FPS Boost : 15 jeux Xbox analysés par Digital Foundry avec quelques surprises

«Des résultats divers» le 19 mai @ 13:592021-05-19T17:53:33+02:00" - 0 réaction(s)

Si de nombreux jeux exclusifs sont attendus dans les années à venir, Microsoft compte bien prendre soin de votre catalogue de jeux rétrocompatibles. En effet, les Xbox Series X|S permettent de jouer à la plupart de vos jeux sous leur meilleur jour grâce à diverses optimisations. Parmi elles, on retrouve le FPS Boost, une fonctionnalité qui permet de doubler le framerate de nos jeux préférés sans qu’ aucun travail des développeurs ne soit requis. La firme de Redmond se charge de tout pour des résultats parfois bluffants.

Récemment, ce sont 74 nouveaux jeux qui sont devenus compatibles avec la fonction FPS Boost. Les experts de Digital Foundry se sont penchés sur ces titres et livrent leur analyse sur 15 d’entre eux. S’il est possible de faire des miracles avec certains titres, d’autres requièrent malheureusement de gros compromis.

Lire aussi : FPS Boost : la liste complète des 97 jeux compatibles sur Xbox Series X|S

Du bon et du moins bon

Lorsque Microsoft a annoncé le FPS Boost ainsi que les premiers jeux compatibles, nous étions bluffés par les résultats obtenus. Malheureusement, nous avons très vite remarqué que pour afficher un nombre d’images par seconde plus élevé, certains titres perdaient leur optimisation Xbox One X, voyant ainsi chuter une résolution souvent proche du 4K vers la version Xbox One atteignant difficilement le 1080p, et nous privant également de nombreuses améliorations graphiques. Autant le dire tout de suite, dans ce cas de figure, c’est la Xbox Series X qui est la plus pénalisée quand sa petite sœur, ne supportant pas les optimisations des versions Xbox One X, jouit d’un framerate boosté sans perte de résolution.

C’est notamment le cas de Gears Of War 4 qui fera avant tout plaisir aux joueurs Xbox Series S. Ces derniers peuvent en effet désormais profiter du jeu en 60 FPS grâce au FPS Boost. Sur Xbox Series X, le FPS boost est désactivé de base puisque le jeu propose déjà un mode 60 FPS via l’optimisation Xbox One X ainsi que deux autres modes graphiques dédiés à la résolution 4K et aux graphismes améliorés. En activant le FPS Boost sur Xbox Series X avec Gears 4, le jeu tourne toujours en 60 FPS, mais dans sa version Xbox One.

Dans ce même cas de figure, on retrouve Far Cry 5 qui tournait sur Xbox One X en 4K et 30 FPS. En activant le FPS Boost sur Xbox Series X, on profite du 60 FPS mais la résolution en prend un sacré coup puisque c’est la résolution de la version Xbox One qui est prise en compte. Pour Digital Foundry, c’est un choix difficile puisque la version Xbox One X est beaucoup plus jolie visuellement tandis que l’activation du FPS Boost permet une meilleure jouabilité grâce au 60 FPS. Les joueurs Xbox Series S profitent quant à eux du 60 FPS. Homefront The Revolution passe quant à lui d’une résolution de 1800p sur Xbox One X au 900p sur Xbox Series X mais en 60 FPS avec le FPS Boost ; ici aussi, le compromis est important. De plus, Digital Foundry souligne des chutes de framerate à certains endroits qui restent malgré tout assez rares mais sont plus fréquentes sur Xbox Series S.

La Xbox Series S peine également à maintenir ses 60 FPS grâce au FPS Boost sur Yakuza 6, tandis que sa grande sœur conserve les avantages de l’optimisation Xbox One X et profite d’un framerate doublé désormais à 60 FPS.

Shadow Of The Tomb Raider en 4K à 60 FPS

Alors que nous avons vu que dans certains cas le FPS Boost demandait de gros compromis sur Xbox Series X, des jeux comme Shadow Of The Tomb Raider sont quant à eux totalement bluffants. Le dernier volet des aventures de Lara Croft est désormais jouable en 4K et 60 images par seconde sur Xbox Series X. Dès sa sortie en 2019, le titre proposait sur Xbox One X de privilégier la résolution 4K ou le framerate. Grâce au FPS Boost, le mode résolution 4K initialement bloqué à 30 FPS est désormais jouable en 60 images par seconde sur Xbox Series X. C’est un des rares jeux à proposer du FPS Boost tout en conservant les avantages de l’optimisation Xbox One X. Pour Digital Foundry, même si la résolution n’est ici pas totalement en 4K, c’est très proche à l’œil. Pour Richard Leadbetter, c’est probablement la meilleure utilisation du FPS Boost.

De manière générale, les jeux n’ayant pas eu d’optimisation Xbox One X à l’époque de leur sortie et étaient bloqués à 30 FPS sont désormais en 60 FPS sur Xbox Series X et Series S. C’est notamment le cas de Deus Ex Mankind Divided, Tomb Raider ou encore Watch Dogs premier du nom. Dans le cas de ce dernier, la résolution reste en revanche celle de la version Xbox One de l’époque qui tournait en 792p.

Mad Max, l’open-world en 120 FPS !

Tandis que de nombreux jeux sont désormais jouables en 60 images par seconde, certains d’entre eux proposent même du 120 FPS. C’est notamment le cas de Mad Max, le jeu en monde ouvert sorti en 2016 qui propose sur Xbox Series X un framerate quadruplé passant de 30 FPS à 120 FPS grâce au FPS Boost. Sur Xbox Series S, le framerate est de 60 FPS.

De nombreux titres sont désormais jouables en 120 FPS sur les nouvelles consoles grâce au FPS Boost. On compte notamment Hollow Knight ainsi que la compilation des deux premiers opus de la franchise Metro ou encore Paladins parmi les derniers jeux supportés.

Du FPS Boost seulement sur Xbox Series X

Enfin, Digital Foundry a abordé un titre compatible FPS Boost uniquement sur Xbox Series X. C’est le cas de Anthem qui tourne ici en 60 FPS en sacrifiant son optimisation Xbox One X. Il est avec Battlefield 1, LEGO Worlds ou encore Dying Light, l’un des rares jeux à proposer le FPS Boost sur Xbox Series X mais pas sur Xbox Series S.

De manière générale, les jeux bénéficiant du FPS Boost profitent d’un framerate stable. Notons également que la fonction est généralement activée de base sur les jeux compatibles. Les titres pour les lesquels il faut le faire manuellement sont ceux qui impliquent de gros compromis sur la résolution. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez consulter notre article dédié aux jeux FPS Boost, et si vous souhaitez savoir comment activer le FPS Boost, nous avons également un guide dédié.

Xbox Series X

Accueil > News