Test - Spells & Secrets - Ouvrons les portes de l’Académie de Greifenstein

«Ce n’est pas Poudlard» , - 0 réaction(s)

Bienvenue dans l’univers envoûtant de Spells & Secrets, développé par Rokaplay et Alchemist Interactive et édité par Merge Games. Initialement sorti le 9 Novembre 2023 sur les autres plateformes, il aura fallu attendre le 18 Janvier 2024 pour le voir débarquer sur notre chère Xbox. Le titre nous plonge dans un monde où la magie, l’aventure et l’intrigue se mêlent dans les couloirs de l’Académie de Greifenstein. Ce jeu, fruit de la collaboration entre Rokaplay et Alchemist Interactive, promet une expérience intéressante en combinant les éléments du roguelike et du jeu d’aventure à la sauce dark academia.

Je jure solennellement…

Spells & Secrets ouvre les portes d’un monde ensorcelant au sein de l’Académie de Greifenstein. Nous incarnons un jeune apprenti en arts magiques dont l’arrivée est rapidement assombrie par un mystérieux incident qui plonge le château magique dans le chaos. Nous sommes là pour apprendre, mais les circonstances nous mettent très rapidement en situation. Tant pis pour les cours, on passe à la pratique en acquérant les bases sur le tas. Notre mission est claire, il faut sauver l’école en constante mutation et retrouver nos camarades de classe disparus. Sur le papier, c’est une aventure magique et épique qui nous attend, malheureusement le soft ne s’illustre pas par son scénario qui reste basique et déjà vu.

Au cœur de l’histoire se trouve un monde parallèle au nôtre, où l’académie devient le théâtre d’énigmes, de mystères et de forces maléfiques qui se manifestent alors que nous explorons tous les recoins du château. Spells & Secrets n’est pas sans évoquer un certain univers très connu de tous. En effet, l’école nous rappelle fortement Poudlard puisqu’elle compte quatre factions qui ne cessent de nous faire penser aux quatre maisons d’Harry Potter. Ces groupes ont leur importance, car ils nous permettent d’évoluer en magie via l’acquisition de sorts qui peuvent faire la différence. En revanche, ce n’est pas aussi simple que ça, il faut maîtriser tous les sorts d’un niveau pour accéder au palier suivant.

Lévitation tu diras (et pas Wingardium Leviosa) !

Commençons par la création du personnage qui ne s’avère pas super intuitive. Effectivement, en déplaçant le curseur sur chaque item, il est possible d’ouvrir une fenêtre popup proposant différents choix. Malheureusement, c’est là que l’on rencontre quelques soucis puisqu’en déplaçant le pointeur pour sélectionner ce qui nous plaît, la fenêtre se ferme et rend impossible la finalisation de notre personnage. Pourtant, cela partait d’un bon sentiment surtout quand on sait que l’on peut obtenir d’autres éléments de personnalisation plus tard dans le jeu.

Les niveaux sont générés de manière procédurale, c’est-à-dire qu’à chaque nouvelle tentative pour pénétrer dans le château, le terrain aura changé. On nous explique alors que c’est le mécanisme de protection du château, un peu comme les escaliers qui n’en font qu’à leur tête (encore un petit clin d’œil). Cependant, les boucles sont peu nombreuses et on retombe assez rapidement sur le même donjon. Chaque étage offre son lot de surprises tout en facilitant parfois notre progression grâce à des potions, des artefacts qui renforcent nos pouvoirs ou de l’expérience supplémentaire. Ici l’expérience n’est pas considérée comme telle, mais plutôt comme la monnaie du jeu qui permet d’obtenir de nouveaux sorts, de faire progresser ces derniers ou encore de faire évoluer notre personnage (vie, mana, etc). Chaque étape de notre progression se termine sur un membre du groupe à l’origine du chaos régnant. Ils sont au nombre de onze répartis dans quatre zones différentes du château. Pour accéder au territoire suivant, il faut venir à bout du boss qui se présente à nous.

Les adeptes, tout comme les ennemis qui peuplent ce monde magique, possèdent des aptitudes et des faiblesses élémentaires. C’est probablement l’élément le plus intéressant du gameplay qui va nous permettre d’utiliser un sort plutôt qu’un autre. Toutefois, Spells & Secrets pourrait nous offrir la possibilité de combiner ceux-ci mais ce n’est malheureusement pas le cas . Effectivement, il est possible d’évoluer dans le jeu sans se fouler avec la magie puisqu’il suffit juste d’utiliser le sort qui inflige le plus de dégâts et l’affaire est réglée. En réalité, on peut se permettre quelques combinaisons, mais ce n’est pas l’élément central du soft. En parlant de magie, le jeu propose différents types de sorts qui permettent de s’adapter aux multiples situations du titre. Ces derniers nous sont tous donnés par des professeurs ou par les leaders de faction. Deux de ces magies peuvent être assignées à des raccourcis, principal et secondaire quand les autres, elles, seront affectées à la touche de sorts polyvalents. Ce qui va vraiment être le point majeur de Spells & Secrets, c’est son côté roguelike. Les mécaniques de ce genre apportent une dimension stratégique où chaque mort ou échec devient une opportunité d’apprentissage pour améliorer les compétences magiques et la compréhension du château.

Mais pour utiliser la magie, il faut avant tout un objectif et des ennemis. La palette de créatures est assez variée et offre des approches particulières. Si certains veulent nous rouler dessus, d’autres ne savent que charger pour exploser. Pour venir à bout de ces petites choses mignonnes, ce n’est pas vraiment compliqué. La difficulté réside plus dans l’affrontement des boss et de leurs particularités. Chaque adepte possède son propre pouvoir qui peut rapidement mettre le joueur en difficulté s’il ne fait pas attention à son placement ou aux différents éléments du plateau. L’un invoquera des créatures quand un autre fera simplement tournoyer des pots en céramique et tous ont un patronyme qui se rapproche de sa manière d’agir : le vaniteux, le sournois, etc... Seuls les membres de ce mystérieux groupe sont un obstacle à notre objectif principal qui est de retrouver les disparus tout en tâchant de comprendre ce qui se passe.

À toute fin utile, il est impossible de mourir. Une plume de Griffon nous protège d’une fin horrible et douloureuse. De cette manière, à chaque défaite, nous reviendrons dans la cour de l’école afin d’apprendre de nos erreurs. L’insuccès de la mission provoque la perte de tout ce qu’on a obtenu. Il est donc important de bien se préparer avant chaque run et de ne pas passer à côté des distributeurs de potions qui peuvent être d’une aide précieuse.

Enfin, pour détendre un peu l’atmosphère qui règne dans le château, le titre cache de nombreuses énigmes qui ne demandent qu’à être résolues. Pour donner un exemple sans trop gâcher l’expérience de jeu, Spells & Secrets rejoint de nouveau le monde d’Harry Potter au travers d’un jeu d’échecs grandeur nature, mais pas trop grand non plus. En réalité, il s’agit d’un jeu de logique qui peut vite mettre à mal nos méninges et dans lequel il faut placer une pièce pour mettre en échec et mat le roi. Pour donner un exemple, le roi est protégé par deux pièces qu’il faudra éviter pour le mettre en échec, il faudra donc faire preuve de logique et avoir en tête les mouvements possibles des autres pions. Cela peut paraître assez compliqué et nous avouons que certains d’entre eux nous ont donné du fil à retordre. C’est un mystère parmi d’autres qui permettent d’avoir de l’expérience supplémentaire ce qui n’est pas négligeable vu que les améliorations sont gourmandes. Il est donc vivement encouragé de passer du temps sur ces mini jeux, ce n’est que du bonus.

Atmosphère magique et mignonne

Les graphismes de Spells & Secrets sont mignons et chaleureux. Malgré la situation chaotique qui demeure, le château reste accueillant grâce aux couleurs chatoyantes que le soft arbore. Chaque détail du château est soigneusement conçu, des jardins aux salles de classe en passant par les dortoirs ou encore les serres. Chaque sort lancé, possède sa propre réaction créant une symphonie visuelle qui évolue au fil de votre progression. Les environnements, imprégnés de détails artistiques, créent une immersion, nous transportant dans un monde où la magie se reflète dans chaque pixel.

Chaque personnage est unique et réalisé avec finesse, capturant l’essence magique de chaque élève de l’académie. L’animation reflète tout de suite les sentiments ou l’importance d’un personnage. Les créatures qui errent dans les couloirs prennent vie avec réalisme, renforçant l’immersion dans cet univers ensorcelant. Le bestiaire est assez varié malgré le fait que les monstres soient souvent déclinés en plusieurs couleurs faisant souvent référence à leurs éléments. Le tout est accompagné par une bande son envoûtante et des effets sonores subtils qui contribuent à créer une ambiance magique.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Les graphismes mignons et l’ambiance d’ark academia
  • La génération procédurale des niveaux
  • La diversité des créatures
  • Les mini-jeux de logique
On n’a pas aimé :
  • L’aspect redondant du soft
  • La gourmandise en xp des améliorations
  • Les écrans de chargement qui cassent la fluidité du jeu
Une expérience magique mais redondante

Spells & Secrets tente d’amener une version rafraîchissante et colorée d’un univers empreint de chaos pour offrir une expérience de jeu magique. Les différentes parties se suivent, mais ne se ressemblent pas. La génération procédurale des niveaux permet une diversification dans le soft pour couper ce côté redondant du genre bien que les biomes se suivent toujours dans le même ordre. L’aspect roguelike de l’opus peut dérouter les joueurs qui n’ont pas l’habitude du genre. Spells & Secrets devient vite répétitif lorsqu’on enchaîne partie après partie, même si cela permet d’avancer toujours plus loin dans les niveaux. Heureusement, le côté mignon et doux du jeu vient trancher avec le côté basique de l’histoire. L’Académie de Greifenstein nous accueille en son sein, mais nous laisse livrés à nous-mêmes, nous obligeant à apprendre rapidement les mécaniques et à enchaîner les run pour évoluer le plus rapidement possible. Finalement Spells & Secret est un jeu tout mignon qui nécessite de persévérer pour atteindre le but ultime et sauver l’école.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Spells & Secrets

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Merge Games

Développeur : Alchemist Interactive

Date de sortie : 18/01/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch