Cette volonté de coller au plus près de la réalité, on la retrouve de façon plus heureuse dans un mode Carrière totalement remanié pour l’occasion. Jamais un jeu de sport n’avait proposé un mode Carrière aussi immersif que celui de NBA 2K14 version One. On pourrait presque le rapprocher à une sorte de RPG sportif. Visual Concepts nous fera vivre en plein cœur de la NBA, affublé d’un adversaire récurrent que l’on aura constamment envie de ruiner sur le parquet. On devra aussi jouer de diplomatie avec ses coéquipiers en portant leurs sacs, en étant généreux en match, en acceptant une invitation entre deux matchs et j’en passe ! Le mode carrière gagne en immersion ce qu’il perd en rythme, mais que c’est bon ! Vivement qu’elle fasse école dans les autres jeux de sport.
La plaie des microtransactions
Même si le mode Crew qui nous permettait de jouer en ligne avec notre perso du mode Carrière a disparu, on aura toujours la possibilité de jouer au mode Park. Il s’agira juste de jouer à du street basket avec notre avatar contre d’autres joueurs. Sympathique mais très limité, ce mode sera vite laissé de côté du fait d’un gros problème d’équilibrage entre les attaquants et la défense. Ces derniers étant nettement désavantagés par la facilité des attaques en deux contre deux et du fait que la balle soit automatiquement laissée à l’équipe qui score. Une sorte de petite récréation sans grand intérêt vu qu’il sera impossible de créer des petites ligues ou des mini-championnats. Pour jouer en ligne on devra se rabattre sur le mode Mon Equipe qui à l’instar de l’Ultimate Team de Fifa, nous mettra à la tête d’une équipe fantoche dont les joueurs auront été initialement tirés au sort via des boosters de première main. Les joueurs de base ne seront pas des cadors mais à force de victoires en ligne on gagnera la possibilité d’acheter de nouveaux boosters de meilleures qualités dans l’espoir de tirer au sort son joueur favori. Sympathique mais on connaît déjà bien la formule. Pour plus de nouveauté on pourra toujours se rabattre sur le mode Mon MG qui a été totalement revu pour l’occasion. Et malheureusement très mal revu…
Dans ce mode on se met dans la peau d’un manager général d’une équipe NBA. Ce mode très scénarisé nous permettra de hisser notre équipe sur les premières marches de la NBA et de répondre aux attentes du propriétaire du club. Dans un contexte là aussi très scénarisé on devra prendre des décisions sur les infrastructures, sur l’équipe, l’entraîneur etc… Le gros, très gros soucis de ce mode de jeu est que tout, je dis bien tout, doit se payer. On devra utiliser comme dans NBA 2K13 de l’argent virtuel pour effectuer des tâches. Le problème avec NBA 2K14 est que même des tâches aussi bénigne que d’éditer votre équipe de départ ou virer un entraîneur seront désormais payantes et l’attribution des crédits en jouant a été drastiquement revue à la baisse. Tout un tas d’éléments accessibles dans NBA 2K13 sont passés par la case du tiroir caisse et seront maintenant payants ! Ce mode devient une véritable usine à frustration, un peu comme un free to play sur smartphone sauf que là il a fallut débourser 70 euros pour y jouer. Le reste nous incitera, nous obligera à acheter notre argent virtuel via des euros réels. Une plaie ouverte qui vient ternir un pourtant si beau tableau. Cette dérive n’est pas propre à NBA 2K14 mais semble se répandre comme une traînée de poudre sur tous les jeux récents. Malheureusement, on ne peut, en tant que joueur, que le regretter amèrement….