Un jeu Xbox One AAA pour chacun des marchés européens
A la conquête des joueurs
Microsoft a fait fort pendant la Gamescom. En plus des grosses annonces de l’E3, de nouveaux jeux ont été présentés et annoncés pour l’année prochaine, et ont l’air de bien tenir la route. Pour Neil Thompson, Vice President retail et marketing de la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa), c’est comme si la 2. Xbox One renaissait. Et selon lui, Xbox dispose d’un gros jeu à fort potentiel pour chaque marché européen.
« Une partie d’entre-nous était à la Gamescom pour démontrer notre support en Europe, et nous voulons y réussir. C’était un show basé sur du contenu, et l’Europe dispose de beaucoup de talents en développement.
Nous voulons absolument gagner des parts de marché en Europe. Les jeux dont nous disposons, la rétrocompatibilité, le DVR et plus encore… tout ça nous aide à accroître notre dynamisme. »
Mais réussir en Europe n’est pas forcément facile du fait de la multiplicité des marchés, et des goûts différents d’un pays à l’autre.
« Je dispose d’un jeu AAA pour chaque marché en Europe. La tendance globale en Europe, c’est que le nord est plutôt un territoire pour les shooter et les jeux de courses. En Europe centrale, vous avez des fans de football et de jeux de stratégie, et si vous êtes dans le sud, c’est plutôt les jeux sociaux et le football également. Si vous regardez ce qu’on offre avec Fifa, si vous regardez nos FPS et nos jeux de course ainsi que nos jeux de stratégie, nous couvrons tout ça. Ce que nous devons faire, c’est s’assurer que tous les fans de ces différents marchés comprennent quel contenu leur est adressé. C’est le travail que nos équipes doivent accomplir. »
Il sera très difficile pour Microsoft de devenir numéro 1 en Europe avec Sony qui reste très bien implanté, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a aucun effort. Le nombre de jeux exclusifs first party est assez impressionnant pour la fin d’année, mais aussi déjà pour l’année prochaine.
A voir : Exclusivités Xbox en 2024, 2025 et au-delà : la liste des jeux console et PC !
Imaginez une année sans suite avec 3-4 nouvelles licences AAA, est-ce que serait pas vu comme un risque suicidaire vu l’état du marché aujourd’hui?
Si c’est des nouvelles licences développés par les studios Microsoft je vois pas le problème, mais peut-être que ça vient justement du fait que ce sont les jeux MS qui donnent une notoriété à leurs studios, et non l’inverse. Faudrait les sortir de leurs sentiers battus.
Ben ils le font régulièrement, seulement une nouvelle IP, surtout si elle cartonne, c’est rarement pour faire un one shot. Gears Of War, à un moment, c’était nouveau. Pareil pour Halo, puis les autres. Et ça a été dit plus haut, mais c’est pas le genre de truc que tu laisses à l’abandon. L’époque ou tu pouvais créer un jeu en un an avec une équipe réduite, c’est fini depuis bien longtemps, si bien qu’un studio comme The Coalition maintenant est cantonné (jusqu’à nouvel ordre) exclusivement à Gears Of War.… Lire la suite »
MS à simplement compris, que « la pensée Américaine » n’est pas universelle :’-)) et que l’Europe représente bien plus de diversité culturelle et est du coup bien plus difficile à convaincre et à satisfaire ! ils ont du boulot, car de tous ce qu’ils ont pu faire avec la One, il y a seulement QB et Halo (halo quoi !) qui m’attire ! une collaboration avec dontnod et cd project, pourrais faire quelques étincelles…turn 10 et playground pourraient taper dans un autre style…le rallye ! et MS pourrais aussi se rapprocher… Lire la suite »
mais quelle bonne nouvelle^^
S’ils arrétaient un peu les reboot/remake HD pour sortir des nouvelles licenses, ça serait parfait !
@-- KaaviX : malheureusement, la Xbox One et la PS4 proposent beaucoup trop de jeux remasterisés. Quasiment plus aucune nouvelle licence, c’est assez triste et ce n’est pas près de s’arrêter ce mois-ci avec les éditions remastérisées de Gears of War et Dishonored.