L’univers d’Assassin’s Creed s’enrichit et se structure avec de nouveaux formats et labels

«Ils sont partout» le 22 avril @ 18:382021-04-22T23:55:07+02:00" - 0 réaction(s)

Au fil des ans et des épisodes, la saga Assassin’s Creed a su se forger une place de choix dans notre univers vidéoludique. Avec une douzaine de titres principaux et presque autant de secondaires (mobiles, console portable, etc.), la série nous a raconté de nombreuses histoires. Mais le jeu vidéo n’est pas le seul domaine dans lequel s’illustrent nos amis encapuchonnés.

En effet, bien qu’on vienne à en reparler aujourd’hui, Assassin’s Creed vit déjà dans un univers transmédia. Par exemple, un roman accompagnait systématiquement la sortie d’un épisode principal. Ces derniers se contentaient parfois simplement de retranscrire les événements du jeu, tandis que d’autres pouvaient servir de prologue pour un personnage. D’autres romans, tels que la série Last Descendants par exemple, s’éloignent des jeux pour nous raconter les histoires de tout nouveaux héros. Le monde de la bande-dessinée et des comics s’est lui aussi vu accueillir des épisodes de la licence. Avec de nombreuses séries, il pouvait cependant devenir compliqué de s’y retrouver. Canon avec l’univers ou non, suite ou nouvelle série, série arrêtée en chemin, il est devenu nécessaire d’y mettre de l’ordre.

Le monde littéraire n’est d’ailleurs pas le seul dans lequel Ezio et ses comparses ont débarqué. L’univers cinématographique a également accueilli quelques courts-métrages (Assassin’s Creed Lineage par exemple) et un film (malheureusement assez dispensable). À noter qu’une série est prévue sur Netflix prochainement.

Mais revenons sur l’actualité qui nous anime aujourd’hui : l’univers Assassin’s Creed va une nouvelle fois s’enrichir avec de nouveaux formats prévus pour les prochains mois/années et surtout avec trois nouveaux labels qui vont permettre de mieux s’y retrouver.

Ainsi, on va pouvoir retrouver sous le label « CLASSICS » des adaptations basées sur les histoires des jeux vidéo. Sous « CHRONICLES », on pourra découvrir des histoires avec des lieux et protagonistes inédits. Enfin, le label « ORIGINALS » rassemblera les œuvres mettant en vedette les Assassins emblématiques de la licence à travers de nouvelles histoires. Plus de confusion possible, chaque ouvrage répertoriés dans l’une de ces catégories sera canon avec l’univers d’Assassin’s Creed.

Avec l’annonce des ces labels, ce sont déjà de nombreuses œuvres qui ont été annoncées :

Romans

  • Assassin’s Creed Valhalla : La saga de Geirmund (CHRONICLES)

Milieu du IXe siècle EC. Les attaques et invasions vikings mettent en pièces les royaumes d’Angleterre. Issu d’une lignée de rois norvégiens, Geirmund Hel-hide part à l’aventure afin de prouver sa valeur en tant que viking et que guerrier. Après une traversée périlleuse, il rencontre un être mythique qui lui confie un mystérieux anneau, promesse d’un grand pouvoir et d’une amère trahison.

Alors que Geirmund fait ses preuves au sein de la légendaire armée du roi Guthrum, il devra employer la ruse face aux nombreux dangers d’une contrée ravagée par la guerre. Combattant en compagnie de sa bande de fidèles guerriers, son chemin le mènera rapidement à un conflit aussi ancien que les dieux.

Le roman est déjà disponible.

  • Assassin’s Creed Fragments (ORIGINALS)

Assassin’s Creed Fragments est une nouvelle série de romans pour jeunes adultes développée en partenariat avec la maison d’édition française Editis. Cette saga de fiction historique d’action-aventure présentera des adolescents plongés dans le conflit pluricentenaire entre Assassins et Templiers et explorera la nature des relations entre membres d’une fratrie. Chacun des livres de la série emmènera le lecteur dans un cadre historique et géographique différent mettant en scène de nouveaux protagonistes. Le premier volume se situe dans le Japon du XIXe siècle, le deuxième dans l’Écosse du XIIIe siècle et le troisième dans la France du XVIIe siècle.

Cette série sera composée de trois romans. Le premier, déjà sorti, se déroule au Japon en 1868 et nous raconte les histoires de la jeune Atsuko et de son frère Ibuka.

Le second épisode prévu pour l’automne se déroulera en Ecosse, lors de la première guerre d’indépendance et mettra en scène deux jumeaux orphelins auxquels le conflit a imposé des chemins distincts.

  • Assassin’s Creed : The Imperial Jade Seal (ORIGINALS)

Bien avant les aventures de Shao Jun, Ceux qu’on ne voit pas et l’Ordre des Anciens menaient déjà un conflit incessant en Chine. De nombreux artefacts isu étaient éparpillés dans tout l’empire, mais un fragment d’Eden se trouvait au cœur de ce conflit secret : le sceau impérial en jade qui accordait à son détenteur toute légitimité à la tête de l’empire chinois.

De nombreux personnages historiques chinois apparaîtront dans ces romans : empereurs, courtisans, champions d’arts martiaux, poètes, philosophes...

Cette série sera composée de dix romans s’étendant sur plusieurs dynasties chinoises. Pour le moment, la publication est prévue en Chine via l’éditeur STARFISH, on espère évidemment qu’elle saura se montrer par chez nous également

  • Assassin’s Creed : The Ming Storm (CHRONICLES)

Chine, XVIe siècle. Les Assassins ne sont plus. Zhang Yong, l’implacable chef des Huit Tigres, a profité de la mort de l’empereur pour faire éliminer tous ses adversaires, asseyant ainsi le pouvoir des Templiers dans le sang. Shao Jun, dernière représentante de son clan, réchappe de justesse à la mort et n’a d’autre choix que de fuir sa patrie. Jurant de venger ses anciens frères d’armes, elle rejoint alors l’Europe afin de se former auprès du légendaire Ezio Auditore. De retour dans l’empire du Milieu, elle va vite comprendre que son sabre et sa détermination seuls ne suffiront pas à éliminer Zhang Yong : il lui faudra s’entourer d’alliés et manœuvrer dans l’ombre pour frapper les Huit Tigres en plein cœur.

Il s’agit d’une trilogie dont le premier tome est déjà sorti. Elle mettra en scène Shao Jun, jeune Assassin féminin que les fans connaissent déjà comme le personnage principal du jeu vidéo Assassin’s Creed Chronicles : China.

BD, Manga, Comics

  • Assassin’s Creed : Blade Of Shao Jun (ORIGINALS)

La Chine de l’an 1526 est dirigée par l’empire Ming. L’époque est prospère, mais les purges politiques organisées par l’empereur secouent le pays et l’insurrection menace. Tous ses camarades ayant été tués, Shao Jun est devenue le dernier Assassin de Chine. Après avoir fui en Europe, elle revient dans sa contrée natale avec un objectif : la vengeance !

Série de manga en quatre tomes, les deux premiers sont déjà disponibles, le troisième étant prévu pour le mois de mai. Ces mangas mettent en scène l’emblématique Assassin qu’est Shao Jun.

  • Roman graphique Assassin’s Creed Valhalla (CHRONICLES)

Cet ouvrage nous permettra de découvrir le récit d’un aspirant Assassin nordique et d’un moine saxon lancés dans une quête qui les mènera de Ravensthorpe aux hautes terres emplies de mystères de l’Écosse. La sortie est prévue pour l’automne 2021.

  • Assassin’s Creed Valhalla : Blood Brothers (CHRONICLES)

Peu avant les exploits d’Eivor, Jarl Stensson et ses jeunes frères Ulf et Björn ont rejoint l’Angleterre à la demande d’Halfdan Ragnarsson et d’Ivar le Sans-os. Pleins d’assurance et assoiffés de sang, les trois frères sont impatients d’affronter Ælfred le Grand et son armée anglo-saxonne. Mais ils feraient bien de ne pas sous-estimer ce qui les attend sur ce rivage verdoyant...

Ce manhua est prévu pour l’année 2021 sans plus de détails pour le moment.

  • Assassin’s Creed Rencontre Monsieur Madame (CHRONICLES)

Les héros les plus emblématiques de la série Assassin’s Creed® rejoignent les rangs de la célèbre collection de livres Monsieur Madame !

En associant le sens de l’aventure et de l’histoire d’Assassin’s Creed® aux couleurs et au style délicieux des Monsieur Madame, ces livres plairont aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous pourrez suivre Monsieur Ezio, Madame Kassandra et Madame Eivor, qui tenteront de mener à bien leurs misions dans les trois premiers livres de la série.

Les trois premiers livres sont prévus pour le mois de mai 2021.

  • Assassin’s Creed Valhalla : Song Of Glory (CHRONICLES)

Des Vikings sans peur en quête de gloire affrontent leur destin dans ce prequel à Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft. Ce livre suit deux protagonistes majeurs d’Assassin’s Creed Valhalla liés par le sang, Eivor et Sigurd, dans un double récit situé avant les événements du jeu.

  • Assassin’s Creed Dynasty (ORIGINALS)

Au XIVe siècle de l’ère Tianbao (755 EC), An Lushan, gouverneur militaire lié à l’Ordre des Anciens, pousse son corps d’élite à se rebeller contre la dynastie Tang et l’empire, mal préparé, ne résiste pas à cette menace. Les deux capitales de Luoyang et Chang’an tombent et la Chine subit la tyrannie du cruel An Lushan. Alors que la dynastie Tang commence à s’effondrer, Li E, Assassin ayant reçu en Occident sa formation auprès de Ceux qu’on ne voit pas, fait équipe avec les fidèles des Tang afin de renverser la situation et de sauver non seulement la dynastie, mais aussi le pays entier.

Cette série de cinq manhuas décrit les aventures de Li E, Assassin tentant d’éviter à la dynastie Tang les tourments d’une guerre civile. Le premier tome est déjà disponible.

Numérique

  • Podcast de turbulences sous la dynastie Ming (CHRONICLES)

Développée et diffusée par la plate-forme chinoise leader en matière de podcasts, Ximalaya, cette adaptation audio du roman The Ming Storm est interprétée par des acteurs de premier plan du cinéma chinois, dont Liu Yan dans le rôle de Shao Jun. Enrichi par des effets audio et une musique émouvante, ce podcast représente le format idéal pour s’immerger dans la Chine de la dynastie Ming, au XVIe siècle.

  • Assassin’s Creed Webtoon (ORIGINALS)

Ce webcomic coréen tiendra le rôle de suite à Assassin’s Creed Black Flag et poursuivra l’histoire d’Edward Kenway. Il faudra attendre encore un peu pour avoir de plus amples informations, on sait cependant que trois saisons de cinquante épisodes chacune sont prévues.

Assassin’s Creed Valhalla

Accueil > News

Assassin’s Creed Valhalla

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 10/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows