Xbox One : tout sur le cloud gaming

«On fait le point» le 25 mai 2013 @ 12:232013-07-02T14:58:45+02:00" - 13 réaction(s)

On fait le point, sur ce que l’on sait pour le moment, c’est à dire pas grand chose de concret mais plutôt sur ce que Microsoft nous vend sur le papier.

Tout d’abord les serveurs. Si au départ de la Xbox 360, on comptait 500 serveurs, puis 15 000 aujourd’hui, Microsoft parle désormais de 300 000 serveurs connectés pour la Xbox One. Une puissance hallucinante sur le papier qui va permettre de mettre en place les nouvelles technologies de la Xbox One :

  • Les environnements persistants avec le Living Games technology (votre partie continue même la console éteinte), la possibilité d’être toujours synchronisé quel que soit l’appareil sur lequel on se trouve, vos « fantômes » toujours en ligne et prêts à en découdre avec vos amis pour les défis.
  • La nouvelle génération de succès qui pourront s’étendre à travers les jeux ou diverses activités.
  • Le Smart Match, un nouveau système qui devrait vous mettre en relation directement avec les meilleures parties disponibles en fonction de vos habiletés, vos préférences, vos amis, etc. Et plus besoin d’attendre dans les lobbies, la console pourra switcher instantanément d’une activité à l’autre et reprendre lorsque le match est prêt à être lancé.
  • Le Game DVR, une sorte de magnétoscope virtuel pour enregistrer vos dernières actions et les partager sur les réseaux sociaux.
  • L’absence de temps de latence, qui pourrait se révéler un avantage énorme dans les jeux multijoueurs.

Voilà pour les premiers avantages, d’autres seront encore dévoilés plus tard, mais à côté de ça il ya encore beaucoup de questions en suspens. La première va être de savoir comment les développeurs vont utiliser le cloud et ses possibilités, surtout pour les éditeurs tiers qui vont devoir s’adapter entre le développement PS4 et Xbox One... Microsoft semble pousser pour que les jeux utilisent le cloud, notamment pour augmenter virtuellement les capacités de la console, certains éléments des jeux pouvant être déchargés sur le cloud au lieu de prendre des ressources à la console.

Et puis pour le cloud, évidemment la connexion est requise et beaucoup de ces nouvelles technologies seront vraisemblablement dépendantes de la vitesse de notre connexion... Microsoft semble indiquer qu’un système spécifique pour pallier une coupure internet pour ne pas pénaliser le joueur, mais ça semble bien mystérieux encore (voir la déclaration d’Harrison sur le sujet)

« In the event of a drop out—and we all know that Internet can occasionally drop out, and I do say occasionally because these days it seems we depend on Internet as much as we depend on electricity—the game is going to have to intelligently handle that. »

Au lancement, le cloud ne sera pas l’élément déterminant mais sur le long terme, peut-être bien.

Matériel

Accueil > News

13 reactions

Billou

Rédaction

25 mai 2013 @ 14:40

notamment pour augmenter virtuellement les capacités de la console, certains éléments des jeux pouvant être déchargés sur le cloud au lieu de prendre des ressources à la console.

Bullshit marketing en puissance, faut pas relayer ce genre de fumisterie... Les connexion internet actuelles ne permettront jamais ça. Même dans 10 ans, pas en temps réel.

SKadriLL

25 mai 2013 @ 14:40

Si déjà ça peut améliorer la qualité des parties multi-joueurs en diminuant la latence et les lags, c’est déjà un joli bond en avant. Puis en parallèle, les foyers français vont être équipés progressivement de la fibre optique.

Que du bon ! :)

Halnist

25 mai 2013 @ 16:19

En france non Billou, mais aux USA pourquoi pas.

Et puis c’est clairement une fonctionnalité destiné à la fin de vie de la console, pour justement rallongé cette dernière.

Cela expliquerait les rumeurs d’un possible upgrade de la console qui avait vu le jour il y a quelque mois, il se ferait à distance via le cloud.

SuperNael

25 mai 2013 @ 17:45

équipés progressivement de la fibre optique.

Justes les grandes Villes

SKadriLL

25 mai 2013 @ 18:02

Non il n’y aura pas que les grandes villes qui auront la fibre optique à terme.

SuperNael

25 mai 2013 @ 18:12

Installé la fibre pour des villages, c’est trop couteux . C’est 10 Euros pratiquement en plus sur un abo donc faut aussi le vouloir

venomrhino

25 mai 2013 @ 18:18

une console de bourges et M$ ne doit pas savoir que tout le monde n’a pas internet ou on une connexion de merde

Vinc3iZ

25 mai 2013 @ 19:34

J’ai pas la fibre et sur speedtest je suis entre 10 et 18 mega alors que je ne vit pas dans une grande ville mais a la campagne

FinSouci99332

26 mai 2013 @ 15:07

Vivement la fibre alors...

mafaceenligne

26 mai 2013 @ 19:37

pour faire tourner un jeux en streaming en 720p ,il faut 8 mega constant alors je pense que microsoft à choisie le hardware + cloud comme une solution à long terme et évolutive aprés faut que les développeurs suivent !!

12