Test - The Expanse : A Telltale Series - Episode 02 - La tension monte à tous les niveaux

«In love.» , - 0 réaction(s)

Comme nous l’évoquions dans notre premier test, la nouvelle entité Telltale Games s’est engagée à sortir un nouvel épisode de The Expanse toutes les deux semaines. Malheureusement, il semble que LCG Entertainment a également acquis les vieux démons du studio lors de leur rachat. Un “couac de publication” sur les différents stores a engendré un retard de sortie de quelques jours. C’est d’autant plus dommageable puisqu’il semble que seuls les possesseurs de l’édition deluxe (et donc la plus onéreuse) ont été victimes de ce retard à l’allumage. Espérons que les équipes tirent les enseignements nécessaires de ce lancement manqué avant la prochaine mise à feu.

Nota

Chaque épisode fait l’objet d’un test complet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

>> Épisode 01
>> Épisode 03
>> Épisode 04
>> Épisode 05

Doucement mais surement

Nous avions laissé Camina Drummer en bien mauvaise posture au terme du premier volet de nos aventures. Après un choix compliqué, notre Centurienne devait déjà faire face à un événement mettant en danger l’intégrité de son vaisseau. Ce cliffhanger nous a tenu en haleine jusqu’à présent et nous étions impatients de voir comment notre Capitaine se sortirait de cette situation tendue. À l’instar de notre premier test, nous prenons ici toutes les précautions pour ne pas gâcher la découverte scénaristique. Nous pouvons cependant vous confirmer que la tension monte d’un cran, à plusieurs niveaux.

Nous allons approfondir nos relations avec les membres d’équipage et en apprendre un peu plus sur leur sombre passé. L’humour caustique de Khan nous a également fait sourire à plusieurs reprises. Comme cela a été teasé, la romance est aussi présente dans cet épisode. Elle n’est cependant pas aussi “libre” que dans un Mass Effect et reste guidée par le scénario. L’action et l’exploration sont de nouveau au rendez-vous, sans que cela soit redondant pour autant.

Notre personnage principal se dévoile enfin et, peu à peu, nous découvrons ses “fantômes intérieurs”. On s’attache donc doucement à sa personnalité complexe, bien connue des fans de la série TV. Nous sommes donc moins sur la défensive cette fois et l’écriture de ce deuxième épisode nous rassure sur la qualité globale qui se laisse entrevoir.

La routine d’un pillard, volume 2

Les jours s’enchaînent et se ressemblent lorsque l’on est un pillard d’épaves dans la ceinture. La structure scénaristique est donc sensiblement la même que pour le premier épisode : on explore, on pille des ressources, on palabre avec l’équipage et on tente de survivre dans une galaxie riche en mauvaises rencontres. Nous n’avons cependant pas ressenti de lassitude lors de ce deuxième épisode, qui est un peu plus rythmé que le précédent. On sent doucement la tension monter au fur et à mesure que l’histoire prend son envol.

Nous avons également pu découvrir avec plaisir les premières influences de nos dilemmes passés. Des pans scénaristiques et des dialogues supplémentaires se déverrouillent si tant est que nos décisions antérieures n’aient pas été trop radicales. C’est ici un point plutôt positif, car, contrairement aux précédentes productions, il n’est pas nécessaire d’attendre la conclusion pour se rendre compte de l’impact de nos choix. On note, par ailleurs, qu’à l’instar de l’évocation de la lune jupitérienne d’IO, dans le premier épisode, des clins d’œil à la série TV ont à nouveau été glissés de façon subtile.

Toujours en gravité 0

Nous n’avons constaté que peu d’évolution de gameplay dans ce nouvel épisode puisque nous retrouvons les phases d’exploration en gravité zéro, ainsi que les scènes d’action en QTE. Il y a cependant quelques nouveautés qui rendent un peu plus ardue notre aventure. Rien d’insurmontable, mais suffisamment challengeant pour éviter une quelconque redondance.

On note également que les temps de chargement sont moins longs et nuisent donc moins à notre immersion, cette fois-ci. Exit aussi les ralentissements lors des phases d’exploration en zone close. Par contre, les retards de chargement de textures lors des scènes non jouables sont toujours présents. Nous avons aussi rencontré quelques problèmes d’angles de caméra lors de nos pérégrinations, dans des passages étroits entre deux modules. Il est peu probable que l’aspect technique évolue d’un épisode à l’autre, puisque le studio a visiblement déjà produit l’ensemble de la série et n’apportera donc que peu de correctif. Même s’il est de notre devoir de souligner ces points à améliorer, ceux-ci ne gâchent en rien le plaisir, surtout si on est fan de l’univers.

Ce deuxième épisode nous laisse donc une sensation globale plutôt positive. Même s’il n’est pas très long (1h15) il laisse entrevoir la qualité narrative ainsi que le champ des possibles et donc de la rejouabilité du titre. Reste à savoir si la suite confirmera notre bonne impression actuelle.

Testé sur Xbox Series X. (Optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • L’impact précoce de nos choix
  • L’évolution subtile du gameplay
  • La qualité d’écriture qui se dévoile lentement
On n’a pas aimé :
  • Les problèmes de caméra en zone étriquée
  • Le retard de sortie de l’épisode
Un épisode rassurant

Nous étions sur la réserve après la conclusion du premier volet de l’aventure. Même si les défauts techniques soulignés lors de notre précédent test ne sont, et ne seront probablement pas corrigés, ce deuxième épisode est rassurant. On entrevoit peu à peu la qualité de l’écriture et on découvre avec plaisir que nos choix antérieurs ont un impact dès à présent. On s’attache également aux personnages au fur et à mesure que nous levons le voile sur leur sombre passé. Espérons que notre bonne impression actuelle sera confirmée lors du prochain épisode que nous avons hâte de découvrir.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Expanse

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Deck Nine

Date de sortie :
Ep 01 : 27/07/2023
Ep 02 : 10/08/2023
Ep 03 : 24/08/2023
Ep 04 : 07/09/2023
Ep 05 : 21/09/2023
Episode bonus : Fin 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows