Test - Inside

«Un must have !» , - 25 réaction(s)

Le studio Playdead revient cette année sur le devant de la scène avec Inside. Après une présentation lors de la conférence Microsoft à l’E3 2014, le jeu, initialement prévu pour le premier trimestre 2015, avait été repoussé sans réelles explications. Il fallut attendre la PAX de Boston puis finalement l’E3 2016 pour enfin avoir une date de sortie fixée au 28 juin 2016. Fort du succès de l’excellent Limbo, nous étions impatients de mettre les mains sur le nouveau bébé du studio danois.

Fascination

Tu l’as vu ?

Impossible de se tromper, on est bien sur un jeu Playdead. Le petit garçon que nous jouons ainsi que la sobriété du décor nous rappellent en une fraction de seconde qui est derrière cette beauté. Tout commence dans une forêt sombre, nous sommes comme traqué par des gardes peu scrupuleux équipés de torches ainsi que de chiens bien décidés à retrouver notre trace. La vie en arrière-plan saute aux yeux, une voiture nous cherche au loin tandis que nous courons droit devant nous pour échapper à cette pesante atmosphère. Nous sortons de la forêt puis traversons un champ et un hangar de ferme, nos poursuivants ont lâché l’affaire tandis que l’endroit ou nous arrivons désormais est intrigant. Au 3e plan se trouvent des hommes, inertes, semblant attendre quelque chose. L’endroit ressemble à une usine, un genre de casque pendu à un câble descend du plafond. Nous nous approchons comme pour nous y brancher, et découvrir que nous pouvons grâce à ça, contrôler les personnages du fond. Ce “pouvoir” donne lieu à des phases de gameplay asymétrique très intéressantes. Nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-même la suite des événements, ce qui vous attend vous emmènera dans des endroits où l’angoisse, la terreur et l’intrigue sont permanentes et le sentiment d’insécurité est roi. Sur fond de dictature, soulevant des questions sur la liberté ou l’exploitation humaine, le jeu est très mature dans son approche et offre des perspectives marquantes. Malheureusement, la fin est à double tranchant, certains adorerons alors que d’autres auront un sentiment d’inachevé. Il faut tout de même saluer l’art de raconter autant de choses en n’utilisant absolument aucun mot.

Noir & blanc & rouge & jaune…

Inside traite vraiment des sujets fort !

Si Limbo se limitait quasiment au noir et blanc avec quelques nuances plus ou moins claires, Inside reste lui aussi assez sombre (avec une dominance grisâtre sur tout le jeu) mais dispose d’une palette de couleur ainsi que d’ombres très réussies. Concrètement, ce qui se trouve au 1er et 3e plan est en noir et blanc, tandis que notre chemin et le héros, sont eux légèrement colorés. Le tout est vraiment réussi. Ajoutons à cela une ambiance sonore géniale, une musique subtile et légère qui accompagne des bruitages simplistes mais efficaces, et nous sommes totalement immergé dans cet univers dérangeant.

Tout simplement génial

La palette de couleurs est parfaitement maîtrisée

Coté gameplay on est également sur quelques chose de très solide. Simple et efficace, il est calqué sur celui de Limbo déjà parfait. Des phases de plongée ainsi que de sous-marin amènent de la diversité et se révèlent vraiment intéressantes. Le personnage répond au doigt et à l’oeil et le tout jouit d’une fluidité à toute épreuve.

Enfin, il faut compter environ 5 heures pour venir à bout de l’aventure. Plus permissif que Limbo qui se transformait parfois en die & retry sur la fin, Inside, lui, se concentre plus sur la narration et la diversité des différents niveaux.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance générale géniale et vivante
  • Le gameplay solide et la diversité des phases de jeu
  • La narration silencieuse
  • La fin…
On n’a pas aimé :
  • La fin...
Limbo 2.0

Si vous avez aimé Limbo, vous adorerez Inside. Playdead nous offre ici une véritable pépite qui soulève des sujets forts et marquants. Le gameplay et la réalisation solide y sont également pour beaucoup et le tout nous tient en haleine jusqu’à une fin qui divisera sûrement les joueurs. Néanmoins, difficile de trouver des défauts à un tel jeu tant il ne ressemble (presque) à aucun autre. Foncez !

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Inside

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Microsoft

Développeur : Playdead

Date de sortie : 29/06/2016

Prévu sur :

Xbox One

25 reactions

Jonyboy

28 jui 2016 @ 14:36

Oh yeah ! J’avais pas retenu la date de sortie, c’est donc une excellente surprise pour ma part ! Très bon petit test encore Saurone ! T’arrives à parler du jeu sans le raconter et donc sans nous spoiler (à part le tout début peut-être mais fallait bien une mise en bouche). Hâte de découvrir cette pépite ! Et sinon pas de mention spéciale pour l’animation du perso ? Ça avait l’air assez bluffant dans les vidéos...

avatar

SauroneMX338

Rédaction

28 jui 2016 @ 14:47

Malheureusement comme tu l’as dit il faut bien lancer le truc sinon je pouvais pas dire grand chose oui :) Les animations sont effectivement réussies sur certaines choses du jeu qu’a nouveau je ne peux pas trop détailler c’est pourquoi je suis resté très évasif, je voulais juste tenter de donner envi aux gens :)

Brooklynights

28 jui 2016 @ 15:35

C’est très intéressant , je pense le prendre ! Et au faite c’est normal que nous ne savons toujours pas les jeux gratuits du mois de juillet ?

Jonyboy

28 jui 2016 @ 15:36

Ben c’est réussi ! Miam :-p

Titicrow

28 jui 2016 @ 16:18

Direction la wishlist steam avec technomancer |-)

texazranger

28 jui 2016 @ 17:12

Petit hs : Games with gold juillet : Sur one : Banner saga 2 et tumblestone ( aïe quand même ) , et sur la truie sixty : R6 vegas 2 et tron évolution...et soudain, c’est le drame.....

Kirk7

28 jui 2016 @ 17:21

Même si j’ai adoré Limbo, les 20€ de Inside pour 5h (voir un poil plus pour les succès) c’est clairement trop cher, sur le store Russe c’est un peu plus raisonnable (10€), mais je vais quand même attendre une baisse significative.

mika450

28 jui 2016 @ 18:09

@ texazranger : ouaip 2 jeux xbox live arcade offert sur one on se fait avoir la:-/ du foutage de gueule alors que microsoft avait promit a ’lépoque qu’il offrait 1 jeux xbox live arcade et 1 jeux AAA sur one tout les mois:-/ promesse non tenu:-( alors que c’est nous qui payons le live;-) et qu’on viennent pas dire << oui mais c’est gratuit faut pas se plaindre>> ben si faut se plaindre c’est nous qui payons le live ils se font combien par abonnée avec le live pour nous récompenser avec 2 petit jeux ?

Mr Moot

28 jui 2016 @ 19:11

microsoft avait promit a ’lépoque qu’il offrait 1 jeux xbox live arcade et 1 jeux AAA sur one tout les mois

Je me rappelle pas de ça. Par contre je te signale que l’abo au live c’est pour le multi qu’ils le font payer, les heux c’est du plus. Ce mois ci n’est pas très bandant, soit, c’est l’occasion de bosser son backlog. Surtout qu’il y a eu de très beaux mois récemment.

Mattanys

28 jui 2016 @ 19:15

Merci Saurone ! Fan de Limbo, il est à moi dès demain !

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