Psychonauts 2 : le prochain projet de Double Fine devrait créer la surprise

«Un esprit en perpétuelle ébullition…» le 25 août @ 14:322021-08-25T14:54:08+02:00" - 0 réaction(s)

Ce mercredi 25 août 2021 est en quelque sorte le “jour Tim Schafer” grâce à la sortie sur le Xbox Game Pass de Psychonauts 2. S’il aura fallu attendre plus de 15 années afin de voir cette suite se concrétiser, le directeur créatif du studio Double Fine s’exprime déjà sur l’avenir et sur ce que l’on peut attendre de leurs prochaines productions.

Double Fine Productions : la vie après le rachat

Tim Schafer est quelque peu un ovni de l’industrie vidéoludique : guidé par une créativité qui semble illimitée, ses projets paraissent toujours plus loufoques les uns que les autres. Et cela fonctionne ! Notre test de Psychonauts 2 reflète cet enthousiasme et le travail effectué par les équipes de Double Fine donne clairement envie d’en connaître un peu plus sur la suite des évènements.

C’est donc lors d’un long entretien pour nos confrères de Gamesindustry que le génial développeur s’est exprimé sur la sortie de sa dernière création, bien entendu, mais également sur sa relation avec Microsoft depuis le rachat du studio en 2019. Selon Schafer, l’intégration de Double Fine Productions aux Xbox Game Studios fut bénéfique dans la mesure où il estime avoir pu garder son indépendance créative tout en étant soutenu par un écosystème de plus en plus solide, à l’image de ce que propose Netflix pour le contenu cinématographique. Et l’aspect original, véritable ADN du studio, n’a pas été entaché lors du développement de Psychonauts 2.

Je pense que cela a souvent semblé être une décision risquée - faire quelque chose de créatif et d’original - mais en fin de compte, je pense que c’est ce qui est le plus sûr pour nous parce que c’est un domaine où nous pouvons vraiment nous démarquer. Il faut beaucoup d’engagement pour faire quelque chose de vraiment original compte tenu de toutes les pressions financières sur un studio, mais c’était plus un objectif à long terme. Si nous nous en tenons à créer des titres créatifs et uniques qui nous passionnent, il deviendra finalement clair que nos titres valent la peine d’être joués.

Et pour être joués et accessibles au plus grand nombre, l’intégration des titres de Double Fine au Game Pass représente une solution permettant “d’abaisser les barrières”, pour citer de nouveau Tim Schafer.

Du fait d’une liberté créative maintenue malgré le rachat, l’avenir semble radieux pour le studio qui souhaite désormais se consacrer à de nouveaux projets totalement inédits et déconnectés de leurs précédentes productions. Si Psychonauts 2 ou Broken Age ont permis à Double Fine Productions de rester dans une certaine zone de confort, comme l’a reconnu Tim Schafer lors de l’entretien, « l’équipe et [lui-même] sont vraiment impatients de créer quelque chose de totalement nouveau et qui surprendra totalement les gens. »

Rien n’est pour le moment définitif quant à l’avenir des productions de Double Fine, mais nul doute que Tim Schafer saura insuffler aux prochains titres du studio la folie douce qui caractérise ses créations. Pour le plaisir, nous vous remettons le trailer de lancement de Psychonauts 2.

Psychonauts 2

Accueil > News

Psychonauts 2

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Starbreeze

Développeur : Double Fine

Date de sortie : 25/08/2021

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX