Rainbow Six : Siege - Retour sur la bêta

«Grenaaade !» le 5 octobre 2015 @ 15:412015-10-05T15:38:38+02:00" - 7 réaction(s)

rainbow-6-siege-sledge.jpg

>> « Bon les gars, on a quatre minutes pour investir la zone, désactiver les bombes et si possible, éliminer les cinq types qui se sont barricadés là d’dans. »
>> « Mais chef, ce sont des gars du GIGN et du SWAT qui sont retranchés dans c’te barraque. »
>> « Je sais gamin, mais c’est une simulation d’intervention. Fais quand même gaffe à ton derch parce qu’on utilise des balles réelles. »
>> « C’est pas si grave, de toute façon on va tous ressusciter pour la prochaine manche. »
>> « Ouaip, on en a de la veine mon p’tit gars. Allez en selle ! Et oublie pas ton marteau Dédé, on aura p’tête besoin de dessiner de nouvelles portes. »

Petits meurtres entre amis

Des forces d’intervention versus d’autres forces d’interventions ? J’avoue Ubisoft a fait fort. Ce n’est pourtant pas un mal, puisqu’au moins personne n’ira dénoncer le studio de vouloir rendre ludique des situations sur-médiatisées et sujettes à polémique. De toute façon, on s’en cogne, on est dans un jeu vidéo bordel.

Rainbow Six : Siege est donc le dernier FPS tactique de tonton Ubisoft, dont la bêta s’est terminée dimanche dernier. Les amateurs de tactiques et de frappes coordonnées ont pu de nouveau apprécier le gameplay si particulier de la série, avec en prime de nombreuses innovations dans le domaine. Le truc qui rend ce jeu aussi spécial, c’est l’époque à laquelle il doit sortir. Car depuis les débuts de la nouvelle génération de console, tous les FPS sont devenus de gros défouloirs à base de jet pack et de course sur les murs. Ubisoft a fait le pari osé de revenir aux sources, et c’est ce qui fait toute sa force et sa saveur. Pour préparer un peu le terrain, les développeurs ont donc mis en ligne cette version bêta le 24 septembre, qui a été prolongée deux fois à cause de nombreux problèmes de serveurs et de distribution de clés. Qu’avons-nous eu dans les mains durant cette bêta concrètement ? Deux modes multijoueurs (Bombe et Contrôle de Zone) ainsi qu’un mode coopératif (Chasse aux Terroristes) sur trois cartes différentes, pouvant être de jour ou de nuit..

Missions : désamorcer les bombes et contrôler la zone

En attaque, n’oubliez pas de détruire les caméras

Sur les deux modes de jeu proposés, seul le type d’objectif différait. Pour le reste, il s’agissait toujours de trois manches gagnantes. Chacune d’elle possédait une phase de préparation de 45 secondes, et une phase d’action de quatre minutes. Pour le mode Bombe, il ne s’agit ni plus ni moins d’un classique Recherche et Destruction comme on peut en trouver sur Call of Duty et Counter Strike. Ce mode a l’avantage d’offrir à l’attaque le choix entre deux objectifs et donne, de ce fait, plus de difficulté à la défense. Mais au lieu de devoir poser une bombe, l’attaque doit au contraire poser un dispositif de désamorçage sur l’un des deux sites. Le système en est tout de même identique : un certain temps est nécessaire pour mettre en place l’engin, il faut être proche d’une bombe et son activation prend un certain temps. La défense doit alors obligatoirement désactiver le dispositif pour gagner.

Les particules aux plafond indiquent une explosion imminente

Pour le Contrôle de Zone en revanche, il n’y a qu’un seul objectif : l’attaque doit rester proche de la zone suffisamment longtemps pour gagner. Comme il s’agit d’un site unique, la défense en devient avantagée, ce qui permet d’équilibrer les choses. Bien évidemment, vous ne disposez que d’une vie par manche et l’élimination complète d’une équipe donne la victoire (à condition qu’aucun objectif ne soit actif). Au début de chaque manche, la défense choisie elle-même l’emplacement de l’objectif parmi quatre zones, grâce à un système de vote. Chaque partie en devient donc unique, en fonction de l’endroit, de l’équipe et des opérateurs choisis. Le mode coopératif Chasse aux Terroristes n’apportait rien de plus que son nom, il fallait tout simplement investir l’une des trois cartes du jeu et éliminer la totalité des ennemis présents (en choisissant parmi trois modes de difficulté). Leur variété dépendait de la difficulté choisie, allant du simple troufion au kamikaze, en passant par les mastodontes.

Les Opérateurs rendront l’équilibre à la Force

Choisissez bien vos Opérateurs

En plus des phases de préparation, l’autre innovation de Rainbow Six : Siege est son choix d’Opérateurs, que l’on pourrait considérer comme des classes. Il y a en tout vingt Opérateurs, quatre par unité : deux attaquants et deux défenseurs. Chacun d’entre eux dispose de son propre arsenal et d’un équipement unique. Sledge sera par exemple le seul à posséder un marteau, qui lui permettra de détruire certains murs non renforcés. Certains opérateurs ont plusieurs armes principales, secondaire, et tous ont deux gadgets. On ne peut par contre en embarquer qu’un en début de manche, à vous donc de vous adapter en fonction de vos préférences ou de vos adversaires. Chaque Opérateur a aussi un niveau de protection parmi trois, à savoir que plus il est protégé, plus il est lent. Les armes peuvent être améliorées sur plusieurs plans qui affecteront son utilisation.

La progression était plutôt rapide

Pour acquérir des opérateurs ou des améliorations d’armes, il faut dépenser des points fraîchement gagnés après chaque partie. Sur cette bêta, le niveau maximum était de 55, et il ne fallait pas bien longtemps pour débloquer les quatorze Opérateurs disponibles. Mais ce n’est pas un mal, puisque chacun d’entre eux ne pourra être utilisé deux fois dans une même manche, ce qui donne aux parties tout leur intérêt. Aucun des Opérateurs ne semblait dominer à lui seul le terrain et ils ont tous leurs faiblesses et leurs qualités. Un bon point observé durant cette bêta.

Pour finir (et pour avoir essayé la version PC il y a quelques semaines), j’ai trouvé cette bêta de Rainbow Six : Siege plutôt fluide mais pas optimale. Il arrivait parfois que le frame rate faiblisse sans raison, et qu’il soit impeccable durant de gros affrontements. Le multijoueurs tournait en 60fps, ce qui n’était pas le cas du mode Chasse aux Terroristes puisqu’il tournait au maximum à 30fps (même en solo). Techniquement, le jeu ne fait pas des merveilles, mais se montre très impressionnant dans sa gestion de la balistique et des impacts. Le moindre petit trou dans le mur peut servir d’indice et il faut se montrer très attentif au moindre détail. Mais ce qui frappait le plus durant cette bêta, c’est la précision de la spatialisation sonore. Que vous soyez seul ou entre amis, le son est votre meilleur allié et devient du coup générateur de grosses montées d’adrénaline. Certains points modifiés par Ubisoft depuis la version Alpha semblaient ici bien présents. Le recul des armes était un peu plus important, certains éléments graphiques ont été ajoutés pour aider les joueurs sans micro ou sans camarades et les dégâts semblaient mieux localisés (même s’il y avait parfois des ratés). Pour le reste, Ubisoft a clairement besoin de renforcer la stabilité de ses serveurs, sous peine de les voir crasher dès la sortie du jeu. Les déconnexions étaient en effet trop nombreuses, et l’équilibrage numérique des parties n’était pas au point. C’est clairement le point le plus important à travailler pour les équipes de Montréal et on espère que le travail sera fait pour le 1er décembre prochain.

Rainbow Six : Siege

Accueil > News

Rainbow Six : Siege

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 1/12/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Rainbow Six : Siege

7 reactions

JaWoOuh

05 oct 2015 @ 16:05

d’accord avec vous, ce jeu est vraiment une bonne surprise (je partais pourtant défaitiste) on s’en que les dev’s on maîtrisé leur sujet et bossé depuis l’alpha, vraiment hâte d’avoir la version final avec le reste des map et opérateurs

pour une fois qu’un jeu récompense vraiment le travail d’équipe et le jeu sérieux et pénalise les petit fanfarons ça fait plaisir, l’importance de la communication et de la coordination est primordiale plus que le skill au tir lui même

étant pratiquant d’airsoft milsim et fréquentant des membres de forces d’interventions sur le terrain je peut vous l’assuré ce jeu rend hommage a la vrai coordination que doit avoir une escouade, et donne de vrai sensation de travail accomplis quand une manche (partie) et réussie de manière maîtrisé sans perte et avec efficacité

avatar

Arenae

05 oct 2015 @ 16:19

Ubisoft et la gestion des jeux en ligne ça a toujours été une cata.

Faut pas rêver ça sera jamais prêt pour le 1er dec.

Raezen

05 oct 2015 @ 16:41

Franchement j’attendais depuis trop longtemps un R6 digne de R6 3 et Black Arrow (un L4D 3 aussi, je croise les doigts) et j’avoue que malgré les problèmes, je suis trop impatient, un véritable plaisir avec des potes, même seul finalement mais le plaisir est moindre. La chasse terroriste enfin du bon, certes pas copié sur R6 3 et Black Arrow qui était excellente mais au moins ils ont eut l’idée de ne pas recopier le louper de la série des Vegas qui était une calamité. J’ai préco avant la bêta et il sera day one (payé à 40 pour cela aussi) malgré un prix non attractif sur la toile pour seulement du multi et de la chasse terroriste, manque un solo qui était en coop split-screen et online fut un temps, dommage.

Maxattacks

05 oct 2015 @ 16:46

comme arenae, je suis inquiet sur la capacité des serveurs ubisoft, qui malgré la multiplication des clefs d’accès, étaient catastrophique lors de la recherche de partie.

j’ai bien aimé le concept et j’ai été plutôt emballé sur le coup. après réflexion et vu le peu de contenu avant dlc et le prix, je me suis dit que, pour un jeu sans mode histoire, le rapport qualité prix était vraiment décevant. au regard des parties faîtes même avec des map différente, j’ai vraiment peur de tourner en rond assez rapidement.

ce jeu passe donc derrière la foule de bon jeu à sortir en cette fin d’année

Kris-K

05 oct 2015 @ 20:40

Des serveurs dédiés ont été annoncé pour la sortie du jeu non ? Parce que le p2p c’est pas terrible en 2015

avatar

BUSHIDO

05 oct 2015 @ 20:44

Un bon jeu totalement gâché par son système matchmaking catastrophique.

Rawmaster

05 oct 2015 @ 21:52

Perso j’ai plutôt été refroidit alors que je l’attendais de pieds ferme, espérant retrouver le plaisir de RB6 Vegas 2.

Le peu d’heures que j’ai reussi à passer à jouer m’ont vite donné l’impression de tourner en rond, il suffit de tirer à peu près et on est sur de tuer le mec en face même en visant 1 metre à coté, les grenades sont complètement cheatés, bof quoi....

Après le pire c’était les serveurs, une véritable catastrophe, on passait plus de temps à trouver une partie qu’ à jouer alors qu’il y avait bien des servers en Europe pour la Beta. Lancer des parties avec un Squad de potes aux complets était mission impossible avec des plantages, errors et autres joyeusetés.

Ubi et le online ça me fait très peur car si on regarde tous leurs derniers jeux (Watch Dogs, AC Unity, etc...), la partie online à toujours été foireuse et ce n’était pas des jeux 100% online donc gros doute et le jeux ne sera pas Day one chez moi pour cette raison. Au vue de cette Beta ils feraient mieux de repousser la sortie, bosser sur les servers et le netcode, refaire une beta pour tester, corriger et lancer le jeux une fois prêt à 100%.

Si jamais ils ne sont pas opé sur les servers à leur sortie, ils vont se faire lyncher et le jeux sera un big fail !