Xbox prévoirait une conférence « What’s Next for Gaming » pour bientôt

«Au-delà de ce que l’on voit» le 5 avril @ 13:512021-04-05T14:21:40+02:00" - 0 réaction(s)

Nous vous rapportions en février que Microsoft a planifié plusieurs évènements et conférences cette année relatifs à Xbox et son cloud gaming. Parmi ces évènements était attendu Game Stack qui met en avant les outils Azure PlayFab qui servent à faciliter le développement de jeux à l’aide d’infrastructures cloud. Et nous apprenons maintenant par le biais de ZDNet qu’un événement « What’s Next for Gaming » devrait avoir lieu en marge de la conférence Microsoft Build qui a été confirmée par le Chief Technical Officer d’Azure. Nous faisons le point aujourd’hui sur ces prochains événements.

Game Stack, le cloud est la nouvelle limite

Microsoft a montré un intérêt particulier dans l’utilisation du cloud au profit du développement de jeux vidéo en acquérant la start-up PlayFab en 2018 avant de pleinement l’intégrer à sa structure cloud. Azure PlayFab met à disposition des développeurs des serveurs, mais également des solutions pour le matchmaking, le tchat et d’autres fonctionnalités essentielles à bon nombres de titres. En y donnant accès via le cloud, en plus d’offrir un gain de temps aux studios, Microsoft leur permet de faire usage d’outils qui nécessitent un hardware et une capacité de stockage auquel ils n’ont pas forcément accès.

id Software est l’un des studios ayant fait usage des technologies proposées par Microsoft, qui leur aurait permis de développer le contenu du mode multijoueur de Doom Eternal en l’espace d’un an selon Travis Bradshaw, programmeur principal des services du studio. La conférence Game Stack qui se tiendra entre le 20 et le 21 avril s’adresse spécialement aux développeurs et fait la promotion de la suite logicielle qu’Azure PlayFab met à leur disposition, et plus particulièrement à celle des studios indépendants qui ne bénéficient pas d’assez de ressources pour concevoir des solutions propriétaires.

Le cloud gaming de Microsoft : au service de Xbox, des créateurs et des joueurs

Les informations récentes sur les négociations de rachat de Discord font une nouvelle fois état d’une volonté de Microsoft de mettre un pied dans le milieu des plateformes sociales, mais se révèlerait surtout comme un atout de taille pour les services cloud gaming de Microsoft dans lesquels on peut imaginer Discord intégré comme solution de tchat. Les communautés de joueurs et les services déjà existants sur l’application pourraient être une addition aux Clubs Xbox Live, tout comme ils pourraient faire changer de dimension les services online de studios ou d’un constructeur comme Nintendo qui pourraient avoir recours à PlayFab.

Microsoft Build et le futur du développement

Microsoft Build est la conférence dédiée aux développeurs de la firme de Redmond. Elle se penche sur l’ensemble de ses nouvelles technologies de développement, que ce soit pour PC, console ou la réalité augmentée. Avec l’introduction des Xbox Series S et Xbox Series X, Microsoft a fourni des outils logiciels inclus dans DirectX 12 qui permettent notamment de gérer le Ray Tracing sur la console, ou encore le Machine Learning pour des utilisations diverses dont le super sampling déjà utilisé par le DLSS de Nvidia sur PC.

Cependant, les nouvelles consoles n’ont pas pris avantage de ces nombreux outils dits « next-gen », en partie à cause du support des machines de la génération précédente, mais aussi de par l’arrivée tardive des DevKit dans les mains des développeurs. L’événement Microsoft Build prévu du 25 au 27 mai pourrait être l’occasion pour Microsoft de montrer des exemples concrets des résultats qu’on peut attendre des Xbox Series dans le cas où les jeux tirent pleinement avantage des solutions DirectX 12, mais on restera bien prudents puisque les conférences Build n’ont jamais été l’occasion de mettre en avant le jeu vidéo pour Microsoft.

What’s Next for Gaming : le futur de Xbox

Selon les informations de ZDNet, un événement « What’s Next for Gaming » est prévu en marge des événements Game Stack et Build de cette année, et c’est bien celui-ci qui parlera de ce que prépare Microsoft pour le futur du jeu vidéo avec sa branche Xbox. On peut imaginer qu’il aura lieu entre avril et juin, avant la grande conférence annuelle de l’E3.

Il est difficile pour le moment d’imaginer ce que pourrait présenter Microsoft lors d’un tel événement dédié au jeu vidéo, mais les grosses annonces de jeux seront certainement réservées pour juin. Pour sa conférence « What’s Next for Gaming », Xbox pourrait alors se concentrer davantage sur ses services Xbox Game Pass et xCloud avec la démonstration de quelques jeux en prime. On sait par exemple que les jeux free-to-play n’auront plus besoin de Xbox Live Gold ou encore que xCloud doit arriver sur iOS et PC. Après une conférence de mars dédiée aux jeux Xbox indépendants, la marque reste désormais attendue sur les grosses sorties de fin d’année, dont Forza Horizon 5 qui semble de plus en plus évident.

Xbox Series X

Accueil > News