Test - The Expanse : A Telltale Series - Episode 03 - Le jour où tout a basculé

«Bosmang en perdition.» , - 0 réaction(s)

Avec la publication de ce troisième volet des aventures originales de Camina Drummer, le studio Telltale Games ne s’est pas pris les pieds dans le tapis et a respecté son planning de sortie, sans couac de publication, sur les différents stores. Nous pouvons donc sereinement chausser nos bottes anti-gravité pour explorer le contenu de cet épisode et ainsi étayer notre jugement sur la proposition. Après un premier épisode qui plantait le décor et un second qui introduisait une tension progressive, que va donc nous réserver ce volet charnière de la série ?

Nota

Chaque épisode fait l’objet d’un test complet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

>> Épisode 01
>> Épisode 02
>> Épisode 04
>> Épisode 05

Excès de confiance

Nous attendions, de ce nouvel opus, une montée en puissance, tant en matière d’action que de rebondissements scénaristiques. Malheureusement, nous n’avons été qu’à moitié comblés dans nos attentes. La tension qui concluait le second épisode est ici totalement retombée et nous laisse une impression douce-amer. Bien que les événements ouvrants ce nouveau chapitre se déroulent le lendemain, nous ressentons une réelle coupure avec la conclusion du second épisode, probablement par manque de liant entre les événements passés et ceux à venir. Cette impression risque même d’être plus forte pour les joueurs qui suivent le calendrier de sortie, puisque ce nouveau volet de l’histoire renvoie à des éléments du premier épisode, sans véritable contextualisation.

Le calme avant la tempête

Comme nous l’évoquions plus haut, nous avons été un peu déçus de la tournure que prend ce troisième épisode. Hormis une courte scène de QTE, nous n’avons droit qu’à une longue exploration, entrecoupée par la résolution d’un prétendu puzzle environnemental. Même si ce n’est pas ce qu’on attend d’une production Telltale, on est quand même en droit d’avoir un vrai challenge intellectuel lorsqu’il faut rétablir des connexions électriques, en respectant un cheminement.

Tout n’est cependant pas si sombre, puisque l’écriture rattrape ce petit flottement dans la série. Les personnages prennent du relief et nous nous y attachons un peu plus. On voit également notre romance se développer doucement, si tant est que nous ayons fait le choix d’y succomber. C’est en cela aussi que cet épisode est une véritable charnière dans l’écriture. Nous avons, pour ce test, plusieurs sauvegardes qui nous permettent de comparer les résultats de nos choix antérieurs, aussi mineurs soient-ils. Nous pouvons ainsi constater que les lignes de dialogues, mais surtout les conclusions, sont intimement liées à notre passé. En termes de rejouabilité, nous sommes donc déjà plus que satisfaits par la proposition et le champ des possibles.

Que dire, aussi, de cette fin qui nous a arraché une larme ? Oui, le destin peut d’ores et déjà être cruel et nous confronter à une conclusion dramatique. Nous n’étions pas préparés et nous nous sommes faits surprendre par celle-ci. Et vous, avez-vous fait les bons choix pour éviter d’en souffrir ? En ce qui nous concerne, nous avons hâte de savoir comment Camina va pouvoir s’en sortir, cette fois-ci.

Technique constante

Nous ne nous étalerons pas sur le volet technique, qui a déjà été largement abordé lors du test complet des deux premiers épisodes. Nous insisterons cependant sur les problèmes de caméra en zone réduite. Lorsque nous progressons en gravité zéro et que nous fouinons dans les moindres recoins, à la recherche de collectibles, il n’est pas rare de se retrouver face à un écran totalement noir. Pas de panique cependant, puisque le problème ne vient pas du téléviseur, mais simplement du fait que la caméra nous offre une vue rapprochée de l’arrière d’une paroi qui, bien sûr, n’est pas texturée. Il s’agit en réalité de l’envers du décor.

On regrette aussi que cet épisode soit plus court que les précédents. Nous avons mis moins d’une heure, recherche de collectibles incluse, pour conclure ce chapitre. Bien que cela s’explique par le fait que ce volet se concentre sur l’exploration, l’intégration d’une ou deux phases de dialogues supplémentaires aurait pu davantage nous contenter. Espérons qu’après ce petit passage un peu mou, la deuxième moitié de l’aventure soit plus dynamique.

Testé sur Xbox Series X et Xbox Series S. (Optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • Le respect du calendrier de sortie
  • Les personnages qui gagnent en relief
  • La rejouabilité d’ores et déjà proposée
On n’a pas aimé :
  • Bien trop court
  • Les textures parfois en retard
  • La gestion des angles de caméra dans les espaces réduits
Une charnière un peu lâche

L’épisode médian d’une mini-série est un virage difficile à négocier pour un scénariste. Il faut amorcer la trajectoire finale sans pour autant en dévoiler trop ou pas assez. De notre point de vue, avec ce troisième volet des aventures de Camina Drummer, le studio Telltale Games a presque fait un sans faute. Même si nous aurions aimé un peu plus d’action, l’écriture des personnages et le tournant dramatique que peut d’ores et déjà prendre notre histoire nous a comblés. Malgré les quelques soucis d’angle de caméra, déjà rencontrés dans le deuxième épisode, l’immersion reste totale. Toutefois, nous attendons beaucoup de la seconde moitié de la proposition, tant en termes d’action que de scénario.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Expanse

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Deck Nine

Date de sortie :
Ep 01 : 27/07/2023
Ep 02 : 10/08/2023
Ep 03 : 24/08/2023
Ep 04 : 07/09/2023
Ep 05 : 21/09/2023
Episode bonus : Fin 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows