Dotemu (Streets of Rage 4) racheté par Focus Home Interactive pour 38,5 millions

«Un de plus» le 5 août @ 21:242021-08-05T22:10:59+02:00" - 0 réaction(s)

L’éditeur français Focus Home Interactive continue de se renforcer. Après les rachats ces derniers mois de Deck13 (juin 2020) ou encore Streum On Studio (avril 2021), Focus annonce aujourd’hui le rachat du développeur français Dotemu.

Assurer la croissance de Dotemu

Ce rachat de Dotemu s’est fait via l’acquisition de 77,5 % du capital et des droits de vote de la société, et ce pour un montant de 38,5 millions d’euros ainsi que 15 millions qui sont conditionnés sur des revenus futurs en décembre 2022.

Cyrille Imbert, actuel PDG de Dotemu, restera à son poste et conservera le reste des parts de la société, soit 22,5 %. Il rejoint par la même occasion le commité exécutif de Focus Home Interactive et pourra donc peser sur les futures décisions du groupe ainsi qu’avoir une vision d’ensemble des activités en cours et à venir.

Si le nom de Dotemu vous est familier, c’est sans doute suite à la ré-édition de franchises bien connues telles que Final Fantasy, Another World, ou encore tout récemment Streets of Rage dont le quatrième épisode sorti en 2020 a été accueilli avec enthousiasme.

En 2020, Dotemu a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 millions d’euros et « bénéficie d’un très ambitieux plan de croissance pour les années à venir » selon les propres termes de Focus. Christophe Nobileau, Président du Directoire de Focus Home Interactive, s’est dit très satisfait de l’arrivée de Dotemu.

L’arrivée de Dotemu marque une étape clé dans l’accélération de la croissance du Groupe et la diversification de nos savoir-faire. En enrichissant notre ligne éditoriale, nous nous ouvrons à un nouveau secteur en très forte croissance.

Nous sommes ravis d’accueillir dans le Groupe Focus des talents tels que Cyrille Imbert et ses équipes qui ont su rendre attractif et donner une nouvelle vie à des jeux pour des millions de joueurs à travers le monde. Cette opération marque une nouvelle étape pour le Groupe Focus. Après l’intégration des studios Deck13 et Streum On, nous continuons activement à rechercher d’autres sociétés à fort potentiel pour accélérer notre développement et élargir notre offre.

Le secteur du jeu vidéo n’a donc pas fini de se concentrer puisque Focus Home Interactive annonce rechercher de façon active à racheter d’autres sociétés. L’éditeur n’est assurément pas seul puisque Electronic Arts, Xbox ou encore Sony sont également à la recherche d’autres studios à acquérir pour grossir leur catalogue de jeux. Actuellement, Dotemu développe Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge dont la sortie est prévue pour cette année.

Pour Cyrille Imbert, se faire racheter par Focus était une évidence.

Rejoindre le Groupe Focus Home Interactive s’est présenté comme un choix évident pour Dotemu. Nous partageons la même passion pour les jeux vidéo, la volonté constante de s’améliorer, ainsi que les mêmes valeurs de respect et de bienveillance envers nos équipes et partenaires. Tout en poursuivant ses activités, cette nouvelle collaboration va permettre à Dotemu de pouvoir bénéficier du savoir-faire indéniable des équipes de Focus Home Interactive pour la production de titres AA et ainsi lancer la production de futurs remakes ou suites sur des licences de premières générations de consoles 3D (les jeux du début des années 2000).

Tout en conservant l’indépendance éditoriale et stratégique qui a fait son succès, Dotemu pourra donner encore plus d’ambition à ses projets et se donner les moyens d’élargir la gamme de services proposés aux studios afin de garantir le succès de leur production sur le label rétro mais aussi sur le label de publishing ‘The Arcade Crew’. Dotemu se positionne ainsi idéalement pour atteindre son ambitieux plan de croissance de tripler son chiffre d’affaires à moyen-terme. Ma mission sera aussi de partager le savoir-faire de Dotemu aux équipes de Focus Home Interactive, de sélectionner et convaincre des équipes talentueuses de rejoindre le Groupe afin de construire, ensemble, un acteur incontournable du jeu vidéo à l’échelle mondiale.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Des Mutants à Manhattan

Accueil > News

Teenage Mutant Ninja Turtles : Des Mutants à Manhattan

PEGI 0

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Activision

Développeur : Platinum Games

Date de sortie : 27/05/2016

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows