Xbox souhaite se servir du moteur id Tech de Bethesda au sein de ses studios

«De la tech solide pour les studios Xbox» le 12 mars @ 11:152021-03-12T11:40:50+01:00" - 1 réaction(s)

S’il y a bien un studio Bethesda qui brille par sa constance, c’est id Software. L’un des studios acquis par Xbox récemment est tout simplement responsable de quelques unes des plus grosses franchises du jeu vidéo dans le monde. Pour Phil Spencer, id Software est un atout considérable, et pas uniquement pour ses jeux.

id Software, la pointure du FPS chez Bethesda

id Software a créé les franchises DOOM, Quake ou encore Wolfenstein et Rage. Chaque jeu qui en est issu a bénéficié d’un niveau de finition assez exemplaire à sa sortie, le dernier en date étant Doom Eternal. Celui-ci a reçu de nombreux prix et a été grandement apprécié pour son gameplay aux petits oignons, mais également pour sa technique.

Notre test de Doom Eternal soulignait que « même au milieu des morceaux de chair qui se détachent avec précision des ennemis, des explosions en pagaille, des déplacements en tous sens, le moteur ne fait jamais défaut au joueur, lui pardonnant toutes ses excentricités et plaisirs coupables. » Derrière le jeu, c’est bien le moteur graphique id Tech qui lui permet de ne pas sourciller lors des phases de jeu intenses, et de proposer des graphismes de haute volée.

id Tech : le moteur d’autres futurs FPS Xbox ?

Comme l’a expliqué le patron de Xbox, Phil Spencer, ce ne sont pas uniquement les jeux de id Software qui serviront à enrichir l’écosystème Xbox à l’avenir. Le moteur graphique id Tech, qui s’est façonné et amélioré avec le temps, est également important pour créer des synergies au sein des studios Xbox.

On peut le voir sur DOOM Eternal, il n’y a pas d’autre studio qui fait autant transpirer les pixels à l’écran et sur chaque image. C’est juste très propre.

Quand on pense à leur capacité... et je pense à eux collaborant, travaillant et parlant avec The Coalition et 343 Industries, avec les FPS et TPS que nous avons, il s’agit d’une incroyable capacité.

Une autre chose qui m’enthousiasme vraiment beaucoup avec id Software et que l’on a peu abordé, c’est le futur de id Tech, et ce que cela pourrait signifier pour Xbox. Évidemment, vous savez que nous avons de nombreux studios qui travaillent sur des tonnes de choses différentes. J’adore la façon dont Marty [Stratton, directeur de id Software] a évoqué sa collaboration avec d’autres studios Bethesda avec id Tech, et je réfléchis à ça pour la prochaine étape, et ce que l’on pourrait faire au sein de notre organisation avec id Tech qui est l’un des meilleurs moteurs au monde que beaucoup de développeurs peuvent utiliser pour réaliser leur vision.

On le devine, le moteur graphique développé par id Software sera certainement convoité par d’autres studios Xbox. Lorsque l’on lit les propos de Phil Spencer, on devine que Gears of War et Halo seront certainement les premières franchises à pouvoir bénéficier du support de id Software sur la partie technique de leurs jeux. Nous ne pouvons pas encore affirmer que le prochain Halo sera développé avec le moteur id Tech mais celui-ci semble néanmoins particulièrement adapté aux jeux de tir.

Avoir racheté Bethesda n’a donc pas seulement été l’occasion pour Xbox d’agrandir son portefeuille de franchises, mais également de s’offrir de nouvelles technologies pour développer ses jeux. On peut également évoquer la technologie Orion de Bethesda présentée à l’E3 2019 et qui visait un streaming de jeu à très faible latence. Sur scène, Bethesda avait présenté une vidéo de Doom tournant en 4K et 60 FPS sur un téléphone.

Doom Eternal

Accueil > News

Doom Eternal

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Bethesda

Développeur : id Software

Date de sortie : 20/03/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

Ricos79

12 mar 2021 @ 16:24

Pour Halo, ils viennent de développer un nouveau moteur à 100%, le Slipspace Engine, je ne vois pas trop l’intérêt pour eux de l’abandonner au profit de l’id Tech 7...

A moins que ce soit le moteur en question qui ait donné ses graphismes dépassés à la première mouture de Halo Infinite.

Et pour Gears, ils utilisent traditionnellement le Unreal Engine depuis le premier et quand on voit ce que ça peut donner avec la versions XSX, je n’en voit pas trop ’l’intérêt non plus...

Après avoir une collab’ d’id Software sur un futur Gears, ça j’achète direct !