Test - Madden NFL 19

«Sur sa lancée» , - 2 réaction(s)

Pour son épisode précédent, Madden NFL 18, EA Tiburon misait gros sur son mode solo scénarisé, The Longshot, pour surfer sur la réussite de The Journey proposé par FIFA. Malheureusement, si le gameplay de Madden NFL 18 était fondamentalement bon, le mode Longshot avait déçu. Le défi était donc d’autant plus grand pour ce nouvel opus puisque The Longshot est de retour.

Fini la télé-réalité

Souvenez-vous, l’année dernière The Longshot mettait en scène Devin Wade ainsi que Colt Cruise, son ami de toujours, participant à une émission de télé-réalité censée ouvrir les portes de la NFL à de jeunes athlètes. Finalement, l’intrigue n’était pas si passionnante que ça, à l’instar des phases de gameplay proposées en plus d’une réalisation bien moyenne. Une introduction bien dispensable si on mettait de côté toutes les références aux classiques hollywoodiens du genre.

The Longshot vous fera voyager au Texas
The Longshot vous fera voyager au Texas

Pour cette année, fini les fantaisies en tout genre. The Longshot propose une histoire poignante qui, même si le rythme global est quelque peu étrange, tiendra le joueur en haleine pendant bien cinq à six heures. Le récit se recentre ici bien plus sur les différents protagonistes aux destins bien différents. En effet, nos deux héros ayant été congédiés de leurs équipes avant même d’avoir pu jouer un seul match NFL, il faudra tout rebâtir depuis la base. Quand Devin devra se battre pour une place de titulaire chez les légendaires Dallas Cowboys, Colt fera, lui, tout ce qu’il peut pour décrocher un contrat alors qu’une personne plus qu’inatendue fera irruption dans sa vie.

Du tableau noir au terrain

The Longshot prend ici des vraies allures de série télé interactive. Si le joueur n’a plus la main sur les dialogues à choix multiples, EA Tiburon semble tout de même avoir trouvé la bonne formule pour impliquer le joueur (qui sera quand même beaucoup spectateur, disons-le). On assiste donc à de longues phases cinématiques, parfois poignantes, entrecoupées de phases de jeu. Celles-ci peuvent aller de la simple action de quelques secondes à un drive complet (offensif ou défensif) de plusieurs minutes. Mieux, le jeu nous met tour à tour dans la peau du Quarterback puis du coach. Une bonne alternance qui permet de ne jamais s’ennuyer.

Il est possible de continuer la progression de The Longshot en mode franchise ou MUT
Il est possible de continuer la progression de The Longshot en mode franchise ou MUT

Pour couronner le tout, là où The Longshot se montrait vraiment exigeant avec les néophytes l’année dernière, ce dernier se veut beaucoup plus didactique cette année en n’hésitant pas à apprendre réellement au joueur comment reconnaître un blitz, quand effectuer un certain type de passe ou comment personnaliser la course de tous les receveurs manuellement. Le fossé pédagogique est énorme puisqu’on passe quand même d’un QCM poussé sur le nom des différentes formations, des jeux et courses à des prises en main guidées pour néophytes. EA Tiburon semble avoir appris de ses erreurs et propose donc cette année, vous l’aurez compris, un épisode de The Longshot très convaincant même si on pestera, une fois de plus, contre l’absence de sous-titrage français coupant forcément l’herbe sous le pied aux joueurs non-anglophones.

Cours Forrest !

Le Gauntlet propose des défis de tout type
Le Gauntlet propose des défis de tout type

Côté gameplay, la principale avancée majeure, qui saute aux yeux durant The Longshot d’ailleurs, concerne les Quarterbacks mobiles. En effet, il est maintenant bien plus aisé d’effectuer correctement un jeu en read option ou tout simplement d’improviser lorsque les solutions de passes sont trop compliquées. Les Russell Wilson, Cam Newton et autre Dak Prescott devraient crever l’écran cette année. Pour le reste, on reste sur les excellentes bases de l’année précédente avec un jeu de course et une défense bien plus accessible qu’il y a quelques années de cela.

Concernant les modes de jeu, on reste sur du classique et on note tout de même assez peu d’évolutions même si le mode Madden Ultimate Team se dote d’une carrière hors ligne très conséquente, permettant de jouer et de façonner son équipe pendant des dizaines d’heures sans jamais aller se frotter au multijoueur en ligne. Pour le reste, on retrouve donc le mode Exhibition, le Madden Ultimate Team, The Longshot, le mode carrière (coach comme joueur) ainsi que le mode entraînement et son Gauntlet toujours aussi addictif. En bref, un contenu énorme malgré peu de nouveauté.

Il est possible d
Il est possible d'améliorer certaines cartes activant des bonus dans MUT

Visuellement, le titre envoie encore du lourd en match sur Xbox One X. Les effets de lumières sont toujours aussi réalistes et les animations corporelles des différents joueurs sont saisissantes. Malheureusement, quelques bug d’IA sont à déplorer cette année. Il n’a pas été rare de voir notre Centre se muer en Full Back en gardant la balle pour courir tout droit lors du snap pendant nos différents essais sur le Gauntlet. On a aussi pu voir un receveur adverse réceptionner une balle lancée puis tourner sur lui-même en attendant le plaquage. Nul doute que ces bugs grotesques disparaîtront avec les mises à jour à venir mais ils font tache lors de la sortie du jeu.

Bilan

On a aimé :
  • The Longshot enfin à la hauteur
  • Les Quarterbacks mobiles mis en avant
  • Le gameplay toujours aussi proche de l’excellence
  • Madden Ultimate Team a enfin du sens hors-ligne
  • Un contenu toujours aussi énorme
  • Pas de sous-titrage français
  • Quelques soucis de rythme dans The Longshot
  • Des bugs inhabituels de l’IA
La barre toujours plus haut

Madden NFL 19 a, cette année, encore placé la barre un cran au dessus. Si certaines simulations sportives ont des trajectoires en dents de scie d’année en année à force de tâtonnements, ce n’est pas le cas de l’adaptation vidéoludique de la discipline sportive reine aux États-Unis. En effet, avec cet nouvelle itération, Madden ajoute la carte de l’explosivité au poste du Quarterback tout en gardant l’excellent équilibre trouvé petit à petit par les épisodes précédents. De plus, The Longshot est cette année vraiment à la hauteur des attentes qu’il générait l’année dernière. Si l’évolution du gameplay n’est peut-être pas assez grande pour convaincre les joueurs occasionnels de franchir le pas, il ne fait aucun doute que ce Madden NFL 19 est un must-have pour les inconditionnels du football américain vidéoludique.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2348.jpg?1528484858

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Madden NFL 19

Madden NFL 19
PEGI 0

Genre : Sport

Éditeur : EA

Développeur : EA Sports Tiburon

Date de sortie : 10/08/2018

2 reactions

avatar

bangy78

02 sep 2018 @ 12:35

Je partage à 100%,le coup de cœur

Koinkoin

02 sep 2018 @ 14:54

N’ayant pas acheté de Madden depuis le 16 votre test me donne bien envie de craquer