Cloud Sony : une stratégie dévoilée en temps voulu et différente de Microsoft

«Tout pour le cloud ?» le 23 avril @ 14:552021-04-23T15:22:41+02:00" - 1 réaction(s)

Œil pour œil, tac au tac ou simple réponse du berger à la bergère ? Toujours est-il qu’après les récentes annonces faites par Microsoft concernant l’extension de son offre de cloud gaming sur les plateformes iOS et PC, la réponse de Sony ne s’est pas fait attendre. C’est par la voix de Jim Ryan, big boss de Sony Interactive Entertainment, que l’entreprise a indiqué qu’elle était en train d’élaborer une stratégie « unique et seulement sur PlayStation » pour le cloud gaming.

Sony cherche à se distinguer de Microsoft sur le cloud gaming

Face à la forte ambition de Microsoft avec le Xbox Cloud Gaming (la nouvelle appellation de leur projet xCloud), Sony compte bien peser sur un échiquier valant plusieurs milliards de dollars. L’entreprise américaine met le paquet sur le cloud gaming depuis plusieurs années, alternant à la fois investissements massifs et tests à grande échelle, tout en sachant dans le même temps pouvoir s’appuyer sur la technologie de son Cloud Azure.

Par opposition, Sony semblait moins investi sur le sujet après avoir été précurseur sur le marché des consoles en lançant le PSNow dès 2017 (pour la France). Néanmoins, leur vision du cloud gaming et de son potentiel a bel et bien évolué. Illustration avec l’approche de Jim Ryan qui est radicalement différente de ce qu’elle était il y a un an seulement. Le patron de Sony confie en effet : « À la fin du cycle, le cloud peut jouer un certain rôle. Je suis plus optimiste pour l’avenir que je ne l’étais il y a un an. »

Paradoxalement, et alors qu’il aurait été logique que les enjeux découlant du cloud gaming engendrent de fait une confrontation ouverte et féroce entre les deux géants du monde vidéo ludique, les intérêts de chacune des parties les ont amenés à un rapprochement encore récent. En 2019 en effet, les deux sociétés avaient convenu d’un partenariat portant sur le co-développement de futures solutions de Cloud dans Microsoft Azure. Partenariat toujours en cours selon Jim Ryan, même s’il tient à distinguer l’approche de Sony de celle de son concurrent :

« Nous sommes toujours en train de discuter avec [Microsoft] et échangeons des idées, et il y a des choses très intéressantes, alors quand le moment sera venu, nous annoncerons notre stratégie cloud. Nous pourrions vraisemblablement envisager l’utilisation du cloud pour notre infrastructure technique, mais l’expérience de jeu en cloud que nous proposerons sera unique et seulement sur PlayStation. »

Sony ne lèvera donc le voile sur sa stratégie de cloud gaming qu’en temps voulu. Face aux assauts répétés de Microsoft dans ce domaine, Sony ne bousculera pas son calendrier et privilégie à ce stade les concertations sans pour autant omettre de fourbir ses armes. Avec une telle volonté affichée de se démarquer des offres proposées par la concurrence, nous avons hâte de voir ce que Sony a dans les tuyaux en matière de cloud gaming.

xCloud

Accueil > News

1 reactions

Vinc3iZ

26 avr 2021 @ 10:41

Microsoft sera gagnant à tout les coups