Nous en parlions un peu plus tôt ce mois-ci, Xbox lance le podcast Women of Xbox, décliné en huit épisodes et conçu pour accueillir des femmes inspirantes de Xbox. Le tout premier épisode vient juste d’être publié et il met en valeur Louise O’ Connor, Executive Producer sur Everwild actuellement en développement chez Rare.
Une vision créative inclusive
Lorsqu’elle évoque son travail sur Everwild, Louise O’ Connor aime penser qu’elle incarne ce que va devenir le jeu ainsi que l’équipe.
Une grande part de mon rôle de Executive Producer est de définir la vision du titre en collaboration avec le Creative Director, l’Art Director et le Production Director. Je m’assure qu’on arrive à une vision unique qui représente ce que veut faire Rare.
Xbox œuvre depuis un moment pour la diversité, et ça ne se traduit pas uniquement par des communications. En interne, des process sont également en place pour s’assurer que toutes les joueuses et joueurs soient correctement représentés dans les jeux Xbox.
Nous nous sommes assurés d’avoir une représentation fidèle de nos personnages. Il y a un groupe chez Xbox qui aide pour ça et nous avons collaboré étroitement avec eux. Par exemple pour les cheveux, il fallait qu’ils soient correctement modélisés, donc on a voulu travailler avec l’équipe Xbox pour s’assurer de la bonne représentation d’une diversité pour nos personnages.
Louise O’ Connor fait ici référence aux cheveux crépus d’une femme noire que l’on a pu apercevoir dans le dernier trailer du jeu.
Dans Everwild, la nature est partout, tout le temps
Nous savions que la nature occuperait une part importante d’Everwild mais le jeu regorge encore de bien des mystères. La productrice est néanmoins revenue sur la connexion essentielle qu’il y aura dans le jeu entre les humains et les créatures qui les entourent.
Tout ce que vous voyez est inspiré par quelque chose du monde réel. Je vais prendre l’exemple de ce personnage qui a été très apprécié [le gros poisson rose du trailer, ndlr], qui est inspiré d’un vrai poisson et d’un axolotl. Nous nous sommes inspirés à 100 % de la nature. On a étudié les épisodes de Planète Terre [émission de la BBC, ndlr] pour se plonger dans la nature.
Avec Everwild, Rare souhaite que le joueur se sente complètement intégré dans l’écosystème du jeu, qu’il ne fasse plus qu’un avec la nature sauvage et les personnages, et qu’il ait envie d’explorer le monde. Pour O’ Connor, la meilleure façon de décrire le feeling du jeu est « le sentiment de découverte d’un enfant qui traîne avec ses amis et découvre un bois, ce sentiment d’aventure ». Suite à l’annonce du jeu, Louise O’ Connor nageait dans ses émotions et elle se dit fière de représenter une équipe incroyable. À son retour de l’E3, tout le studio l’attendait pour la féliciter et lui a offert le premier arbre du jardin Everwild grandeur nature créé dans le jeu. « Ce sera un peu notre espace zen », conclut-elle.
Everwild n’a toujours pas de date de sortie, mais nous continuons de suivre cette nouvelle franchise Xbox de près chez Xboxygen.