MLB The Show 21 dans le Xbox Game Pass : une décision de MLB selon Sony

«L’audience» le 7 avril @ 09:452021-04-07T11:49:08+02:00" - 4 réaction(s)

Nous avons appris il y a quelques jours l’arrivée de MLB The Show 21 dans le Xbox Game Pass en avril. L’arrivée du jeu dans le service à abonnement a d’autant plus surpris qu’il s’agit d’un jeu développé par SCE San Diego Studio, studio de développement appartenant à Sony. Mais selon le constructeur et éditeur japonais, la décision ne vient pas d’eux.

Toucher une audience plus large avec le Xbox Game Pass

Alors que le jeu sera vendu 70 dollars sur PlayStation, MLB The Show 21 sera disponible dès sa sortie le 20 avril dans le catalogue Xbox Game Pass proposé à une dizaine de dollars par mois. Les amateurs de baseball devraient donc réfléchir à deux fois entre profiter du jeu plein tarif ou passer sur Xbox avec le Xbox Game Pass qui propose plusieurs centaines de jeux accessibles tous les mois.

Comment est-ce donc possible qu’un jeu développé par PlayStation et exclusif à la plateforme depuis de nombreuses années se retrouve finalement dans le service concurrent ? Selon PlayStation, la décision n’est pas venue d’eux, mais plutôt de MLB, d’après Inverse.

Dans le cadre des objectifs du jeu de cette année, la MLB a décidé de proposer la franchise à plus de joueurs et de fans de baseball. Cette décision offre une occasion unique de faire de MLB The Show la première marque de jeux vidéo de baseball.

Si l’arrivée du jeu dans le Game Pass est surprenante, sa disponibilité sur Xbox l’est moins puisque nous savions depuis fin 2019 que la franchise ne serait plus réservée à PlayStation, ce dont se réjouissait Phil Spencer à l’époque. La MLB annonçait alors un accord entre elle et Sony San Diego Studio qui court sur plusieurs années. MLB The Show 22 devrait donc sortir également sur Xbox, et peut-être aussi dans le Xbox Game Pass l’année prochaine.

Selon l’analyste Piers Harding-Rolls de chez Ampere Analysis, il s’agit surtout pour MLB de toucher une audience beaucoup plus large, et de certainement profiter de cette audience bien plus grande pour tirer profit de la monétisation in-game au détriment des ventes unitaires du jeu. Avec plus de 18 millions d’abonnés, et certainement en grosse majorité aux USA, le Xbox Game Pass est donc une place de choix pour toucher un large public d’un seul coup. Sony n’avait aucun intérêt à sortir le jeu dans le Game Pass, il ne s’agit donc que d’une décision stratégique de celui qui possède la franchise, MLB.

En savoir plus sur le Xbox Game Pass

MLB The Show 21

Accueil > News

MLB The Show 21

Genre : Sport

Éditeur : Sony Interactive Entertainment, MLB Advanced Media

Développeur : SIE San Diego Studio

Date de sortie : 20/04/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4

4 reactions

PaT Chevaliers

07 avr 2021 @ 10:21

C’est bien de préciser que ce n’est pas Sony mais bien MLB eux-mêmes qui ont fait ce choix ! (même si on le savait) pas être devin pour imaginer une seule seconde, que Sony aurait dans sa grande bonté accordé la MLB aux joueurs Xbox hein ?! La licence emblématique PlayStation. Car sur bons nombre de forums, c’est plutôt le contraire qui est souvent dit... que tous les joueurs xbox devaient remercier Sony en personne, bref au moins c’est clair avec cette new.

avatar

Gordon Freeman

07 avr 2021 @ 11:28

@PaT Chevaliers : Je ne pense pas que ce soit une licence « emblématique » de PlayStation...^^ Pour tout dire, avant qu’on ait vent de cette affaire, je n’avais jamais entendu parler de MLB The Show, alors que je suis l’actualité vidéoludique au quotidien. Je crois même que très peu de joueurs PS savaient que Sony avait une licence de jeu de sport comme ça. Peut-être parce qu’ici en Europe, le baseball n’est pas aussi populaire qu’aux U.S.

Les amateurs de baseball devraient donc réfléchir à deux fois entre profiter du jeu plein tarif ou passer sur Xbox avec le Xbox Game Pass qui propose plusieurs centaines de jeux accessibles tous les mois.

Quand on voit que les trois quarts des joueurs, qui achètent leurs jeux au détail, les prennent plein pot en démat, alors qu’ils pourraient les avoir en Blu-ray pour 15-20€ moins chers parfois, je doute que ça fasse réfléchir grand monde. La vérité, c’est que la majorité des joueurs se fichent de claquer 60€ dans un jeu en fait. Je ne dis pas que le gamepass n’est pas un argument hein, mais si le prix était le facteur numéro 1 dans le choix d’achat d’un jeu, ça se saurait.

Mika-117

07 avr 2021 @ 13:32

@Gordon Freeman Ben pour moi si, le prix est un facteur très important pour l’achat d’un jeu, j’en achète toujours un là ou c’est le moins cher mais bon si certains aiment gaspiller leur argent et être des pigeons c’est leur problème.

PaT Chevaliers

07 avr 2021 @ 13:36

@Gordon Freeman

Peut-être parce qu’ici en Europe, le baseball n’est pas aussi populaire qu’aux U.S.

C’est vrai que le baseball est moins connu en Europe et peu de popularité, mais la tendance semblerait changer car des chaines tv diffusent régulièrement des matchs de ce sport (Bein Sport et Canal+) entre autres... ce qui prouverait que cela change ! Il en fut de même pour le foot US (NFL) qui depuis le début des années 2000, n’a de cesse de rencontrer du succès en Europe. Personnellement, je pense que cela n’a pas été de guetté de cœur, que Sony accepte de partager cette licence MLB. en tout cas, pour nous sur Xbox on est ravi et une vraie chance de faire découvrir ce sport !

Perso le prix des jeux je m’en moque un peu, pas oublier qu’il y à des gens qui bossent sur ces jeux, et que les coups sont assez exhortatifs en terme de productions. certains jeux sont quasi jamais soldés ou très rarement, et suivant mes goûts ben je les prends sans soucis... mais j’avoue aussi, que je ne crache pas sur le fait que si je peux payer moins cher, je n’ai aucune hésitations non plus à me le prendre. Le Game Pass est pour moi un excellent moyen de tester un tas de jeux à moindre frais, et ça franchement c’est top de top.