Game Stack 2021 : Xbox dévoile ses outils innovants pour des développeurs

«Power Your Games» le 21 avril @ 13:152021-04-21T16:04:49+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft tient actuellement sa conférence Game Stack Live dans laquelle le constructeur présente ses nouveaux outils à destination des développeurs. L’event qui a commencé le 20 avril se termine aujourd’hui, dans cet article nous faisons le récapitulatif des annonces importantes qui en sont issues.

L’article sera mis à jour à mesure que les annonces sont faites.

ID@Azure, le cloud entre les mains des indés

En 2013 Microsoft a lancé son programme ID@Xbox pour soutenir les développeurs indépendants et leur offrir une plateforme pour publier leurs jeux plus facilement, pour compenser le budget moindre généralement alloué à leurs projets. Le constructeur passe désormais à la vitesse supérieure en dévoilant ID@Azure, un programme dont le lancement est prévu pour l’été 2021 et qui donnera à ses membres un accès gratuit aux outils de développements disponibles dans Azure.

Les développeurs pourront aussi gagner des « crédits Azure » leur donnant accès aux services, ou encore à des études de cas réalisées au sein des Xbox Game Studios. Le directeur du cloud gaming de Microsoft imaginait un futur dans lequel les créateurs pourraient présenter des projets de plus en plus ambitieux grâce aux outils mis à disposition dans le cloud et après avoir débuté avec Azure PlayFab, la firme de Redmond étend son initiative vers cette meilleure accessibilité de la création avec ID@Azure.

Le directeur de ID@Xbox discute de l’évolution surprenante des jeux indépendants

DirectX 12 Agility SDK, les APIs accessibles plus rapidement

Afin de répondre à la demande de plusieurs développeurs, Microsoft a dissocié les mises à jours du SDK DirectX et celles de Windows. Ainsi, avec l’Agility SDK les producteurs peuvent tirer avantage des nouvelles fonctionnalités de DirectX 12 sans avoir à mettre à jour leurs PC vers la dernière version de l’OS. À ce propos, Chris Tector, l’Architecte Logiciel de Turn 10, déclare :

Le SDK DirectX 12 Agility va nous permettre d’adopter les dernières fonctionnalités de DirectX 12 plus rapidement que jamais. Nous sommes très enthousiastes quant à ce que ce changement signifie pour l’avenir de Forza Tech chez Turn 10 et Playground Games.

De plus, les développeurs n’auront plus à attendre que la majorité de leurs joueurs aient adopté la dernière version de Windows 10 - sans quoi ils ne pourraient pas profiter des fonctionnalités liées à DirectX 12 - pour déployer leurs mises à jour. Cette nouvelle approche aurait par exemple évité d’avoir à attendre mai 2020 pour pouvoir accéder au Variable Rate Shading annoncé depuis mars 2019 pour cause d’un retard de la mise à jour Windows associée.

Le dernier avantage n’est pas des moindres puisque les mises à jour des jeux seront enfin déployées de la même manière sur Xbox et PC, là où précédemment les développeurs se retrouvaient partagés entre privilégier une des deux plateformes ou repousser la mise à jour jusqu’à ce que le nouveau SDK soit aussi disponible avec le dernier OS.

Xbox Series X

Accueil > News