Vitesse de téléchargement sur Xbox : bientôt une fonction pour l’accélérer

«Oh hisse» et le 17 mars @ 11:592021-03-17T13:48:20+01:00" - 5 réaction(s)

L’introduction du SSD Nvme sur les Xbox Series X|S a constitué un véritable bond technologique en offrant des temps de chargement considérablement réduits, que cela soit au niveau des jeux ou de l’interface de ces consoles de nouvelle génération. Toutefois, cela n’apporte pas une réponse au fait que vos téléchargements sont un peu ralentis lorsque vous jouez. Il est probable que vous vous soyez déjà interrogé sur cet étrange lien de cause à effet et les réponses qui pourraient être apportées pour y remédier. Afin de pallier cela, la dernière mise à jour du programme Xbox Insider introduit la fonction “suspendre mon jeu” sur la page des téléchargements afin de rapidement mettre en veille vos jeux qui tournent en arrière-plan et ainsi profiter pleinement de votre bande passante.

Un lien entre vitesse de téléchargement Xbox et stockage

Il est vrai que le lien entre la vitesse de téléchargement et le stockage de votre machine peut sembler assez étrange et pourtant il y en a bien un ! Pour rappel, un support de stockage ne consiste pas uniquement au fait d’y installer nos jeux et applications, il s’agit d’un outil complexe avec ses propres mécaniques.

Lorsque l’on parle d’un SSD ou d’un HDD, on évoque évidemment sa capacité de stockage exprimée en Go ou To, mais également son taux de transfert en lecture et écriture. Lorsqu’un jeu ou une application est en utilisation, en arrière-plan ou non, on utilise naturellement une part plus ou moins importante du débit de lecture-écriture du disque qui doit être partagé avec toutes les autres fonctions en cours, dont les téléchargements. C’est pourquoi vous pouvez parfois constater que votre débit de téléchargement est réduit dans ce genre de situation et c’est là que Microsoft intervient en proposant une réponse.

En offrant la possibilité de suspendre l’utilisation de vos jeux qui tournent en arrière-plan, les ingénieurs apportent une solution permettant de profiter pleinement de son téléchargement. Ainsi, le taux d’écriture utilisé pour le téléchargement est moins restreint car, justement, l’intérêt est d’amoindrir l’impact des jeux que vous aurez suspendus sur les débits de votre stockage, mais également sur la consommation de la bande passante des titres qui nécessitent une connexion internet lors de leur fonctionnement. Elle est pas belle la vie ?

Bientôt disponible sur Xbox

Le fonctionnalité sera disponible sur Xbox Series X|S sur lesquelles vous pourrez profiter de Quick Resume pour rapidement reprendre vos jeux là où vous les avez laissés, elle le sera également sur les Xbox One comme confirmé par Eden Marie, ingénieure chef Xbox.

Xbox Insider comment s’inscrire au programme

Pour les technophiles curieux, vous pouvez retrouver un comparatif entre les Xbox Series X et S sur notre site, ainsi qu’une présentation de l’architecture Velocity des nouvelles Xbox, ou encore du RDNA2.

Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

avatar

AMRA 75

17 mar 2021 @ 12:58

Je ne comprends pas l’intérêt. Aujourd’hui, pour augmenter le download, il suffit d’arrêter le(s) jeu(x) ou le(s) application(s) en cours.

avatar

Mugenbebop

17 mar 2021 @ 13:16

Je pense que le problème c’est que tout le monde ne le sait pas forcément, ici ce sera plus intuitif et mis en évidence sur l’écran des téléchargements.

Personnellement je suis tombé par hasard sur une vidéo qui mettait en évidence la problématique et comment la contourner alors qu’auparavant je subissais les fameux ralentissements sans comprendre leur provenance.

avatar

EncoreNelson

17 mar 2021 @ 14:26

Oui mais en arrêtant un jeu tu perds le quick resume, actuellement la manière la plus simple de récupérer sa bande passante est d’éteindre puis de rallumer la console avec son jeu en cour. Un bouton dans l’interface est donc le bienvenu.

AceParty

17 mar 2021 @ 18:04

La feature sera aussi dispo sur la one car je l’ai sur ma One X dans l’insider. C’est d’ailleurs pratique sur one ou le HDD peut-être lent à cause du jeu justement si vous allez faire autre chose à coté.

avatar

Mortel

18 mar 2021 @ 00:22

Et pourquoi les éditeurs n’investissent pas dans les serveurs en carton que certains osent nous proposer. On veut développer la dématérialisation sans dépenser un rouble..... et c’est encore au joueur de faire l’effort en ne jouant pas pendant le téléchargement ? C’est une belle régression. Je télécharge et utilisant mon pc,( équipé d’une ssd) avec la fibre, ça télécharge très très rapidement...... on se fout un peu de nous je trouve.