Ne pas sortir Starfield sur PlayStation donnera un meilleur jeu, selon Bethesda

«Une complexité en moins» le 16 juin @ 14:272021-06-16T15:58:52+02:00" - 10 réaction(s)

Le premier trailer de Starfield dévoilé lors de la conférence Xbox et Bethesda pour l’E3 2021 a répondu à l’une des questions que l’on se posait depuis des mois. Oui, Starfield sera bien une exclusivité Xbox, c’est-à-dire qu’il sera disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC uniquement. Pour Todd Howard, créateur des sagas Fallout et The Elder Scrolls, cela pourrait même devenir un avantage pour le jeu.

Starfield, l’exclusivité Xbox et next-gen

L’une des spécificités du jeu, c’est qu’il sortira uniquement sur les consoles next-gen, et non pas sur la génération Xbox One.

Je dirais qu’il s’agit vraiment de se concentrer. C’est super de pouvoir mettre la barre haute, évidemment, mais c’est vraiment bien de pouvoir se focaliser et dire que c’est ce que nous créons, et là que nous plaçons la barre.

Todd Howard se dit chanceux de pouvoir placer la barre aussi haute et lorsque le Telegraph lui demande s’il y a eu des réserves à n’avoir pas eu le choix que de développer le jeu en exclusivité pour Xbox, celui-ci n’y trouve aucun problème, au contraire.

Choisir un côté, c’est-à-dire… PlayStation ? C’est ce que vous voulez dire ? Eh bien.. un peu. Vous ne voulez jamais laisser les gens de côté, n’est-ce pas ? Mais en fin de compte, votre capacité à vous concentrer et à dire « c’est le jeu que je veux faire, ce sont les plates-formes sur lesquelles je veux le faire » et pouvoir vraiment m’appuyer sur celles-ci va en faire un meilleur produit.

Il ne faut pas non plus oublier que Microsoft déploie depuis plusieurs années une stratégie agressive avec son Cloud Gaming sur Xbox. Nous l’avons encore vu très récemment avec la disponibilité de Microsoft Flight Simulator sur Xbox One via le cloud. Demain, n’importe quel jeu développé pour Xbox Series X sera accessible de partout pourvu que l’on dispose au moins d’un abonnement au Xbox Game Pass. Cette disponibilité des jeux à grande échelle est également un atout pour les créateurs qui vont pouvoir toucher plus de joueurs que jamais.

Nous croyons fermement à toutes les solutions que Xbox et Microsoft mettent en œuvre pour proposer des jeux à un plus grand nombre de personnes. Que ce soit l’intégration avec le PC, qui est énorme pour nous, le streaming cloud et toutes ces choses. Je pense donc qu’il s’agit d’avoir une vision à long terme.

Selon Todd Howard, ne pas sortir Starfield sur PlayStation ne va finalement pas diminuer la capacité qu’ont les gens à jouer aux jeux, mais va au contraire l’augmenter avec l’avènement du cloud. Il se dit fier de faire désormais partie de Xbox.

Bethesda a été racheté par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars afin de faire grossir son catalogue de jeux développés en interne, et ainsi abreuver régulièrement le Xbox Game Pass de jeux d’envergure.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 11/11/2022

10 reactions

Ritalio

16 jui 2021 @ 14:55

Mouais.. Du coup plus d’excuses pour sortir un jeu totalement pêté, hein Todd ? Y’a aura aussi un abo Starfield First ou MS t’as enfin fait comprendre que c’était une connerie sans nom ?

avatar

Gordon Freeman

16 jui 2021 @ 17:06

@Ritalio : « Du coup plus d’excuses pour sortir un jeu totalement pêté, hein Todd ? ».

C’est ce que j’allais dire !^^ L’optimisation des jeux n’a jamais été le point fort de Bethesda. Maintenant qu’ils n’ont plus que deux supports à soutenir, plus d’excuse à ce niveau là ! Va falloir que les actes suivent les belles paroles, monsieur Todd « bullshit » Howard^^

Angmar89

16 jui 2021 @ 17:14

A aucun moment, en tous cas dans les extraits que vous avez publié, il ne dit que le jeu sera meilleur parce qu’il ne sort pas sur Play...

Il dit juste que le jeu sera en effet meilleur, mais parce qu’il ne sort que sur SX !

avatar

EncoreNelson

16 jui 2021 @ 18:03

Ahhh j’ai hâte du moment où ils nous diront que le prochain The Elder Scrolls sera bien meilleur car disponible sur tout support.

avatar

McLeod

16 jui 2021 @ 18:59

@EncoreNelson : au cas t’aurai pas suivi : les jeux Bethesda c’est xbox only. Il faudra vous y faire :’-))

avatar

EncoreNelson

16 jui 2021 @ 21:52

@McLeod C’est bizarre je suis pourtant sûr que Phill Spencer ai dit que ce serait décidé au cas par cas ? Je les voient mal cracher sur les ventes multi plateformes d’un mastodonte comme The Elder Scrolls. Surtout que ce serait un bon move de leur part : « vous voulez raquer plein pot sur playstation où bien payer 13 balles pour tout un tas de jeu dont le nouveau TES ? » Je pense aussi que ça ne leur sert à rien de frustrer les gens sur de grosses licences (licence initialement tout support j’entends, je ne vois pas halo débarquer sur PS évidemment) bien au contraire et que c’est plus avantageux pour eux de se garder des œuvres plus atypiques ou des IP naissantes.

cc : https://www.xboxygen.com/News/35074-Jeux-Bethesda-sur-Xbox-et-Playstation-certains-seront-exclusifs-Xbox-et-PC

lacrasse

16 jui 2021 @ 22:43

Ba pourquoi ms ne se garderai pas des jeux exclu, oui Phil a dit, qu’il verrai au cas par cas, mais Sony quand ils peuvent se garder une licence, ils se gênent pas...

Perso rpg ce type de jeux, m’intéresse pas, donc qu’il soit exclu ou non Xbox, je m’en tamponné le coquillage...

avatar

EncoreNelson

16 jui 2021 @ 23:09

@lacrasse Bien sûr qu’il pourrait se garder l’exclu je ne dit pas le contraire mais ça me parait peu probable vu l’envergure du titre (et l’opportunité de coller un gros macaron « xbox game studios » sur console sony. Enfin bref tout ça pour dire que de justifier le développement d’un jeu sur une seule plateforme en vantant une meilleure qualité car les équipes vont moins s’éparpiller est totalement louable mais qu’il faut faire attention avec ce genre d’annonce car on est pas à l’abri de jeux cross plateforme de leur part et que du coup l’argument tiendra soudainement moins la route.

Ritalio

17 jui 2021 @ 10:54

Encore une fois, beaucoup d’avis divergent mais aucun élément concret (une annonce officielle du jeux avec les plateformes affichées) ! Soyons déjà heureux qu’ils sortent un jour ce TES VI ! Et pas en 2030 ! Et pas bugué ! Et bon ! Et optimisé ! Et.. plein d’autres trucs ^^

LoveTartiflette

17 jui 2021 @ 23:20

La news porte sur Starfield exclu sur series. Qu’est ce que TES vient faire la dedans ? Si et seulement si, TES est annoncé exclu y a rien d’incroyable ni de scandaleux.

Juste comme ça, Starfield était annoncé multi, entre temps Bethesda deviens la propriété de Ms, Starfield devient exclu, cqfd.