Alex Kidd fête ses 35 ans : la licence se porte bien selon Merge Games !

«Et il n’a pas pris une ride !» le 1er novembre @ 18:362021-11-01T18:35:10+01:00" - 0 réaction(s)

Décidément, le 1er novembre 2021 restera dans les mémoires comme la journée du grand retour de Sega : après avoir conclu une alliance stratégique majeure avec Microsoft, la firme japonaise est de nouveau au centre de l’attention puisque l’une de ses mascottes fétiches, Alex Kidd, célèbre ce jour ses 35 ans d’existence ! Une longévité évoquée par son nouvel éditeur, Merge Games.

Alex Kidd, la mascotte déchue

Rappelez-vous, c’était en le 1er novembre 1986. À cette époque marquant les débuts de la première grande « guerre des consoles » entre Nintendo et Sega, deux machines se faisaient face et luttaient pour atteindre le cœur (et les téléviseurs) des joueurs du monde entier : la Nintendo Entertainment System (NES) et la Sega Master System.

Alors que Mario est déjà un succès commercial pour la firme de Kyoto, du côté de Sega il manque un argument de poids pour affronter Nintendo : une mascotte ! C’est ainsi que Kataro Hayashida donne naissance (virtuellement bien entendu) à un garçon aux allures simiesques et aux attitudes enfantines pour plaire au plus grand nombre et concurrencer le plombier de la NES. Alex Kidd ne manque pas d’arguments pour séduire : il peut conduire des véhicules, parler à des personnages non jouables, interagir avec son univers... Populaire au Japon, la mascotte de Sega n’aura jamais réellement trouvé son public à l’international et sera supplantée par un certain Sonic, plus rebelle, plus attrayant. Alex Kidd fera quelques apparitions supplémentaires, notamment dans l’univers de Shinobi, avant d’effectuer un baroud d’honneur sur Sega Méga Drive avec l’épisode Enchanted Castle, puis de disparaître peu à peu des écrans. Depuis les années 1990, Alex Kidd aura été aperçu notamment sur Sega Dreamcast (puis Xbox One) dans Shenmue I & II Remaster, ou les plus récents SEGA Superstars Tennis, Sonic & Sega All Stars Racing et Sonic & All-Stars Racing Transformed, rappelant au bon souvenir du petit bonhomme espiègle.

Le retour en grâce ?

Il aura fallu attendre le mois de juin 2021 pour remettre le personnage au premier plan sur Xbox One, au travers du remaster de l’épisode sorti 35 ans plus tôt sur Master System. En ce jour anniversaire, son éditeur s’exprime via un communiqué de presse sur l’origine du projet :

Merge Games avait attiré l’attention de Sega en distribuant avec succès la version commerciale du méga-succès Streets of Rage 4, en collaboration avec DotEmu. C’est cette version qui a également donné à l’équipe de développement de six personnes - Jankenteam, qui étaient des fans de longue date d’Alex Kidd - l’impulsion de venir avec Merge et de partager leur rêve de refaire le jeu. L’idée était de recréer, reconstruire et moderniser une version deluxe du jeu tout en s’en tenant fidèlement à ce que les fans chérissaient d’Alex Kidd depuis 30 ans.

Si l’épisode n’atteint qu’un score maximal de 67/100 (dans sa version PC) sur l’agrégateur Metacritic, le remaster Alex Kidd In Miracle World se pare toutefois d’une version deluxe permettant de revenir aux graphismes d’origine d’un simple appui de bouton ou encore de revivre les combats de boss épiques ponctués du fameux mini-jeu « pierre-feuille-ciseaux », qui ont fait le succès des adorateurs de la franchise. Ces derniers ont répondu présent et malgré un retour inattendu, cette réédition est sur le point d’atteindre les 200 000 unités vendues ! De quoi donner des idées à Luke Keighran, PDG chez Merge Games :

Ce fut un plaisir de travailler avec Sega et Jankenteam pour faire revivre ce classique rétro. Le succès d’Alex Kidd in Miracle World DX a donné à Merge un plan directeur dans ce créneau, et nous avons l’intention de continuer à atteindre cet objectif et à examiner d’autres franchises potentielles que nous pouvons ressusciter.

L’alliance conclue entre Sega et Microsoft et le succès commercial de franchises iconiques en voie de réapparition pourrait permettre de voir le retour de licences populaires des années 1990/2000 à l’avenir. L’exemple d’Alex Kidd montre en tout cas que les personnages de l’univers Sega sont encore parfaitement exploitables et plein de ressources !

Alex Kidd in Miracle World DX

Accueil > News

Alex Kidd in Miracle World DX

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Merge Games

Développeur : Merge Games

Date de sortie : 22/06/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch