Le premier trailer de Starfield dévoilé lors de la conférence Xbox et Bethesda pour l’E3 2021 a répondu à l’une des questions que l’on se posait depuis des mois. Oui, Starfield sera bien une exclusivité Xbox, c’est-à-dire qu’il sera disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC uniquement. Pour Todd Howard, créateur des sagas Fallout et The Elder Scrolls, cela pourrait même devenir un avantage pour le jeu.
Starfield, l’exclusivité Xbox et next-gen
L’une des spécificités du jeu, c’est qu’il sortira uniquement sur les consoles next-gen, et non pas sur la génération Xbox One.
Je dirais qu’il s’agit vraiment de se concentrer. C’est super de pouvoir mettre la barre haute, évidemment, mais c’est vraiment bien de pouvoir se focaliser et dire que c’est ce que nous créons, et là que nous plaçons la barre.
Todd Howard se dit chanceux de pouvoir placer la barre aussi haute et lorsque le Telegraph lui demande s’il y a eu des réserves à n’avoir pas eu le choix que de développer le jeu en exclusivité pour Xbox, celui-ci n’y trouve aucun problème, au contraire.
Choisir un côté, c’est-à-dire… PlayStation ? C’est ce que vous voulez dire ? Eh bien.. un peu. Vous ne voulez jamais laisser les gens de côté, n’est-ce pas ? Mais en fin de compte, votre capacité à vous concentrer et à dire « c’est le jeu que je veux faire, ce sont les plates-formes sur lesquelles je veux le faire » et pouvoir vraiment m’appuyer sur celles-ci va en faire un meilleur produit.
Il ne faut pas non plus oublier que Microsoft déploie depuis plusieurs années une stratégie agressive avec son Cloud Gaming sur Xbox. Nous l’avons encore vu très récemment avec la disponibilité de Microsoft Flight Simulator sur Xbox One via le cloud. Demain, n’importe quel jeu développé pour Xbox Series X sera accessible de partout pourvu que l’on dispose au moins d’un abonnement au Xbox Game Pass. Cette disponibilité des jeux à grande échelle est également un atout pour les créateurs qui vont pouvoir toucher plus de joueurs que jamais.
Nous croyons fermement à toutes les solutions que Xbox et Microsoft mettent en œuvre pour proposer des jeux à un plus grand nombre de personnes. Que ce soit l’intégration avec le PC, qui est énorme pour nous, le streaming cloud et toutes ces choses. Je pense donc qu’il s’agit d’avoir une vision à long terme.
Selon Todd Howard, ne pas sortir Starfield sur PlayStation ne va finalement pas diminuer la capacité qu’ont les gens à jouer aux jeux, mais va au contraire l’augmenter avec l’avènement du cloud. Il se dit fier de faire désormais partie de Xbox.
Bethesda a été racheté par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars afin de faire grossir son catalogue de jeux développés en interne, et ainsi abreuver régulièrement le Xbox Game Pass de jeux d’envergure.