La formule Forza Horizon s’essouffle-t-elle ?

«Petit diagnostic d’une saga centrale chez Xbox» , - 20 réaction(s)

Après vous avoir raconté l’histoire et l’évolution des jeux de course en open-world dans deux parties distinctes (partie 1 et partie 2), nous vous proposons aujourd’hui cette troisième et dernière partie qui va porter un regard critique sur le genre et nous amener à réfléchir sur ses limites. Nous avons pu aborder ce thème lors d’une émission dédiée le 17 novembre dernier sur notre salon Discord, l’occasion d’échanger directement avec vous pour écouter vos remarques et vos idées. Vous pouvez la retrouver en replay sur notre chaîne YouTube.

En 20 ans d’existence, les jeux de voiture en monde ouvert ont su s’imposer dans l’industrie vidéoludique et font partie des jeux grand public les plus attrayants, peu importe notre génération. Nombre d’entre eux ont su combler et satisfaire nos envies de voyage, de grands espaces et d’exploration dans des voitures plus ou moins prestigieuses. Les moyens technologiques offerts par les nouvelles consoles et les nouveaux supports ont permis à des studios de repousser certaines limites et c’est notamment ce que Forza Horizon 5 fait de mieux à l’heure actuelle dans ce domaine.

Vient la question du renouvellement et des idées pour permettre une évolution du genre. Ce type de jeu, basé sur la liberté, nous impose forcément des limites, qu’elles soient liées à la taille de la carte, au nombre de voitures ou à l’ennui procuré par l’évolution des niveaux et la progression in-game.

En 2021, comment ces jeux pourraient-ils faire pour s’affranchir de ces limites, ou du moins, les exploiter intelligemment ? Comment renouveler l’expérience du jeu de voiture en monde ouvert quand seulement trois licences majeures proposent la même recette à chaque opus ?

Cet article est la troisième et dernière partie de notre dossier consacré à l’histoire des jeux de voiture en open-world, vous pouvez retrouver la première partie ici et le seconde partie ici.

Des titres passés de très grande qualité

Il est vrai que quand l’on se penche sur le contenu de Test Drive Unlimited, jeu sorti en 2007, on comprend mieux pourquoi autant de joueurs regrettent l’âge d’or de cette licence : immersion totale dans l’atmosphère d’Oahu, possibilité de louer et acheter des voitures, des motos, acquérir des propriétés avec garage pour y ranger un nombre limité de véhicules. Toutes ces mécaniques n’ont jamais été entièrement intégrées dans les jeux récents alors qu’elles permettraient de proposer un jeu d’une rare qualité dans le paysage vidéoludique actuel.

J’ai personnellement racheté Test Drive Unlimited sur Xbox 360 pour 5€ récemment, et à vrai dire, j’avais peur de ce retour sur le jeu. Aurais-je une image faussée par ma nostalgie d’un jeu disparu ou déformée par mon regard d’antan ? Mais non, dès les premières secondes, le jeu d’Eden Games a su me transporter à Hawaï grâce à son atmosphère unique et son gameplay. La conduite reste très agréable malgré sa physique douteuse. Quel bonheur d’acheter sa première maison, puis de se rendre chez Ford pour acheter une GT Coupe de 2005 en choisissant soigneusement la couleur du cuir et un bleu métallisé.

Évidemment, je laisse parler mon avis et ma subjectivité à travers ce témoignage, mais je cherche à vous montrer que dans ce cas précis, le game design passe bien avant l’aspect visuel du jeu. Forza Horizon 5 est mille fois mieux fini, vous vous en douterez, mais sa formule moins complète et profonde que celle de TDU le rend plus ennuyeux à terme. Et il est légitime de se poser cette question avec la sortie du cinquième opus, d’un cinquième Festival et d’une énième course face à des motos, un avion ou un train.

Je ne cherche pas à mettre Forza Horizon dans le décor via ce texte, mais plutôt à remettre en question une formule qui commence à s’essouffler et à se reposer un peu trop sur ses qualités graphiques et ses lauriers, sans proposer de réelles nouveautés et innovations en 2021. C’est dommage, car le genre des jeux de voiture en monde ouvert a encore d’innombrables choses à apporter au public, mais tout cela dépend de ce qu’en font les développeurs.

Un jeu grand public qui touche des millions de joueurs

Un des facteurs majeurs de cette problématique est la topologie des joueurs ciblés par les développeurs et l’équilibre à trouver pour en satisfaire un maximum. La critique que je porte sur Forza Horizon 5 dans le paragraphe précédent reste celle d’un fan de jeu de voiture et d’un joueur de Forza de longue date. Certains d’entre vous la rejoindront, d’autres non, mais dans tous les cas, je me dois de considérer les néophytes qui apprécieront Forza Horizon 5 pour sa beauté et sa carte tout simplement.

Ces joueurs, quoiqu’on en dise, représentent une cible majeure pour Microsoft et sa stratégie menée avec le Xbox Game Pass. La démarche de développement de Playground Games rentre totalement dans l’esprit de jeu service à la demande qui se développe dans l’industrie vidéoludique, notamment avec le Game Pass. Les chiffres actuels traduisent très bien ce succès avec plus de 11 millions de joueurs recensés jusqu’à maintenant.

Forza Horizon 5 est un jeu grand public, porte-étendard de Xbox et son côté bac à sable en fait un excellent titre pour les joueurs ne souhaitant pas se prendre la tête et s’amuser rapidement, sans contrainte. Dans ce registre, la recette Forza marche très bien et il n’y a pas de raisons apparentes pour que cela change. Cependant, accessibilité ne doit pas nécessairement rimer avec répétitivité.

De solides bases pour Forza Horizon

La recette a beau être efficace, il est tout de même nécessaire de faire évoluer une formule pour la pérenniser. La communauté Forza Horizon n’a fait que s’accroître au fil des opus et il est logique que le niveau d’attente des fans augmente année après année.

L’essence et le succès de la série Horizon se situent tout d’abord dans la conduite accessible et personnalisable. Cette saga arrive à toucher une vaste topologie de joueurs et à les rassembler autour d’une même passion. C’est une force majeure que Playground Games et Turn 10 conservent depuis le début.

C’est bel et bien une capture in-game issue de Forza Horizon 4

Le travail technique fourni sur l’aspect visuel des Forza Horizon demeure aussi impressionnant. Chaque opus est une claque visuelle et c’est pour cela que Xbox se sert notamment de cette saga comme d’un porte-étendard des capacités technologiques des consoles Xbox : Forza Horizon 2 et Forza Horizon 3 avec la Xbox One, Horizon 4 avec la One X, Horizon 5 avec la Series X et la Series S.

Le vaste choix de véhicules proposé par la saga Horizon fait partie de l’ADN de la licence. On peut saluer l’arrivée de trophy trucks, de camions et autres buggies au fil des années, ce qui propose de vraies alternatives très amusantes à piloter. Cependant, c’est aussi dans cette sélection que de premières critiques peuvent être faites puisque le choix de véhicules inédits dans le jeu de base s’amenuise d’années en années. Certains modèles ne bénéficient plus de version actualisée depuis plus de 10 ans (coucou la RS3 Sportback de 2011) notamment. Seuls les DLC et la

Sélection du Festival amènent de la nouveauté au jeu, et encore, puisque l’on retrouve régulièrement des véhicules qui étaient présents dans les opus précédents. Un meilleur renouvellement de la sélection de véhicules serait essentiel pour pérenniser la formule.

Un système de progression plat et une histoire inexistante (ou presque)

L’un des principaux axes d’amélioration de Forza Horizon devient sa progression et son histoire. La licence s’est enfermée dans un modèle redondant et répétitif depuis le premier opus, basé sur différents types de courses à compléter afin de “progresser” de niveaux en niveaux. Malgré l’ajout de missions plus thématiques, aucun fil rouge et aucune histoire principale (autre que participer à un festival) n’animent vraiment l’avancée du joueur dans Forza Horizon. Les courses de rassemblement ne se renouvellent plus du tout, les niveaux du jeu ne représentent rien de plus qu’un chiffre et tous les véhicules sont facilement accessibles dès le début de l’aventure.

Ce sont des retours revenant régulièrement de la part des joueurs et qui sont notamment ressortis lors de notre émission. Ce système de progression très simpliste pourrait être adapté et complexifié sans pour autant frustrer les joueurs novices souhaitant s’amuser facilement. De plus, l’accomplissement et la difficulté sont des sources de plaisir non négligeables dans le jeu vidéo, et cet aspect semble avoir totalement disparu de la licence Horizon.

L’autre point central qui est revenu lors de nos échanges concerne l’accessibilité abusée des voitures et le fait qu’il est possible de conduire des modèles très rares ou performants dès le début de l’aventure. C’est à la fois une caractéristique incontournable de la formule “bac à sable” que propose la licence, mais elle dénature aussi la progression. Il n’y a pas de satisfaction particulière à avancer dans le jeu, étant donné qu’il est possible d’obtenir une McLaren Senna au bout de 5 minutes de jeu et de faire l’entièreté du jeu à son bord.

Les systèmes de progression de jeux comme Forza Motorsport ou Gran Turismo, avec le système de permis notamment, étaient très intéressants pour les joueurs. Ils offraient une progression logique avec un accès croissant à des véhicules de plus en plus performants. S’offrir et piloter une hypercar était une réelle fierté pour le joueur ayant économisé et progressé patiemment.

La présence d’un fil rouge et d’une histoire plus scénarisée, mature et immersive rendrait service à la saga. Cela permettrait de plonger le joueur dans un univers construit et captivant, à l’instar de ce que proposaient Need for Speed et The Crew par exemple. Playground Games a tenté plusieurs fois d’ajouter cette dimension à ses jeux, mais elle n’a été que trop peu exploitée.

Forza Horizon premier du nom offrait des adversaires et des rivalités intéressantes, proche de ce que faisait Codemasters avec les Race Driver. On a ensuite vu l’apparition du mode histoire de Forza Horizon, proposant des missions à thèmes un peu scénarisées, un mode malheureusement assez redondant aux dialogues trop légers et inintéressants.

L’une des bonnes surprises de Forza Horizon 5 reste toutefois l’arrivée de Born Fast, huit chapitres du mode histoire qui proposent pour la première fois des personnages variés, moins “puérils”, plus charismatiques et reliés à des éléments des précédents titres. Je vous invite à faire ou refaire ces huit missions intéressantes à fort potentiel, mais trop courtes et trop peu exploitées malheureusement. Vous verrez alors que la saga Forza Horizon possède d’excellentes bases pour se forger un lore de qualité avec son univers propre et ses 5 opus qui se sont déroulés dans le Colorado, sur la côté méditerranéenne, en Australie, en Grande-Bretagne et maintenant au Mexique.

Enfin, un fil rouge potentiel pourrait s’axer autour d’un aspect plus stratégique avec la création et la gestion complète du festival. Cela serait logique quant au statut que semble avoir atteint notre avatar ayant participé à cinq éditions du festival et étant devenu le grand champion d’Horizon. Le 3ᵉ opus avait légèrement exploité cette direction, mais il était seulement possible de choisir l’emplacement et le thème de chaque avant-poste de festival.

Lorsque l’on voit l’importance du festival dans le jeu, il serait logique de pouvoir choisir les capacités de chaque nouveau lieu, le style de musique, l’emplacement ou encore d’organiser des rassemblements de voitures à thèmes avec d’autres joueurs.

Existe-t-il un bon équilibre pour la formule Forza Horizon ?

La réponse est oui, la formule Horizon pourrait trouver un meilleur équilibre afin de toucher les joueurs occasionnels séduits par l’accessibilité du jeu tout en proposant une expérience et une progression plus travaillées aux fans plus exigeants.

En effet, la saga Horizon possède trois points forts : un jeu techniquement abouti (en passant outre les bugs…), des réglages de conduite variés pour séduire tous les joueurs et un vaste choix de véhicules. Cependant, Playground Games devrait refondre son système de progression et y ajouter un ou plusieurs fils rouges proposant une meilleure immersion et une réelle rejouabilité. Des contraintes plus marquées dans la progression du jeu (notamment dans l’accessibilité des voitures) ne feraient pas forcément fuir les néophytes, au contraire. L’ajout d’un scénario et de personnages travaillés ajouterait une plus-value à la licence et le gameplay axé sur les univers de festival et de l’automobile regorge d’idées à exploiter pour optimiser l’expérience.

Enfin, des caractéristiques inspirées du RPG (concessionnaires, boutiques et autres commerces présents sur la carte, possibilité de descendre du véhicule…) seraient pertinentes pour une licence comme Horizon, et nous pensons une fois de plus à Test Drive Unlimited en évoquant ce point.

Nous vous invitons à écouter ou réécouter notre émission du 17 novembre dernier retraçant l’évolution des jeux de course en monde ouvert. C’était une belle occasion d’échanger avec les membres de la communauté qui nous ont aidés à réaliser ce dossier à travers leurs idées et leurs points de vue sur cette thématique. Nous remercions notamment jmabate, ΞYKXΛS, Rhagan et Sp4rKz pour leur participation.

La meilleure chose que nous puissions faire en tant que joueurs est de rester critique vis-à-vis de cette licence majeure de l’histoire de Xbox. C’est à cela que servent entre autres les espaces d’échanges entre les joueurs, les communautés et les développeurs, que ce soit à travers des émissions ou le forum officiel de la communauté Forza. Quoiqu’il en soit, on espère que la licence Horizon arrivera à redéfinir sa ligne directrice pour le sixième épisode et à évoluer dans le bon sens afin de pérenniser sa formule vieillissante tout en restant accessible au plus grand nombre. Il serait dommage de ne pas anticiper l’épisode de trop pour les fans exigeants à cause du succès phénoménal que connaît actuellement Forza Horizon 5.

Accueil > Focus > Dossiers

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

20 reactions

jm ysb

03 déc 2021 @ 12:24

coucou. difficile de s’entendre :’-)) mais très sympas d’avoir partagé avec vous tous à la prochaine ;-)

Balafenn

03 déc 2021 @ 12:52

Je suis tout à fait d’accord. Même si dans mon cas le jeu me va car occasionnel et quand je joue avec mes enfants je suis content d’avoir plein de voitures très rapidement. Mais effectivement plus trop d’intérêt de continuer pour les spécialistes. Surtout qu’on nous oblige jamais à faire des courses avec des voitures d’une certaine catégorie . Hormis les challenges qui sont trop nombreux pour quelqu’un qui ne joue pas qu’à ce jeu pas.

Ritalio

03 déc 2021 @ 13:08

« La meilleure chose que nous puissions faire en tant que joueurs est de rester critique vis-à-vis de cette licence majeure de l’histoire de Xbox. C’est à cela que servent entre autres les espaces d’échanges entre les joueurs, les communautés et les développeurs, que ce soit à travers des émissions ou le forum officiel de la communauté Forza » Merci de le rappeler !

Perso, oui carrément, la formule s’épuise de plus en plus ! Et il y a plein de raisons et plus j’y joue, plus elles me sautent au yeux ! Une petite liste non exhaustive :
>> Une accessibilité trop importante à tous les véhicules
>> Des gains au 3/4 basés sur les wheelspins
>> Des épreuves vraiment peu diversifiés (Circuit 3 tous ou Sprint, tu choisis) alors qu’ils pourraient ajouter des Tours éliminatoires, des endurances, des courses avec divers types de véhicules, (possible dans le Test mais uniquement Online et contre des IA imbattables cheatées), des courses en équipe
>> Les championnats toujours en 3 courses ou comme par hasard c’est toujours les mêmes IA qui sont dans les premiers (des fois ils changent de noms entre les courses faut faire attention..)
>> Pourquoi je pars toujours en 8e (pourquoi pas un tour de qualification ou juste même de l’aléatoire ?)
>> Le retour des rassemblement
>> Un aspect gestion avec des garages ou l’on expose ses véhicules
>> Plus de vie dans les rues
>> Des évènements aléatoires
>> Les recrutements de pilotes (comme dans FH3)
>> Virer cette salle des ventes ultra chiante et ajouter des concessions
>> En fait ajouter un véritable aspect RP !
>> Un vrai scénario parce que les débiles qui sortent de nulle part à chaque fois me gave au plus au point (el Ramiro là j’ai envie de le..)
>> Arrêter avec ce système d’influence/distinctions qui sert à rien ! C’est ridicule !
>> Les trésors de grange c’est juste du vol
>> Arrêter avec cette aspect collection..
>> Ajouter de la vraie customisation
>> Arrêter avec les réglages bloqués c’est ultra casse couille (on est dans un jeu arcade et je peux pas modifier les jantes sur un réglage téléchargé bordel !)
>> Soyons fou, une police (après tout les dégradations de biens publics sont punis aussi au Mexique non ?)

Y’a tellement à faire.. Mais non, on change la map, on enlève des trucs, on en rajoute un peu et pis c’est plus beau donc les joueurs seront contents ! Je compte vraiment sur le nouveau Test Drive honnêtement pour mettre un coup de pied dans la fourmillère parce que je referais pas un 6 comme ça..

Mika-117

03 déc 2021 @ 13:12

Question totalement ridicule vu que la réponse est clairement non, n’en déplaise à certains qui ne sont jamais contents. La formule est très bien et il suffit de voir les excellentes notes que le jeu a reçu et les plus de 11 millions de joueurs qui sont dessus. Article ridicule en plus de ça, mais bon si vous voulez parler de formule qui s’essouffle parlez plutôt des Call Of Duty, Far Cry ou Assassin’s Creed mais bon évidemment on ne dit rien pour certaines licences comme d’habitude.

Mika-117

03 déc 2021 @ 13:21

« Y’a tellement à faire.. Mais non, on change la map, on enlève des trucs, on en rajoute un peu et pis c’est plus beau donc les joueurs seront contents ! Je compte vraiment sur le nouveau Test Drive honnêtement pour mettre un coup de pied dans la fourmillère parce que je referais pas un 6 comme ça.. »

Chaud comme tu racontes n’importe quoi et comme tes idées sont mauvaises, heureusement que tu n’es pas développeur et oui les joueurs sont très satisfaits et ils ont bien raison, c’est plutôt toi qui n’es jamais content pour des raisons futiles. Si tu t’attends à une révolution sur un jeu de course tu peux toujours rêver et Test Drive sera sans doute un pétard mouillé comme tous les jeux de chez Nacon.

avatar

Banania

03 déc 2021 @ 13:42

+1000 avec Ritalo.

Ça résume ce que j’en pense, à quelques détails près. Il y a tellement de choses qu’ils auraient pu/du faire évoluer avec ce FH5, au lieu de principalement se contenter d’une nouvelle belle map (certes fabuleuse comparée à FH4) et d’ajouter deux ou trois « fausses » nouveautés. Pour le reste, la licence fait clairement du surplace.

Question totalement pertinente (titre de la news) vu que la réponse est clairement oui, n’en déplaise à certains. La formule est très bonne, on ne dit pas le contraire, elle commence par contre doucement à sentir le réchauffé (sauf pour les gens qui découvrent la série FH avec ce 5ème opus).

Le jeu mérite son succès mais vu la réputation du studio et le fait qu’ils ne développent QUE DU Forza Horizon depuis 10 ans, ils pourraient faire mieux et innover. Là ça sent clairement la suite « feignante » en terme de renouveau du contenu.

Même les voitures : combien sont réellement « nouvelles » dans cet opus ?! On est bientôt en 2022 mais dans mon garage, qui ne compte « que » 182 voitures, la majorité d’entre elles sont de vieux modèles déjà existant dans les anciens opus… ce sont rarement des modèles récents, sortis entre 2018 et 2021.

LoveTartiflette

03 déc 2021 @ 14:14

Le jeux a un mois, seulement un mois et ça râle déjà.....

Faudrait peut-être attendre quelques mois, que de l’ajout de contenu, maj et autres, continue de faire évoluer le jeux avant de se plaindre de « ce qu’il ne va pas ».

11 millions de joueurs en presque 2 fois plus vite que FH4 ou exactement le même débat avait eu lieu par rapport au 3, et on voit le résultat...CQFD

FriteStephane

03 déc 2021 @ 14:16

Après il y a quelque chose que beaucoup oubli : le jeu a le cul entre 2 chaises avec la One et la Series il faudra attendre le 6 qui sera 100% next gen pour voir des vrais changement et pas seulement au niveau des graphismes.

Angmar89

03 déc 2021 @ 16:34

Je ne pense pas que la formule s’essouffle. Après tout, c’est un jeu de bagnole ou le but est d’aller d’un point A à un point B, idéalement en arrivant premier. C’est la même chose depuis 30 ans et ce sera pareil dans 30 ans …

Ce ressenti est surtout dû au fait qu’un forza horizon sort tout les 2/3 ans. Des sorties plus espacées dans le temps, comme pour les Motorsports, rendrait sûrement les Horizon plus attractifs.

Ritalio

03 déc 2021 @ 16:55

@Mika-117 : « Call Of Duty, Far Cry ou Assassin’s Creed mais bon évidemment on ne dit rien pour certaines licences comme d’habitude. » - Beaucoup de monde râle sur AC et autres comme quoi les licences battent de l’aile depuis des années, ici on est sur un site spécialisé dans l’écosystème Xbox dont Forza est un fer de lance donc on s’en fout un peu d’AC et COD.

« Chaud comme tu racontes n’importe quoi et comme tes idées sont mauvaises, heureusement que tu n’es pas développeur » - T’as pas de bol je le suis développeur, et t’as deux fois pas de bol parce que j’ai joué à tous les FH pendant des centaines d’heures et que j’adore tous les jeux ! Mais cela ne m’empêche pas de savoir être critique, pas comme certains apparemment. Explique moi en quoi les points que j’ai évoqué rendraient le jeu moins bon ?

@LoveTartiflette : « 11 millions de joueurs en presque 2 fois plus vite que FH4 ou exactement le même débat avait eu lieu par rapport au 3, et on voit le résultat...CQFD » Ouais fin sortie direct dans le Game Pass (ce qui n’était pas le cas de FH4) et AC Valhalla aussi est la meilleure vente de la licence, mais ça reste sur beaucoup de chose la même recette que les anciens. La popularité d’un produit n’en fait pas un bon produit pour autant, Bienvenue Chez les Ch’tis est parmi les premiers films du box office français, ça n’en fait pas un chef d’oeuvre.. Et je ne râle pas, je suis très content du jeu, je prends beaucoup de plaisir à y jouer tous les jours mais j’aimerais qu’il s’améliore, si c’est pas une preuve d’amour je sais pas ce que c’est !

@FriteStephane : c’est sûr mais beaucoup de choses peuvent être faite sans besoin de puissance supplémentaires, sur les modes de jeu par exemple.

Vous êtes lassant à jamais vouloir entrer dans des débats constructifs en utilisant des arguments autres que « vous êtes jamais contents de toute façon »..

@Angmar89 : Pour le coup je suis d’accord et l’absence de concurrence poussent les joueurs à en redemander toujours plus à PG car ils n’ont pas eu leur dose de jeux de courses (NFS Heat/The Crew étaient bon mais clairement pas au niveau pour rivaliser avec FH)

12