The Last of Us Part 2 « place la barre » pour les studios Xbox selon une critique interne

«Make games, not war» le 5 mai @ 08:002021-05-05T10:31:38+02:00" - 11 réaction(s)

Le litige opposant Epic Games à Apple prend beaucoup de place sur l’espace médiatique, et s’il fait à nouveau parler de lui aujourd’hui c’est pour une de ses conséquences étonnantes. En effet, parmi les pièces produites par Microsoft en sa qualité de témoin dans le procès ayant démarré aujourd’hui se trouve un avis interne sur The Last of Us Part 2, incontournable exclusivité du catalogue PlayStation. Si le fait de garder un œil sur la concurrence n’a rien d’extraordinaire en soi, il est toutefois extrêmement rare que ce genre de documents soient rendus publics.

Naughty God

Selon le document, cet avis est issu de l’expérience de deux membres de l’équipe Portfolio de Xbox, appelés Mike et Jon. Le document reprend quelques informations générales sur le jeu comme ses plateformes et sa date de sortie, son score Metacritic ou encore le nombre d’unités vendues. De plus, il est intéressant de constater une rubrique consacrée au niveau de complétion du titre par ceux qui en rédigent l’avis, et dans ce cas précis il est spécifié que Mike et Jon ont tous deux été au bout de l’aventure.

Le média des loisirs interactifs a aussi besoin de jeux qui narrent des histoires où vous participez plus à la manière d’un « observateur » actif, tout comme dans d’autres médias de loisirs, autrement nous allons nous enfermer dans un nombre limité d’histoires à raconter.

Sans grande surprise, cet avis sur la dernière production du studio Naughty Dog est extrêmement positif, et hormis le gunplay, chaque aspect du jeu est encensé. Mike et Jon vont jusqu’à dire que « ce jeu place la barre au niveau de ce qu’ils devraient pouvoir espérer accomplir avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles ». À la lecture de ce document, il apparaît clairement que plus que la réussite commerciale impressionnante de The Last of Us Part 2, c’est son niveau de réalisation qui inspire. L’un des points marquants de cette critique concerne le fait que Naughty Dog ait choisi de limiter l’impact du joueur sur l’histoire pour atteindre « les plus hautes valeurs de production ».

Quid des Xbox Game Studios ?

Si Microsoft semble avoir définitivement tourné la page du lancement raté de la Xbox One, la sortie des Xbox Series X|S étant auréolée d’annonces bien accueillies par le public, il reste néanmoins une dernière ombre à leur tableau : le manque de régularité dans la qualité de leur production. En effet, si on écarte le récent Microsoft Flight Simulator produit par Asobo, un studio tiers, les quelques titres qui ont séduit la presse vidéoludique sont principalement issus des licences Forza et Gears. L’investissement important affiché par la firme de Redmond implique aussi des attentes élevées concernant les Xbox Game Studios.

Le succès grandissant de la division gaming de Microsoft doit beaucoup au Xbox Game Pass, fort de son catalogue qui ne cesse de s’élargir et qui compte actuellement 22 millions d’abonnés. La hausse record de 232 % des revenus gaming de la firme suite au lancement des Xbox Series X|S malgré le manque de AAA exclusifs pour les accompagner, doit beaucoup au service. Néanmoins, le Xbox Game Pass ne prendra réellement une autre dimension que lorsqu’il verra arriver les premières exclusivités ambitieuses de Microsoft.

En somme, s’il est légitime de pointer du doigt le manque de titres first-party largement acclamés, les membres talentueux de l’écurie Xbox couplée à la volonté de Microsoft de leur laisser une liberté créative et de les voir partager leurs connaissances entre eux nous laisse envisager un futur prometteur. L’E3 approche et bien que le sagesse suggère de tempérer nos attentes au vu de l’impact de la crise sanitaire sur le développement, Phil Spencer et ses équipes ont certainement préparé de quoi satisfaire les joueurs.

Xbox Game Studios

Accueil > News

11 reactions

Julienator

05 mai 2021 @ 09:28

Pourquoi prendre The Last Of US en exemple, faire du neuf est largement plus attendu de la part des joueurs.

avatar

EverFish

05 mai 2021 @ 10:19

Bien qu’il n’y ait qu’un The Last Of Us par génération, il est vraiment de très grande qualité. Du côté de chez Xbox, même s’il est aussi bien réalisé Gears Of War n’atteint pas un tel niveau de réalisation ni d’écriture et puis ce sont 2 genres différents. J’aime ce genre de jeu et j’espère vraiment pouvoir vivre ce type d’expérience sur Xbox.

avatar

Datan666

05 mai 2021 @ 14:24

Se qui me choque c’est qu’ils admettent avoir 1 génération de retard « « ce jeu place la barre au niveau de ce qu’ils devraient pouvoir espérer accomplir avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles » » Ils veulent des jeux de la qualité de TLou2 sur Xbox Serie alors que ce même jeu est sortie sur la génération précédente. Si Microsoft avait un seul jeu de cette qualité, on lui pardonnerais son manque d’exclusivité.

Dhusara

05 mai 2021 @ 14:55

The Last of Us 2 est un peu le RDR2 des jeux linéaires. J’ai véritablement eu le sentiment de jouer à un AAAA. Le nombre de détails est proprement hallucinant, le nombre de décors également. Il y a très peu de recyclage d’assets, on a parfois l’impression que chaque élément est unique. Bref, on sent l’argent à l’écran. Pour moi le point faible reste le gameplay qui est en deça et trop classique. Mais dans tous les cas, même en interne, aucun studio de chez Sony ne rivalise avec Naughty Dog.

avatar

Banania

05 mai 2021 @ 14:56

C’est un fait que si l’on veut vivre des expériences/jeux de ce calibre, ce n’est pas une Xbox qu’il faut acheter en priorité. (posséder les 3 consoles simplifie aussi la vie en réalité)

_Même sur ma vieille PS4 Fat de 2014, TLoU2 tournait merveilleusement bien (même si limité à du 1080p/30fps). La console chauffait un peu (la pâte thermique ne doit plus être optimale après toutes ces années…) et faisait du bruit mais avec un casque, ça ne s’entendait pas. Et a aucun moment elle ne m’a lâchée (ni même un plantage du jeu) et j’ai enchainé avec Ghost of Tsushima. Autant dire qu’elle a tournée durants qq dizaines d’heures… et j’ai trouvé les deux jeux bien mieux finis que 90% des AAA d’éditeurs tiers récents. (il est certes plus facile de développer en exclusivité sur un seul et unique hardware, en ayant tout le temps nécessaire)

Par contre, même si c’est un très bon jeu, j’avoue que la majorité des exclues Sony se ressemblent et doivent (à mon avis) suivre un cahier des charges imposé par Sony. Parce que Spiderman, God of War, Uncharted 4, TLoU 2, Ghost of Tsushima, Day’s Gone, Horizon Zero Dawn, … sont assez « similaires ». Je n’en ai d’ailleurs parcouru que quatre (GoW, Spiderman, TLoU2, Unharted 4) et vu le générique de fin d’à peine deux de ces jeux : Tlou2 et Uncharted 4, en me forçant un peu…

Sur Series S/X, on attend toujours la (les) claque(s) comme a pu en avoir sur Xbox 360, avec des jeux tels que Mass Effect, Bioshock, Fable, Alan Wake ou Gears of War (je parle des premiers opus). Aucune exclue ne m’a scotché sur Xbox One… ni sur 9ème Gen’, pour le moment.

joffrey

05 mai 2021 @ 17:10

Les exclus sony m en fout un peu voire même beaucoup , c est des jeux overhyper et surnoté par la presse et les youtubeurs a la con.

Les seules exclu que j ai adoré sur leurs bécane c est les quantic dreams, les 1er god of war et wipeout. Spiderman j aime pas le perso ni l univers , uncharted est son kikoolol en guise de perso , je préfère 100 fois mieux tomb raider etc...

Last of machin je l ai fait a sa sortie, vite bouclé ,vite oublié,. Je l ai refait sur ps4 pro , j en ai aucun souvenir ça m a pas marqué plus que ça.

Pour Microsoft je me fais pas soucis la dessus, avec le nombre de studios et licences qu’ils ont ,il y a quoi fait, faut arrêter de dire qu ils ont pas d exclus

Par contre ,phil spencer, faut arrêter de faire des pipes a tout le monde et arrêter de filer certaines licences à la concurrence comme Ori par exemple

avatar

Jayson

05 mai 2021 @ 18:13

Je me disais que c’était bizarre qu’on n’avait pas encore le commentaire débile d’un mec, avec pas d’argument et qui arrive juste pour dire que tous les jeux de la concurrence sont mauvais, mais heureusement que le petit joffrey aura été là pour prendre cette place :o)

avatar

Mortel

05 mai 2021 @ 23:16

J’achète une PlayStation juste pour les exclusivités solo. J’adore naugthy dog, sûrement le meilleur studio actuellement. J’adore uncharted, tous finis. J’ai adoré le 1 ère last of us, mais faire du deux un exemple est une autre histoire. Techniquement rien a dire, le scénario correct, le gameplay très perfectible et surtout je me suis ennuyé un maximum, je ne l’ai pas fini ce qui est la première fois pour un jeu du studio. On a la désagréable impression de regarder une suite de cinématiques entrecoupées de quelques gunfights. C’est beaucoup trop léger pour moi, si je veux un film je n’allume pas la console pour jouer. J’espère que Microsoft s’inspirera de la qualité technique et d’écriture, mais en aucun cas de ce genre contemplatif qui est une véritable plaie.

LoveTartiflette

05 mai 2021 @ 23:59

Je ne vois pas en quoi s’inspirer de ce type de jeux devrait être salué.

Si j’ai envie de regarder un film, je regarde un film, par contre si j’ai envie de faire un jeux vidéo, c’est pas pour faire un film interactif avec du gameplay de 3 boutons qui se courre après. Si l’avenir du jeux vidéo c’est ça, ça va très vite tourner en rond.

Alors ok, j’ai bien compris que les mecs veulent s’inspirer de ce type de prod dans le visuel et/ou la mise en scène, soit, mais pour le reste....

Je suis partisan d’avoir 3 constructeurs avec chacun leur propre identité et des jeux caractéristiques de la marque, plutôt qu’une uniformisation du média. Au final, tout le monde est content.

avatar

Banania

06 mai 2021 @ 10:59

@Jayson so true… en plus d’être insultant vis-à-vis de pas mal de monde. GG, ça mérite presque un ban ce type de commentaire sans le moindre intérêt.

12