Forza Horizon 5 : graphismes, versions Xbox One... les impressions de Digital Foundry

«Premier aperçu» le 20 juin @ 12:202021-06-21T17:48:56+02:00" - 1 réaction(s)

Véritable claque de cet E3, le trailer de Forza Horizon 5 a mis tout le monde d’accord. En dévoilant un trailer très rythmé dans lequel paysages grandioses et gameplay à vive allure cohabitent, Microsoft a réussi l’annonce de ce nouvel opus attendu par les fans du genre. Alors que le festival prendra cette fois la direction du Mexique, Digital Foundry est revenu sur le trailer et les détails techniques que nous aurions pu manquer avec une première analyse du jeu.

Une densité impressionnante

La première chose soulevée par les experts, c’est que Forza Horizon 5 semble offrir une densité jamais vue, particulièrement dans les environnements avec notamment la végétation qui semble en prime cette fois réagir dynamiquement. Le studio a utilisé la photogrammétrie afin d’obtenir un rendu le plus réaliste possible. Ils soulignent également la complexité des différents terrains avec un niveau de détail beaucoup plus important que dans Forza Horizon 4. En y regardant de plus près, il est en effet facile de remarquer le monde qui sépare les deux opus et l’immense pas que semble avoir franchi Forza Horizon 5.

Du ray tracing, mais pas en jeu

Lors de la présentation de ce nouveau trailer, la Mercedes AMG était présentée en vedette et nous pouvions d’ailleurs apercevoir de nombreux reflets notamment sur la carrosserie faisant immédiatement penser à l’utilisation du ray tracing.

Cependant, à en croire ce qui a été dit durant l’événement, le ray tracing ne sera disponible que dans le mode Forza Vista. Si vous ne savez pas ce qu’est Forza Vista, c’est un mode dans lequel il est possible d’observer sa voiture dans les moindres détails, d’ouvrir les portières et le capot ou encore d’avoir des informations sur l’histoire de la marque ou le modèle précis. Très répandu dans la franchise Forza Motorsport, Forza Vista sera également de la partie dans ce nouveau Forza Horizon et tout porte à croire que le ray tracing sera réservé à ce mode.

Lors des phases de gameplay, c’est la méthode utilisée dans Forza Horizon 4 qui devrait de nouveau être choisie pour les reflets sur les voitures. Si ce n’est pas du ray tracing, Digital Foundry explique que c’est une décision tout à fait compréhensible et que le résultat obtenu reste malgré tout impressionnant.

Les versions Xbox One attendues au tournant

Si Forza Horizon 5 se place comme une véritable vitrine des consoles nouvelle génération, n’oublions pas que le jeu sortira aussi sur Xbox One. Afin d’avoir une petite idée de la façon dont l’équipe travaille sur ces versions, Digital Foundry s’est renseigné et sans surprise, l’utilisation de nombreuses méthodes visant à adapter le jeu sur les consoles d’ancienne génération seront utilisées. Le DRS (Dynamic Resolution Scaling), la distance d’affichage variable et la mise à l’échelle du moteur Forza Tech seront donc des alliés de choix de cette adaptation sur Xbox One.

Détails du mode performance

Peu de temps après la conférence Xbox, nous avions eu des détails concernant la résolution et le framerate du jeu sur Xbox Series X. Du 4K à 30 FPS fut annoncé avec un brin de déception du côté des fans. Très vite, le studio est revenu sur ses propos en affirmant qu’un mode performance serait également bien disponible et offrirait du 4K à 60 FPS et du 1080p à 60 FPS sur Xbox Series S.

Forcément, afin d’atteindre ce résultat, il va falloir faire des compromis sur les graphismes et ici encore, la capacité de mise à l’échelle du moteur sera utilisée. De manière générale, Digital Foundry est très enthousiaste à l’idée de découvrir ce nouvel opus. Les deux hommes concluent en disant que si nous avons pu craindre les déclarations de Microsoft sur les jeux cross-gen avec un hypothétique bridage à cause des versions Xbox One, Forza Horizon 5 a tout d’un jeu « next-gen ».

Pour rappel, c’est le 9 novembre prochain que sortira Forza Horizon 5 sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC ainsi que sur mobile via Xbox Cloud Gaming. Il sera évidemment disponible le jour de sa sortie directement dans le Xbox Game Pass.

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

1 reactions

Helvete

22 jui 2021 @ 17:34

Forcément, afin d’atteindre ce résultat, il va falloir faire des compromis sur les graphismes et ici encore, la capacité de mise à l’échelle du moteur sera utilisée.


Si cela signifit l’exploitation de Direct-ML ou d’un genre de Fidélity FX-SS et surtout que si l’ont ne vois pas particulirèment la différence avec du 4k natif je vois pas le problème !
Après si on perd + que la résolution nativ et que ça ce voit... !!