Xbox et les Game Awards : le rendez-vous manqué et la promesse d’infos « bientôt »

«Dommage» le 9 décembre 2022 @ 10:102022-12-09T10:13:04+01:00" - 26 réaction(s)

Si vous avez suivi les Game Awards cette nuit, il ne vous aura pas échappé que Xbox était étrangement absent pendant toute la soirée. Nous avons, certes, eu droit à de nombreuses publicités pour le Game Pass, mais aucun jeu développé en interne n’a donné de ses nouvelles. Mais la marque nous promet des nouvelles bientôt.

Game Awards 2022 : le rendez-vous manqué de Xbox

« On a davantage entendu parler de Bill Clinton que des exclusivités Xbox pendant les Game Awards ». Cette blague, nous l’avons lue, et elle est vraie puisque Microsoft a choisi de ne pas parler de ses jeux lors de la cérémonie.

C’est donc une étrange semaine qui se termine pour Microsoft, et certainement pas la meilleure dans l’histoire de la marque. Après avoir annoncé une augmentation du prix de ses jeux pour l’an prochain, Xbox a appris le blocage de la FTC concernant le rachat d’Activision, et n’a présenté aucun de ses jeux pendant les Game Awards. Les fans de la marque ont connu des semaines plus réjouissantes.

Pourquoi Microsoft a choisi de ne rien montrer du tout lors du plus gros événement de jeu vidéo de ces six derniers mois, pourtant vu par un public qui n’est pas forcément au fait de toute l’actualité de sa marque ?

On aurait pu croire que les Game Awards étaient une occasion rêvée pour faire connaitre le futur lineup Xbox au plus grand nombre, mais la marque était tout simplement absente.

Xbox promet des nouvelles bientôt

Aaron Greenberg, directeur du marketing chez Xbox, le sait bien, et il a réagi il y a quelques minutes pour s’en expliquer.

Nous avons beaucoup de choses à montrer et à partager sur l’année 2023 incroyablement excitante. Nous apprécions que les gens soient impatients d’apprendre et d’en voir plus. Le timing est toujours la clé, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour ce qui va suivre de notre part.

Effectivement, le timing n’était pas vraiment en faveur des joueurs Xbox en cette fin d’année. Avec une absence de jeux AAA sur le dernier trimestre, les fans attendaient au moins d’avoir des nouvelles des nombreux jeux annoncés par les studios Xbox et qui n’ont toujours pas de date de sortie.

Si vous regardez notre résumé des Game Awards 2022, les studios Xbox étaient étrangement absent des annonces. Et ils ont pourtant beaucoup à montrer. Lorsque Aaron Greenberg promet qu’il ne faudra plus attendre bien longtemps pour connaitre ce qui va suivre chez Xbox, il fait très certainement référence à un événement que la marque organisera dans un futur proche pour parler de sa prochaine année.

Voici des jeux qui sont déjà confirmés pour 2023 du coté des studios Xbox :

  • Redfall
  • Starfield
  • Age of Empires IV sur consoles Xbox
  • Forza Motorsport
  • Minecraft Legends

Et c’est sans compter lles autres jeux des studios Xbox (Fable, Everwild, Avowed, Hellblade II...) ou les partenariats que la marque a noué avec certains développeurs. On pense notamment à S.T.A.L.K.E.R. 2, COCOON, ARK II ou encore Contraband. Tout porte à croire qu’un gros événement sera annoncé pour le début d’année 2023, on l’attend désormais de pied ferme.

Xbox Game Studios

Accueil > News

26 reactions

avatar

Jack O’lantern

09 déc 2022 @ 10:35

si ce n’était que répéter ce qu’on sait déjà, ils ont bien fait de s’abstenir ! mais ça reflète bien le monde d’aujourd’hui, il faut tout, tout de suite, sans attendre et après ça pleure quand le produit n’est pas fini à la sortie ; bref prenez votre temps chez Xbox, peaufiner les jeux, sortez-les en très bon état comme une belle annonce le bon coin mais surtout ne vous précipitez plus et n’annoncez plus des jeux 3 ans à l’avance avec du teasing vidéo sans gameplay ; en ce qui concerne le prix des jeux : qui achète réellement les jeux à 80 balles dans leur version standard à la sortie (peu importe la plate forme) ? allez peut être le père de famille novice et naïf qui se pointe dans une boutique dans chercher à ailleurs pour le cadeau de Noël du fiston mais sinon ? Cordialement ;)

Basterd

09 déc 2022 @ 11:48

Avoir autant de studio et même pas avoir un seul jeu à présenter.... Xbox complètement inexistant, ça la fou mal pour son image. J’espère au moins que les petits fours étaient bon Mr Phil Spencer.

Aheadrex

09 déc 2022 @ 12:04

@jack ça va la crise ce matin ? :)

Moi je suis un de ceux qui sont déçus de l’absence quasi totale de Microsoft, je crois qu’ils auraient pu très bien pu montrer quelque chose depuis le E3 et c’était une belle occasion pour le faire... les Games Awards est rendu un événement de grande importance et on l’a vu hier soir avec les hosts qu’il y avait et la beauté de la soirée.

Vouloir voir quelque chose ne veut pas dire qu’on veut que le jeu sorte demain.Juste pour Diablo 4, je trouves ridicule de le sortir en plein été surtout que ce qui sort des avis ded beta testers à date je serais d’avis que le jeu sorte plus en octobre novembre 2023, donc on se calme avec les jugements, surtout que Cyberpunk a apprit qye ça ne donne rien de sortir un jeu baclé juste pour faire plaisir aux gens et respecter une date de sortie.

Pour moi Starfield pourrait même sortir en 2024 tant qu’ils sortent un bon produit. Mais Microsoft ont manqué une belle occasion hier. J’ai lu que c’était aussi pour ne pas trop flasher vu ce qui se passe avec l’achat d’Activision-Blizzard, ce qui pourrait tout de même être une raison potable.

avatar

Banania

09 déc 2022 @ 12:06

Deux ans qu’ils n’ont rien de bandant à proposer. Pourquoi cela changerait-il durant ces Games Award (Sponso par Sony) ?

avatar

yo_hansolo

09 déc 2022 @ 12:42

@Aheadrex, je te rejoins sur un peu tous les thèmes que tu abordes. Si la stratégie de MS c’est de faire profil bas avec la M&A de ABK, c’est une raison qui peut à la limite s’entendre mais que je ne comprendrais pas du tout.
Faire en sorte de se faire passer pour le pauvre et dernier acteur qui n’a rien, c’est pas le meilleur move que j’ai vu. Cela me parait même contre-productif vis à vis d’autorités qui de toute façon ont un biais anti GAFAM.

Après je ne suis pas l’avocat de MS et peut être que cela se plaide de montrer que tu es faible et qu’en face cela a sorti du lourd. Que pour rentrer en compétition dans ce marché si on s’appelle GAFAM, qu’est-ce qu’il faut faire ? Tout faire soit même pour créer des studios pour trois fois plus cher en termes d’investissements et temps ? Ou bien utiliser cet argent à des choses déjà rentables comme ABK ?
La ficelle est un peu grosse côté Xbox. Mais comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe.

avatar

Zabal

09 déc 2022 @ 13:50

@jack « en ce qui concerne le prix des jeux : qui achète réellement les jeux à 80 balles dans leur version standard à la sortie (peu importe la plate forme) ? » :

bah le phénomène des précommandes prend de plus en plus d’ampleur, donc en fait pas mal achètent le jeu avant sa sortie:p sans compter toutes les éditions collector de la mort qui tue, premium ultime machin truc...

Kefraya38

09 déc 2022 @ 14:37

Et au fait quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Forza 5 n’était pas nominé en 2021 pour cause de sortie à priori « trop tardive » dans l’année alors que ragnarok qui a raflé plusieurs prix et qui est sorti encore plus tardivement était là ? :-/

Je sais pas, moi je ressens plutôt l’absence d’infos Xbox comme du boycott de Xbox.

avatar

Jack O’lantern

09 déc 2022 @ 15:35

les versions spéciales sont déjà largement au dessus de 80 balles ou à 80 pour les plus light... et justement ce phénomène des précos est pour moi un accélérateur de la hausse des prix et des abus des versions collector perso je ne préco jamais, chacun son truc

pour le reste je peux comprendre votre déception mais c’est juste que de mon côté, le jeu vidéo étant un loisir (comme un autre), même si j’aime jouer et bien je ne suis pas souvent déçu à partir du moment où je n’attends rien de spécial, je prends les jeux au fil de l’eau quand ils sortent (et pas avant sous prétexte que c’est classe de faire une annonce aux GA par exemple, le bon timing...)

et les showcase and cie où on promet toujours monts et merveilles, bof à force, c’est toujours la même rengaine (et pas que chez Xbox), d’ailleurs on n’en voit plus trop en ce moment et c’est bien c’est pareil pour les effets d’annonces

en tout cas et apparemment, Xbox va bel et bien communiquer mais il n’a pas choisi le moment des GA pour le faire, c’est tout...

joffrey

09 déc 2022 @ 15:38

Une catastrophe cette marque , on est loin de la période xbox originale et de la 360. Tu m etonnes qu ils se font bouffer par Sony. PlayStation sort des jeux generique pop-corn oubliable ,arrose les journalistes et les influenceur cas sociaux de goodies , de bannières publicitaire rémunératif, d avant première, resto etc...et ça marche.

avatar

Zabal

09 déc 2022 @ 15:47

« les versions spéciales sont déjà largement au dessus de 80 balles ou à 80 pour les plus light... et justement ce phénomène des précos est pour moi un accélérateur de la hausse des prix et des abus des versions collector perso je ne préco jamais, chacun son truc »

Donc tu es d’accord en fait, « qui achète vraiment des jeux à 80€ ou plus » ? pas mal de gens en fait, que ce soit en préco, en editions spéciales encore plus cher, ou simplement le jour de la sortie... on est bien loin du père de famille naif.

Perso d’un point de vue business je les comprends tout à fait, tant qu’un nombre important de joueurs continuera à se comporter de la sorte bah pourquoi se priver de recettes supplémentaires ? Et je te rejoins sur les précommandes, c’est un phénomène assez terrible et nocif quand on y réfléchit bien. Je sais plus pour quel jeu c’était, récemment, mais ils avaient atteint leurs objectifs de vente avant même la sortie du jeu , du coup à quoi bon se presser pour corriger les bugs, glitchs et compagnie ensuite... On (les joueurs) devraient être guéris vu les catastrophes récentes mais non...

123