Everspace 2 dans le Xbox Game Pass : « la meilleure nouvelle pour un studio indé »

«Un choix assumé par le studio indépendant» le 26 octobre @ 11:122021-10-26T14:39:27+02:00" - 4 réaction(s)

L’action-RPG de Rockfish Games, lancé en early-access sur Steam en début d’année, a rejoint le Xbox Game Pass PC la semaine dernière en game preview. Une opportunité énorme comme pour tous les autres studios indépendants qui ont la possibilité d’être mis en lumière grâce au service de jeu à la demande de Xbox. Cependant, certains joueurs n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement suite à cette annonce.

Une impression de trahison ?

En effet, Rockfish Games a pris le temps de publier un long communiqué sur Steam donnant des précisions sur l’avancée du projet Everspace 2 : une sortie complète prévue pour 2023, la mise à jour Khaït Nebula pour le 4 novembre, mais aussi l’arrivée de la licence dans le Xbox Game Pass PC.

C’est à ce titre que des joueurs se sont sentis trahis par le studio et lui en veulent d’avoir intégré le catalogue du Game Pass, après que le jeu ait été lancé grâce au soutien des fans sur Kickstarter au début, puis sur Steam pour ceux ayant acheté le jeu toujours en développement (37,99 €).

Le Xbox Game Pass : une super nouvelle pour les développeurs indépendants

Dans leur communiqué, les membres de Rockfish Games ont tenu à rappeler que pour un studio indépendant, ce type d’opportunité n’est pas négligeable en termes de visibilité et de moyens mis à disposition. Cela n’enlève en rien le mérite qu’ils ont eu à développer Everspace 2 durant plusieurs années et il est précisé ici que Microsoft leur a proposé un deal difficile à refuser tout en restant indépendant vis-à-vis du Game Pass puisqu’il n’y a pas de clause d’exclusivité.

Cela nous renvoie aux propos de Matt Booty qui déclarait la semaine dernière que les studios indépendants intégrant les Xbox Game Studios et le Xbox Game Pass bénéficiaient d’une sécurité en termes de moyens techniques et financiers et ainsi étaient plus aptes à créer du contenu de qualité. Une équation qui semble se confirmer lorsque l’on se penche sur les propos de Rockfish Games.

Tout d’abord, si l’un des plus gros détenteurs de plateformes décide de s’associer à un studio indépendant (encore !), c’est déjà une énorme réussite car 1) de tels accords peuvent changer la donne pour les studios indépendants comme nous, d’autant plus qu’ils sont rares avec bien d’autres grands titres en compétition sous les projecteurs dans le monde entier ; 2) une poignée d’individus très bien informés travaillant dans de grandes entreprises se donnent la peine de croire que nous tiendrons nos promesses même si les choses se compliquent ; et 3) grâce à des droits de licence importants payés sans aucune condition concernant le changement de direction créative, c’est sans doute le mieux qui puisse arriver à un studio indépendant. Ai-je mentionné qu’il n’y a AUCUNE exclusivité ?

Les développeurs ajoutent que s’associer avec Microsoft a été une bénédiction pour tout le monde. « Grâce à cet accord majeur, nous pouvons nous permettre de travailler encore 6 à 9 mois sur la version complète et nous assurer que la fin de partie d’EVERSPACE 2 en vaudra la peine, vraiment ». Le studio va ainsi pouvoir recruter davantage et dépenser davantage de budget pour peaufiner le jeu et créer des cinématiques de meilleure qualité.

L’équipe d’Everspace 2 semble être plus que sûre d’elle et tiens toujours à remercier les fans de la première heure. L’aventure n’est pas finie et cette arrivée sur le Xbox Game Pass PC et le Microsoft Store n’est qu’une étape de plus vers une meilleure médiatisation du projet et une sortie complète en 2023 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Everspace 2

Accueil > News

Everspace 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Rockfish Games

Développeur : Rockfish Games

Date de sortie : 2023

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

4 reactions

avatar

Halouf

26 oct 2021 @ 12:59

Si seulement on pouvait aussi l’avoir sur la Series X/S. Mais très bonne nouvelle sinon, pour un jeu indé’ de cet ampleur il a l’air bien foutu !

om3no

26 oct 2021 @ 16:22

« Backer » de la seconde heure (via steam et non kick’), je me réjouis pour eux ! Ils le méritent. Même en l’état, le jeu est ultra généreux. J’imagine pas dans une grosse année !

avatar

EverFish

26 oct 2021 @ 17:40

2023 pour une sortie console, c’est long. Au moins, le jeu est suivi et offre du contenu, au contraire d’un Shenmue 3 insipide et tout juste techniquement bon.

avatar

Banania

26 oct 2021 @ 20:54

C’est un tout petit studio, ils font ce qu’ils peuvent je pense. Je me souviens même que pour la version boite sur Switch, c’est le développeur lui même qui « assemblait » les pochettes, à la main ! :-O