Fable montre enfin du gameplay, relance les espoirs des fans, et sort sur PS5 !

Playground Games a enfin détaillé Fable, le reboot très attendu de l’une des licences les plus emblématiques de l’écosystème Xbox. Après plusieurs années de silence relatif et quelques teasers soigneusement distillés, le jeu été présenté plus en détail lors du Xbox Developer Direct, avec des séquences de gameplay assez impressionnantes.
Fable : le retour d’une licence culte
Annoncé officiellement en 2020, Fable marque le grand retour d’une saga mythique, autrefois portée par Lionhead Studios. Désormais entre les mains de Playground Games, le studio déjà responsable de la série Forza Horizon, ce nouvel épisode prend la forme d’un reboot, pensé pour relancer la licence auprès d’une nouvelle génération de joueurs.
C’est évidemment le gameplay de Fable qui était ultra-attendu pour cette première vraie présentation du jeu. Voici ce qu’il faut retenir et ce que le jeu proposera :
- Fable est désormais un open world action-RPG moderne pensé comme un nouveau départ narratif pour la série.
- Le jeu propose un système de combat fluide mêlant mêlée, distance et magie, appelé le combat “style-weaving”, permettant de passer de l’épée au sort sans accrocs.
- Le système de moralité est réinventé : il n’y a plus de « bien » vs « mal » absolu, mais une réputation façonnée par les actions vues par des PNJ, influençant l’interaction dans chaque village.
- La personnalisation de personnage est confirmée : on peut incarner le héros qu’on veut être (apparence, style, builds), en homme ou en femme.
- Les combats peuvent inclure des interactions amusantes et imprévues (par ex. un Hobbe se frappant lui-même), renforçant à la fois la profondeur tactique et l’humour.
- L’approche du monde et de la progression n’est pas linéaire ou liée à un niveau ; dès qu’on quitte le village, on peut aller presque partout, avec la difficulté qui s’ajuste autour de ce choix
- On peut acheter chaque maison dans Albion… et devenir riche.
- On peut trouver un emploi, gagner de l’argent, séduire d’autres villageois, se marier et avoir des enfants
Les séquences de gameplay de Fable visibles dans la vidéo ci-dessous sont bien in-game.




Un monde fantasy réinventé
Ce nouveau Fable entend proposer une relecture moderne du royaume d’Albion, tout en respectant l’ADN de la licence. Univers fantasy, créatures mythiques, humour britannique et décisions aux conséquences visibles seront une nouvelle fois être au cœur de l’expérience. Voilà ce qu’on peut noter sur le monde et la carte de Fable :
- Le jeu se déroule dans Albion, un monde ouvert fantastique fidèle à l’esprit de la série, interprété par Playground Games comme un univers vivant, interactif et non linéaire.
- Dès le départ, on commence comme un enfant, puis on passe à l’âge adulte (le cœur de l’aventure), ce qui aide à ancrer l’histoire dans la progression du héros.
- Fable met l’accent sur l’exploration totale d’Albion : il n’y a pas de zones verrouillées qui empêchent de visiter ce qu’on veut, renforçant la liberté d’exploration.
- Les villages et villes (comme Briar Hill ou futurs hubs importants comme Bowerstone) deviennent des points essentiels pour l’exploration, la quête et les interactions sociales.
- Le monde regorge d’activités annexes et d’opportunités qui ne dépendent pas de la quête principale.





Un reboot complet qui garde l’humour britannique
- Il s’agit d’un reboot complet, indépendant de la timeline des anciens jeux, mais fidèle à l’âme de la série (magic, humour, choix & conséquence).
- Playground Games dit avoir conçu Fable avec une vision unique mêlant fairytale et humour britannique, loin de simples clichés « fantasy ».
- La narration débute dès l’enfance du héros avec un événement tragique (le village transformé en pierre), poussant le joueur à sortir dans le vaste monde.
- Fable inclut une population vivante de PNJ (plus de 1000 personnages uniques avec routines, emplois, relations et réactions), ce qui crée une vraie dynamique sociale dans les villes.
- Le système de réputation sociale affecte non seulement les réactions des habitants mais aussi le commerce, les relations et le déroulement de certaines quêtes.
- L’humour britannique est fortement intégré à l’écriture et aux dialogues, certains éléments narratifs utilisant même un style narratif façon mockumentaire pour renforcer le ton.
Date de sortie, PS5 et Xbox Game Pass
La question de la date de sortie reste centrale et Xbox a confirmé que la sortie de Fable était prévue pour l’automne 2026, sans plus de précision. Le premier Fable est sorti sur Xbox le 14 septembre 2004 aux États-Unis et le 8 octobre 2004 en Europe.
Fable sera disponible sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass Ultimate et PC Game Pass dès sa sortie.
Ce que j’en ai vu me fait tres envie.
C’est maintenant mon jeu le plus attendu de l’année.
Message supprimé
Message supprimé
Je pense que les avis négatif viennent surtout pour la phrase « ne surtout plus montrer l’héroïne hideuse ». Un commentaire affirmant une double réalité : l’héroïne n’était pas attrayante Playground Games le sait et a délibérément décidé de ne plus la mettre en avant Les personnages avec une plastique agréable et des tenues qui les mettent en avant, ça plait aux joueurs, le marché le montre depuis des années. Il y aura toujours une minorité bruyante pour se plaindre de tout, finalement il vaut mieux écouter la majorité silencieuse qu’est le… Lire la suite »
Très très hype par ce que j’ai vu !! Hâte de pouvoir mettre mes mains dessus 👐😍
Ah ben du coup on peut bien se creer son perso, je pensais pas
Ok wow! Le Hype est là maintenant… Playgroud game semble avoir bien retransmis l’esprit de Fable!
De toute beauté!
Très bien mais là ils ne s’en cachent même plus , les jeux Xbox ont disparu vu que ça sort directement sur PS5 et pas 3 ans après par exemple, c’est triste pour la marque et les joueurs de la marque verte.
Message supprimé
T’as bien compris de quoi je veux parler tu fais exprès je pense, les ventes s’effondrent et Microsoft est en grande partie responsable. Les joueurs PS5 ne viendront chez la concurrence vu qu ils ont tout à sens unique. J’espère ne pas être le seul à avoir cet avis.
Les jeux Xbox ont disparu , tu a totalement faux , c’est une licence Microsoft, c’est un jeu d’un studios Microsoft, tout comme forza 6 , les jeux Xbox alimentent aujourd’hui Sony , en 2025 plusieurs jeux Xbox était en top sur le ps store , PlayStation en 2025 c’était 1 jeu des studios sony , xbox aujourd’hui c’est le goat en jeux , chez PlayStation ils ont que dalle cet année
Je parle de la marque Xbox, la on parle d’édition ni plus ni moins, il n’y a plus d’exclues sauf chez Nintendo et à moitié la ps5. Mais oui cette dernière est moisie par rapport aux anciennes.
Justement on peut se dire que si Xbox mettait plus en avant sa console avec ce genre de jeu, ils en vendraient par palette…mais bon l’appel du toujours plus d’argent. C’est aussi pour ça qu’ils virent tout le monde pour les remplacer par l’IA mais pas grave hein, le jeu sort quand même sur Xbox….
Oui comme comme à l’époque de la 360 et ça marchait très bien 😊
Sa sort aussi sur cette console de random casu , c’était a prévoir , sympa le gameplay
Grosse claque, le jeu a l’air fou, en fin d’année, ça veut dire le remake d’Halo et ce Fable (s’il n’est pas repoussé), j’en salive d’avance.
Je trouve que la présentation d’hier était de haut niveau, c’est très beau, il garde l’essence de la série, l’univers semble réagir à ce que fera le joueur, et les combats ont l’air dingue.
Vivement d’en voir plus.
Les combats je les ai trouvés ridicules ils sont très mou tres robotic
Je ne les ai pas trouvé mou. Au contraire, je les ai trouvé fun et dynamique. Ce mélange de combat corps a corps et de magie, j’aime bien. Avec une petite dose d’humour. J’en demande pas plus.
L’humour ok mais les combat j’ai regarder a nouveau c lent
Y aura aussi les clefs argents, les portes,les coffres
Selon moi c’est la pire trahison de Xbox envers ses fans De mettre day one un jeu culte sur PS5, Pour moi ça confirme mon choix de ne pas prendre la nouvelle Xbox Et que Xbox c’est terminé Il vaut mieux aller chez la concurrence qu’ils ont tout avec des jeux exclusifs
Par contre qu’est ce que les combats sont lents et mous Franchement il devrait améliorer ça parce que…
Oui tout à fait d’accord, ils ont tué la console. Qui prendrait une Switch 2 si Mario et zelda arrivent sur Xbox et PlayStation ?
Merci pour ton retour @Mousitc33
En réalité je me demande à quoi ça sert d’acheter une Xbox vraiment Pourquoi ils s’embêtent à faire une console
Lorsqu’on regarde les services comme Netflix Amazon prime vidéo Disney plus ils ont tous 1 Booker exclusif Dire que les exclusivités ne servent à rien vraiment Xbox il faut qu’il se réveille
C’est juste qu’ils vendent mieux chez la concurrence et que les joueurs Xbox l’heure ont tourné le dos à force de mensonges et de jeux de moindre qualité