Test - NBA 2k14 sur Xbox ONE

«Beau comme un panier» , - 9 réaction(s)

Durant les matchs on peut assister aux interviews des coachs.

Cette volonté de coller au plus près de la réalité, on la retrouve de façon plus heureuse dans un mode Carrière totalement remanié pour l’occasion. Jamais un jeu de sport n’avait proposé un mode Carrière aussi immersif que celui de NBA 2K14 version One. On pourrait presque le rapprocher à une sorte de RPG sportif. Visual Concepts nous fera vivre en plein cœur de la NBA, affublé d’un adversaire récurrent que l’on aura constamment envie de ruiner sur le parquet. On devra aussi jouer de diplomatie avec ses coéquipiers en portant leurs sacs, en étant généreux en match, en acceptant une invitation entre deux matchs et j’en passe ! Le mode carrière gagne en immersion ce qu’il perd en rythme, mais que c’est bon ! Vivement qu’elle fasse école dans les autres jeux de sport.

La plaie des microtransactions

Il revient !!!

Même si le mode Crew qui nous permettait de jouer en ligne avec notre perso du mode Carrière a disparu, on aura toujours la possibilité de jouer au mode Park. Il s’agira juste de jouer à du street basket avec notre avatar contre d’autres joueurs. Sympathique mais très limité, ce mode sera vite laissé de côté du fait d’un gros problème d’équilibrage entre les attaquants et la défense. Ces derniers étant nettement désavantagés par la facilité des attaques en deux contre deux et du fait que la balle soit automatiquement laissée à l’équipe qui score. Une sorte de petite récréation sans grand intérêt vu qu’il sera impossible de créer des petites ligues ou des mini-championnats. Pour jouer en ligne on devra se rabattre sur le mode Mon Equipe qui à l’instar de l’Ultimate Team de Fifa, nous mettra à la tête d’une équipe fantoche dont les joueurs auront été initialement tirés au sort via des boosters de première main. Les joueurs de base ne seront pas des cadors mais à force de victoires en ligne on gagnera la possibilité d’acheter de nouveaux boosters de meilleures qualités dans l’espoir de tirer au sort son joueur favori. Sympathique mais on connaît déjà bien la formule. Pour plus de nouveauté on pourra toujours se rabattre sur le mode Mon MG qui a été totalement revu pour l’occasion. Et malheureusement très mal revu…

Surtout ne pas jurer sous peine de se prendre une faute technique.

Dans ce mode on se met dans la peau d’un manager général d’une équipe NBA. Ce mode très scénarisé nous permettra de hisser notre équipe sur les premières marches de la NBA et de répondre aux attentes du propriétaire du club. Dans un contexte là aussi très scénarisé on devra prendre des décisions sur les infrastructures, sur l’équipe, l’entraîneur etc… Le gros, très gros soucis de ce mode de jeu est que tout, je dis bien tout, doit se payer. On devra utiliser comme dans NBA 2K13 de l’argent virtuel pour effectuer des tâches. Le problème avec NBA 2K14 est que même des tâches aussi bénigne que d’éditer votre équipe de départ ou virer un entraîneur seront désormais payantes et l’attribution des crédits en jouant a été drastiquement revue à la baisse. Tout un tas d’éléments accessibles dans NBA 2K13 sont passés par la case du tiroir caisse et seront maintenant payants ! Ce mode devient une véritable usine à frustration, un peu comme un free to play sur smartphone sauf que là il a fallut débourser 70 euros pour y jouer. Le reste nous incitera, nous obligera à acheter notre argent virtuel via des euros réels. Une plaie ouverte qui vient ternir un pourtant si beau tableau. Cette dérive n’est pas propre à NBA 2K14 mais semble se répandre comme une traînée de poudre sur tous les jeux récents. Malheureusement, on ne peut, en tant que joueur, que le regretter amèrement….

Bilan

On a aimé :
  • Beau comme un camion
  • Un mode Carrière tout simplement hallucinant
  • Un gameplay en béton armé
  • D’une richesse inégalée
  • Le Kinect pour tous…
On n’a pas aimé :
  • …mais à déconseiller aux nerveux
  • Certains modes de jeu et possibilités passés à la trappe
  • La plaie des mircotransactions, un recul par rapport à NBA 2K13
  • Le mode Park pas vraiment à la hauteur du reste
Simulationsportiveness

NBA 2K14 version Xbox One fait entrer à elle seule la simulation sportive dans la next gen et fait passer tous les autres jeux de sport pour de simples ébauches assez honteuses. Ne cherchez pas plus loin, l’avenir du sport vidéoludique aura cette qualité là, ou ne sera pas. Beau, rutilant, profond, riche, techniquement abouti, NBA 2K14 nous assène un trois point magistral qui nous laisse à terre, la mâchoire ouverte. Et pourtant, aussi magistral soit-il, ce passage à la next gen nous laisse un arrière goût mitigé avec une omniprésence et une omnipotence des microtransactions, certains modes de jeu ou possibilités portés disparus et un habillage très télé qui nous passe des pubs comme si elles faisaient partie intégrante du jeu. On marche là sur un fil, entre l’enfer et le paradis.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

NBA 2K14

PEGI 7

Genre : Sport

Éditeur : 2K Sports

Développeur : Visual Concepts

Date de sortie : 4/10/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

9 reactions

XF Kephren

10 déc 2013 @ 15:18

Bon test qui résume assez bien ce que je pense de ce NBA 2K. Il est clairement sublime. Le seul point noir qui fait que je lui met 4 étoiles c’est les p****** de micro transactions. Après je fait du mode my player en prenant mon temps et mettant des quart temps de 12minutes comme dans la réalité permettant d’avoir un temps de jeu plus conséquent même en rookie. Et j’ai coupé kinect car je suis du genre à jurer quand je loupe un shoot ou une passe.

Jarel

10 déc 2013 @ 15:33

Je jure facilement moi aussi. Sur NBA 2K13 j’arrivai à me tenir mais mon bébé de 1 an gazouillait allègrement à côté et le jeu arrivait à déceler des injures là dedans ! On peut configurer quand même cette option dans les menus...

spydercochon

10 déc 2013 @ 17:42

Pas de coup de cœur ? Étonnant, car c’est le seul vrai jeu next gen pour moi. Si c’est pour pénaliser les micro transactions, je crains malheureusement qu’on va y avoir droit tout le temps dorénavant.

SKadriLL

10 déc 2013 @ 18:13

Pour moi le jeu nouvelle génération le mieux réussi.

C’est quoi cette histoire de micro transaction ?

Billou

Rédaction

10 déc 2013 @ 23:27

Dernier paragraphe du test.

Jarel

11 déc 2013 @ 08:54

Non pas de coup de coeur pour un jeu qui certes fait entrer le sport dans la next gen mais dont les à côtés (modes de jeu manquant, pub omniprésente, micro-paiement abusif comparé à NBA 2K13) plombent quand même le ressenti général. Je le donnerai surement sur la version 2015 qui sera j’en suis sûr plus aboutie... parfaite.

Rico14

11 déc 2013 @ 16:29

Euh il détecte les injures en français ? donc en disant monsieur l’arbitre cous êtes un connard tu te fais expulser non ? ^^

XF Kephren

13 déc 2013 @ 16:01

Rico14 oui il détecte les injures en français le premier match que j’ai fait avec mon perso il loupe un double facile j’ai lâché un « putain de merde » et l’arbitre à sifflé un faute technique. Youpi !!!