiques sont unanimes à sujet.

Si vous ne disposez pas encore d’une console nouvelle génération, le jeu est également disponible sur PC mais aussi sur Xbox One. Microsoft n’a pas encore délaissé la génération précédente et Digital Foundry livre son analyse des différentes versions du titre avec bien évidemment des comparatifs très intéressants.

Lire aussi : Test - Forza Horizon 5 - Quand Playground Games met des tacos à la concurrence

1 jeu, 5 versions !

Dans un premier temps, Richard Leadbetter explique que nous avons bien affaire au même jeu sur toutes les plateformes. Comprenons par là que les joueurs Xbox One peuvent très bien jouer avec les joueurs Xbox Series X|S ou PC et profiter du même contenu. Si cela peut paraître logique, il ne faut pas oublier que lors de la sortie de Forza Horizon 2 en 2014, c’était bien deux versions très différentes du jeu qui étaient disponibles. Bien moins ouverte, dispensée de nombreux effets graphiques et avec de grosses différences sur la topographie de la carte, la version Xbox 360 de Forza Horizon 2 n’était pas du tout comparable à la version Xbox One.

Pour Forza Horizon 5, les choses sont très différentes et l’équipe s’est appuyée sur la scalabilité afin d’adapter le niveau de détail des différentes versions. Le jeu est jouable sur 5 plateformes différentes et propose en prime deux modes graphiques sur Xbox Series X|S.

Xbox One S et Xbox One X

Avec les Xbox One S et Xbox One X, nous avons déjà affaire à deux versions assez différente du jeu. Toutes deux à 30 FPS, elles visent respectivement le 1080p et la 4K. La résolution dynamique est utilisée sur les deux machines et la Xbox One peut voir sa résolution chuter jusqu’au 810p et la version Xbox One X le 1600p.

De manière générale, le framerate est stable que ce soit en ville ou dans les phases en pleine jungle.

Xbox Series X|S : mode qualité

Sur les consoles nouvelle génération, le jeu propose dans son mode Qualité du 30 FPS mais avec des graphismes comparables à ceux de la version PC. Sur Xbox Series X, le jeu tourne en 4K native tandis que sur Xbox Series S, il est question de résolution dynamique allant du 1080p au 1440p. Digital Foundry souligne malgré tout que la console est capable de proposer du 1440p à plusieurs reprises même dans des zones denses.

Xbox Series X|S : mode performance

Dans le mode performance, le framerate est à 60 FPS et la résolution dynamique est utilisée sur les deux consoles. La Xbox Series S affiche ici du 1080p dynamique avec comme sur Xbox One S une résolution qui peut chuter jusqu’au 810p.

Sur Xbox Series X, on a affaire à de la 4K dynamique qui, comme sur Xbox One X, peut chuter jusqu’au 1600p afin de maintenir un framerate stable.

Une réussite sur toutes les plateformes

De manière générale, le jeu est une réussite sur toutes les plateformes avec des performances remarquables que ce soit sur Xbox One, Xbox One X ou Xbox Series X|S. Les joueurs Xbox One X seront également ravis d’apprendre que la qualité graphique de Forza Horizon 5 s’approche de celle obtenue sur Xbox Series X dans le mode performance. Bien sûr, le framerate est à 30 FPS au lieu de 60 FPS, mais c’est malgré tout un excellent point pour une console d’ancienne génération.

La Xbox Series X se démarque quant à elle de la Xbox Series S sur la gestion de la lumière à certains endroits dans son mode qualité en partageant des options de la version PC.

Il ne reste plus que quelques jours à patienter avant l’arrivée du jeu dans le Xbox Game Pass et vous devriez en prendre plein la vue qu’importe la plateforme.

Guides et astuces pour Forza Horizon 5

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

3 reactions

jm ysb

06 nov 2021 @ 18:37

le jeu reste très beau sur toutes les plateformes. même sur One, le jeu rend vachement bien.

Playground nous montre avec FH5, leur maitrise technique qui permet d’entre voir d’autres propositions venant de ce studio.

bravo

joffrey

06 nov 2021 @ 19:07

Pour une console que les media et autres langues de pu.. disaient « inferior » face a la ps4 du dieu tout puissant Sony , on peut tire que la One tient encore la route (sans jeu de mot par rapport au jeu lol) malgré ses 8ans

avatar

Winnoc

07 nov 2021 @ 16:10

Quel bonheur il y a un an quand j’ai eu ma Xbox Series X day one en remplacement de ma Xbox One X j’ai pu enfin jouer à Forza Horizon 4 full 4k en 60 fps contre 30 fps sur ma One X. Tout juste 1 an plus tard au lancement de Forza Horizon 5 day one on me demande de choisir entre la qualité et la performance ? De choisir entre 30 fps full graphisme ou 60 fps graphisme dégradé ? Non mais je rêve tout juste 1 an après la sortie de cette fameuse console Next Gen celle-ci est déjà limité en puissance ?? C’est limite scandaleux !!