Ce n’est pas la première fois que nous parlons d’une version de Gears of War qui tourne sur PlayStation chez Xboxygen puisque déjà en 2011, Cliff Bleszinski présentait Gears 3 sur PS3 comme une semi-blague, et que du gameplay du jeu sur la machine de Sony avait été publié quelques années plus tard.
Le code de Gears of War 3 sur PS3 à télécharger
C’est le compte Twitter PixelButts qui, pour fêter le 10e anniversaire du jeu cette année, a décidé de publier le code source du jeu sur PS3.
Ceci est une archive des données originales construites par Epic Games le 19 mai 2011 pour Gears of War 3 pour les systèmes PS3. Créées à l’origine lors d’un test moteur, elles ont leaké il y a 10 ans et sont restées inutilisable tout en circulant entre les collectionneurs. J’ai été la première personne à faire fonctionner ces données 9 ans plus tard, et j’ai décidé maintenant qu’il était temps de les publier à l’occasion du 10e anniversaire de cette construction (19 mai 2021). À ce jour, il s’agit des seules données créées par Epic pour une version PS3 du jeu, car toutes les autres ont été créées avec un code source divulgué.
It's the 10th anniversary of the Gears of War 3 PS3 data being built, so to celebrate I'm releasing it.
I no longer plan to release prototype game stuff after this, as this was the last one I was sitting on.https://t.co/Tg5TS1mzN2— PixelButts (@PixelButts) May 19, 2021
PixelButts précise que cette version de Gears of War 3 ne peut tourner que sur une PS3 Debug, car le jeu demande davantage de RAM pour fonctionner, ce qui n’est pas possible sur une PS3 classique. L’émulateur RPCS3 ne peut pas encore faire tourner le jeu correctement puisqu’il ne permet que d’afficher l’écran d’accueil du jeu.
En réaction à la sortie de cette version, un représentant de chez Epic Games a confirmé à Kotaku qu’il ne s’agissait à l’époque que d’un test technique et qu’il n’y avait aucune volonté de sortir Gears of War sur PlayStation.
Cette séquence est issue d’un sous-produit du processus de test interne Unreal Engine 3 d’Epic, qui a utilisé à la fois Gears et Unreal Tournament, et n’a jamais fait partie d’un travail de production réelle pour PlayStation 3.