Parmi les branches des Xbox Game Studios, Double Fine Productions est sans aucun doute l’un des studios les plus compétents et les plus créatifs du portefeuille de Xbox, et il faut dire qu’avec un dirigeant aussi imaginatif et expérimenté que Tim Schafer, cela n’a rien d’étonnant. Schafer s’est justement exprimé sur de nombreux sujets dans une interview récente, et notamment sur le fait de travailler sous la houlette de la firme de Redmond.
L’arrivée de Xbox : une sécurité suffisante pour lancer des projets toujours plus fous
Réalisée par Rebekah Valentine pour le compte d’IGN, cette longue interview de Tim Schafer réalisée à l’occasion du DICE Summit 2023 en février dernier regorge d’informations très intéressantes sur le parcours impressionnant de Schafer, mais aussi sur ses projets plus récents. Le créateur et dirigeant vient d’ailleurs d’être intronisé au Hall of Fame de l’Academy of Interactive Arts and Sciences pour son apport au monde du jeu vidéo depuis plus de 30 ans, rejoignant ainsi Ed Boon, Connie Booth, Bonnie Ross, Todd Howard, Hideo Kojima et bien d’autres.
Nous ne nous pouvons que vous recommander de découvrir cette interview dans son entièreté, mais nous nous sommes particulièrement arrêtés sur ses déclarations concernant l’arrivée de Xbox dans l’histoire de Double Fine Productions. Le studio né en juillet 2000 a connu un véritable sursaut depuis le rachat par Xbox et Psychonauts 2 est assurément l’une des meilleures exclusivités Xbox des dix dernières années.
« Le Game Pass nous permet d’atteindre des gens qui auraient peut-être été trop nerveux pour dépenser 70 dollars pour une copie physique d’un jeu. Oh, je vais le télécharger et y jouer. C’est une situation formidable pour nous, et cela nous change, et je pense que cela nous permettra d’être plus nous-mêmes et plus créatifs... Cela m’a permis de faire avancer des projets que j’avais mis en veilleuse, en pensant que je ne pourrais jamais les présenter à une maison d’édition. C’est trop étrange. Maintenant que nous pouvons créer ces jeux, ils vont devenir encore plus étranges, c’est tout ».
Ce discours n’est pas inédit de la part d’un représentant d’un studio Xbox puisque cet avis est partagé chez Obsidian également. La sécurité financière apportée par Xbox mélangée à la liberté octroyée aux studios leur permet d’être plus imaginatifs que jamais et de prendre de nouveaux risques en s’assurant de toucher des joueurs grâce au Game Pass.
Néanmoins, Schafer parle également de projets « étranges » en faisant référence à de nouveaux jeux et non pas à Psychonauts 2 qui était déjà en développement avant que Xbox ne pointe le bout de son nez en 2019. Ces projets de jeux ont déjà été évoqués le mois dernier et nous vous en parlions dans cet article.
Cette nouvelle déclaration vient donc confirmer la news du mois dernier, Schafer a confirmé que les développeurs avaient de nombreux jeux en tête et la journaliste d’IGN a donc demandé à Schafer s’il envisageait de revisiter certains de ses anciens jeux.
« En commençant par Broken Age, nous nous sommes dit : »Refaisons un jeu d’aventure« , ce qui est un peu nostalgique ». Nous avons ensuite commencé à remastériser tous les vieux jeux d’aventure, Grim, Day of the Tentacle et Full Throttle. Puis nous avons fait une suite à Psychonauts, qui est officiellement considéré comme un jeu rétro aujourd’hui. J’ai vu que quelqu’un discutait des téléviseurs à tube cathodique et des meilleurs, et que Psychonauts était leur démo. Et je me suis dit : « Oh, c’est un jeu rétro ». Nous nous sommes tournés vers le passé, nous avons pris soin de notre passé, nous l’avons archivé et nous l’avons préservé grâce à ces remasters. Mais aujourd’hui, nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire de nouvelles choses. Nous faisons de nouveaux jeux en studio, et tout est 100 % nouveau."
Bref, que les fans de Double Fine Production et plus largement de jeux originaux se rassurent puisque Tim Schafer semble encore avoir de la suite derrière les idées et il devrait nous proposer des projets toujours plus singuliers et qualitatifs en restant au sein des Xbox Game Studios.