J’ai repassé 6 heures sur le jeu depuis et… je reste sur ma position mais je dois avouer que la map est énorme et permettra de créer un tas de parcours custom. Par contre, on est toujours sur le même type de mécaniques usantes d’Ubisoft, à savoir des points d’intérêts dissimuler un peu partout à débloquer pour obtenir de nouvelles choses (souvent inutiles après la découverte des 10 premières minutes du véhicule) ; afin de découvrir plus de la map ; une tonne de futures skins à débloquer, avec des $$ bien réels ; l’impossibilité de voir son crew sur la map (même s’il existe un moyen de se TP directement sur ses potes) ; la caméra est beaucoup trop proche/pas assez haute du personnage en vue TPS (comme dans STEEP), par moment on ne voit quasi rien devant nous !
La vue FPS donne une bonne sensation (voire même excellente) mais principalement lors des descentes à vélo ! L’immersion est presque parfaite car… lors des figures, on repasse en vue TPS et ça gâche un peu tout. Autre soucis également, on ne peut pas se créer une sorte de playlist avec 5, 10 ou même 30 courses à enchainer. (bon ok, c’est une « démo » mais je doute que le jeu final ne soit très différent en terme de contenu). Le Gameplay et la façon de réaliser les figures est super mal branlé, on sent qu’ils ont voulu faire encore plus « grand public » que STEEP mais tout en restant complexe à prendre en main au début (et même après 6 heures, on se goure encore souvent de boutons tellement c’est mal pensé).
Bref oui, le jeu à un potentiel « fun » mais je m’y suis plus éclaté en faisant du free ride, en réalisant des tracés de dingues, en parcourant les diverses zones de la map (incroyablement variée !) qu’en participant à cette Mass Race, que j’ai trouvé assez pénible, un peu comme le mode Battle Royal dans Forza Horizon : on le test quelques fois puis on y revient plus vraiment. Entre les joueurs qui poussent (souvent sans le faire exprès car un départ à 64 avec des pistes d’une largeur ridicule dès le début, ça passe rarement bien !) et vous éjectent 100 mètres plus loin ; le Matchmaking moisi qui fait qu’on se retrouve systématiquement avec quelques joueurs ayant 500/800 étoiles, et qui finiront la course 40 secondes avant les autres, ne laissant pas le temps à 50% des participants d’aller jusqu’au bout… c’est du vécu et c’est chiant !
Par contre, ils se sont aussi clairement inspiré des mécaniques de Forza Horizon pour faire ce jeu, aucun doute là dessus. Débloquer de nouvelles courses, le Rewind, les portes à franchir, les points d’intérêts, le hub central qui fait penser au Festival Forza Horizon, …
Si un jour il fini dans le Gamepass (ce dont je doute), j’y rejouerai de temps en temps avec plaisir, mais en aucun cas ça ne deviendra mon « jeu de chevet » et aucune intention de l’acheter, même à 30 €.
Bref, un chouette jeu pour se faire des Free Ride solo ou entre potes, de la descente (c’est dans ce domaine qu’il excelle le plus je trouve, surtout à vélo en vue FPS) mais les Games as a Service, ce n’est pas ma came. Il faut juste espérer que le (futur) contenu soit à la hauteur de son immense map et qu’ils corrigent un tas de bug encore présents