Xbox Series X et S : Dolby Vision et Dolby Atmos finalement pas en exclusivité

«On oublie tout» le 1er juin @ 21:252021-06-02T13:07:51+02:00" - 12 réaction(s)

On connaissait les exclusivités de jeux, mais les équipes Xbox viennent d’annoncer que les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos sont en fait exclusives à la marque pour une durée de deux ans.

[Mise à Jour 01/06/2021] L’article publié par Xbox France a finalement été retiré et un porte-parole de Microsoft nous indique qu’il s’agissait d’une erreur.

Un article Wire, qui a été accidentellement publié par une équipe Xbox locale, incluait des informations inexactes vis-à-vis de l’exclusivité de Dolby Atmos et Dolby Vision sur Xbox Series X|S. Il n’y a d’accord d’exclusivité pour aucune de ces technologies sur Xbox. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Dolby pour proposer Dolby Atmos et Dolby Vision aux joueurs Xbox et nous aurons plus d’informations à propos de la disponibilité de Dolby Vision sur Xbox Series X|S prochainement.

Article original du 31/05/2021.

Xbox et Dolby main dans la main pendant deux ans

Nous évoquons le Dolby Vision et Dolby Atmos sur Xbox depuis déjà un long moment sur Xboxygen puisque la liste des jeux disponibles en Dolby Atmos sur Xbox est déjà assez conséquente. Cyberpunk 2077, Gears 5 ou encore Call of Duty Warzone font partie de ces jeux qui proposent une piste son en Dolby Atmos pour une spatialisation des plus efficaces en jeu.

En ce qui concerne le Dolby Vision, c’est une autre histoire puisque les jeux disponibles en Dolby Vision restent encore peu nombreux. Pour rappel, Dolby Vision est une solution de HDR dynamique. C’est à dire qu’au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est évidemment d’obtenir la meilleure luminosité possible, et par extension les couleurs les plus justes, selon les différentes contraintes imposées par l’image et les développeurs.

Il y a quelques jours à peine, Microsoft annonçait la disponibilité de Dolby Vision sur Apple TV et nous savons également que les membres Xbox Insiders peuvent tester le Dolby Vision sur certains jeux en avant-première. Pour le moment, il n’est d’ailleurs pas possible de profiter du Dolby Vision en 4K à 120 Hz, mais LG a promis d’apporter ces fonctionnalités sur ses modèles OLEDs 2021 « bientôt ».

Les Xbox Series X|S sont compatibles Dolby Atmos depuis leur sortie et le Dolby Vision arrivera sur ces consoles au cours de l’année 2021, les deux technologies resteront exclusives à l’écosystème Xbox pendant deux ans.

Xbox France annonce aujourd’hui que les technologies Dolby Atmos et Dolby Vision sont une exclusivité Xbox pendant une durée de deux ans. Elles pourraient donc arriver sur PS5 à partir de novembre 2023 si l’on se fie à la sortie des dernières consoles Xbox.

Bien sûr, il est impossible de se rendre compte du gain visuel sur un écran qui n’est pas Dolby Vision (par exemple un smartphone ou un PC), et il faut bénéficier d’une TV compatible (par exemple les TV LG de OLED) pour profiter du spectacle. N’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier sur les meilleures TV pour Xbox Series X pour repérer les meilleurs modèles.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

avatar

Applemib

01 jui 2021 @ 07:35

Je pense que vous faites une erreur sur la liste des jeux compatible dolby vision … Tous les jeux qui sont habituellement en HDR passent auto en dolby vision !
je suis beta insider et tous mes jeux habituellement HDR sont dolby vision …

eykxas

01 jui 2021 @ 08:32

Attention, il faut faire la différence entre le mode automatique du Dolby Vision (qui fait à peu près la même chose que le HDR auto en un poil mieux) et le « vrai » Dolby Vision qui demande aux devs de mettre les mains dans le cambouis et d’adapter les réglages aux différentes scènes du jeux.

avatar

Banania

01 jui 2021 @ 09:36

Ils ont tout compris chez Microsoft… ou pas. Ce sont des jeux exclusifs dont a besoin la Xbox, pas d’une fonction dont la majorité des joueurs se moquent et n’utiliseront probablement jamais, car cela représente un bel investissement pour jouer dans ces conditions de rêve : 4k/120fps/HDR/Dolby truc/etc…

Warzone dispose de ce gadget (et pourtant, niveau son ils repasseront) mais le jeu n’est même pas optimisé pour les Series S et X… lol. Les priorités d’Activision ne sont définitivement pas les mêmes que celles des joueurs…

Étant équipé je ne me plains pas, au contraire. Mais comme le soulignes @eykxas, faut-il encore que les dev’ mettent les mains dans le cambouis et ça, ce n’est vraiment pas gagné.

LoveTartiflette

01 jui 2021 @ 11:09

L’immersion passe par ces features. Pour celles et ceux qui peuvent en profiter c’est super.

avatar

Applemib

01 jui 2021 @ 11:29

@eykxas. Oui comme avec l’autoHDR de la xbox qui transforme un jeu non HDR en HDR ? Ok mais perso,si je compare un Gears qui est alors un « vrai » dolby vision et un tomb raider ou autre,qualitativement ,les 2 explosent la rétine en dolby vision. Pour l’instant,je vois pas la difference entre le conçus pour et le auto Dolby vision ?

avatar

SauroneMX338

Rédaction

01 jui 2021 @ 20:39

La compatibilité est pour l’instant très bancale. On ne sait pas vraiment pourquoi chaque jeu compatible HDR Auto déclenche le DV. Normalement, l’expérience sera bien meilleure avec la « vraie » compatibilité Dolby sur les titres mentionnés (qui demanderont un travail/une mise à jour supplémentaire).

avatar

Applemib

01 jui 2021 @ 21:48

Ca veut dire quoi bancale ? Je trouve l’experience « auto dolby » bien meilleure que l’ »auto HDR ». Sur certains jeux auto HDR,il est difficile d’avoir un réglage optimum au niveau image alors qu’avec le dolby ,c’est bien plus facile. Essayez red dead en dolby et la difference saute aux yeux par rapport au HDR. J’espere que ca va rester ainsi et que tous les jeux hdr vont rester dolby

avatar

Gordon Freeman

01 jui 2021 @ 22:57

@Applemib : « Bancale », comme la communication de XBOX, qui annonce avoir en exclusivité l’usage des technologies Dolby, alors qu’en fait pas du tout...^^

avatar

Banania

02 jui 2021 @ 10:52

Un bon gros #FAIL pour #XboxFrance (et à ceux qui ont répété sans vérifier leur source).

Il serait temps d’engager des gens qui parlent vraiment anglais, au lieu d’utiliser Google translate à tout va ! XD

avatar

DKMS X

02 jui 2021 @ 10:54

En fait oui, mais .... non :-) Pas grave, ça arrive à tout le monde de se tromper.

12