Test - Haunt

«Bouh !» , - 12 réaction(s)

“Surtout les enfants, ne vous approchez pas du manoir à l’orée de la ville. Il est hanté. Maudit. Les ouvriers qui y travaillaient et son propriétaire ont tous disparu ! Depuis, on entend des cris provenant de ce manoir la nuit. Des lumières étranges passent devant les fenêtres. Les rares personnes qui ont essayé d’y pénétrer n’en sont jamais revenues !” Sincèrement, présenté comme ça, vous auriez fait quoi vous ? Pour des personnes qui ont toujours adoré les trains fantômes et autres maisons hantées des foires, des parcs d’attraction et des fêtes foraines. Un avertissement comme celui-là, c’est comme une invitation...

J’ai vu de la lumière, alors je suis entré...

Ne vous fiez pas au petit air sympathique de Benjamin Muldoon...
Ne vous fiez pas au petit air sympathique de Benjamin Muldoon...

En fait, on ne rentre pas dans ce sombre manoir, on y tombe. Et on se réveille avec un gros mal au crâne sommé de se remettre debout par une voix nasillarde. Une voix qui émane directement d’un étrange bonhomme aux yeux ronds qui nous fixe au travers du cadre d’une ancienne peinture ! Sitôt remis debout, on se saisit de la lampe torche qui gisait en face de nous et on ausculte avec effroi les sombres murs qui nous entourent.

On sélectionne les éléments avec la lampe torche pour les utiliser.
On sélectionne les éléments avec la lampe torche pour les utiliser.

Haunt ne vous promet pas une promenade de santé mais plutôt une aventure effrayante dans le plus fou des manoirs hantés. Son ancien propriétaire, Benjamin Muldoon se trouve malencontreusement bloqué dans les toiles de sa demeure, la seule façon de conjurer le maléfice sera de retrouver les « fantôfioles » cachées dans ses profondeurs. Vu que Benjamin est bloqué dans ses toiles, la seule personne capable de remettre la main sur ces fantôfioles, c’est vous. Vous voilà donc embarqué dans un jeu d’aventure horrifique des plus fous et pour 5 heures de rire et d’effroi !

Certaines pièces peuvent être assez angoissantes...
Certaines pièces peuvent être assez angoissantes...

Avant de continuer plus loin, sachez que Haunt est l’œuvre de Masaya Matsuura le designer musicien à l’origine du génial et déjanté PaRappa the Rapper et Vib Ribbon et que cet homme de goût a débauché le génial Tim Schafer (Monkey Island, Day of the tentacle et le récent Brütal Legend) pour doubler la voix de Benjamin Muldoon. Ce fou furieux de Tim se débrouille remarquablement bien dans son rôle et les répliques de Benjamin fusent avec une ironie et un humour particulièrement plaisants. On a certes droit à une version anglaise sous-titrée, mais une version anglaise de très bonne qualité !

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance et la réalisation dans son ensemble
  • L’utilisation très intelligente de Kinect
  • L’humour
On a pas aimé :
  • Les menus sont moches
  • Un peu trop facile quand même
  • Vivement la suite
Le train Kinectfantôme.

Le XLA est tellement dense qu’il arrive souvent qu’un jeu fort sympathique passe totalement inaperçu. Et à Xboxygen, on n’aime pas passer à côté d’un jeu sympathique ! Haunt est, pour ce qu’il propose, particulièrement réussi. Une maniabilité et une utilisation de Kinect des plus judicieuses, un gameplay très intelligent pour un jeu d’aventure savoureux et inquiétant. Les plus jeunes aimeront se faire peur, les plus âgés se régaleront sur les tribulations de Benjamin Muldoon et sur les multiples clins d’œil que nous offrira le jeu. Pour 800 Mpts, vous avez là l’un des meilleurs jeux disponibles pour Kinect !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Kinect

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

12 reactions

diez979

01 fév 2012 @ 16:50

La démo m’a fait l’effet contraire. Bien que kinect marche parfaitement, le tout semble trop mou et vraiment pas fait pour les plus de 10 ans. la démo m’a ennuyé. Peut être un jour en promo mais j’en doute.

Donc question : la démo reflète t-elle l’ensemble de l’aventure ?

Jarel

Rédaction

01 fév 2012 @ 17:10

C’est un jeu d’ambiance mais clairement destinés à la tranche d’age des 10 ans. Par contre les plus agés peuvent très bien y prendre du plaisir grâce à l’humour et à l’ambiance de train fantôme/manoir hanté très sympa du jeu. Pi c’est le premier vrai jeu d’aventure Kinect ! ^^

neocaron

01 fév 2012 @ 20:36

Je dois dire que j’ai grandement apprécié la démo. L’ambiance est loin d’être horrifique mais elle possède une bonne personnalité. Le gameplay est simple mais pas simpliste et Kinect fonctionne parfaitement bien. Pour moi c’est dans le panier !

desertdoll

02 fév 2012 @ 12:14

Dans les points negatifs, j’aurais rajouté le fait que le jeu ne soit pas traduit. La VOSTFR pour mon gamin de 6 ans c’est un peu compliqué...

pour cette raison, je ne l’achèterais pas. Dommage !

Jarel

Rédaction

02 fév 2012 @ 14:30

Oui et non en fait. Mon gamin de 6 ans a trop peur pour jouer à ce jeu et je le comprends. Je situerai plutôt l’age recommandé pour le jeu aux alentours des 8 ans, âge où la lecture est plus naturelle, plus fluide. Pi la voix de Benjamin doublée par Tim Schafer est juste fabuleuse. ^^

avatar

dav1974

02 fév 2012 @ 17:39

Salut. Un bon petit jeu, qui m’amuse autant que ma fille. Le seul soucis, si quelqu’un a trouvé le truc, les sauvegardes se font quand !?

Jarel

Rédaction

02 fév 2012 @ 18:41

A la fin des niveaux, c’est vrai. On est obligé de les finir pour avoir une sauvegarde. Heureusement ils sont assez court.

jon1138

02 fév 2012 @ 20:37

"La VOSTFR pour mon gamin de 6 ans c’est un peu compliqué...

pour cette raison, je ne l’achèterais pas. Dommage !"

sauf que le monologue de Muldoon, doublé par l’excellent Tim Schafer (Monkey Island, Grim Fandango, Psychonauts, Brutal Legend, Stacking, Iron Brigade...) est quand même plutot compréhensible par un ado ou un adulte. Un gamin de 6 ans n’y comprendra pas grand chose (il y a des sous entendus, du second degré que les plus petits ne saisiront pas)

desertdoll

03 fév 2012 @ 12:51

Vous prêchez un converti... je suis adepte de la vost depuis longtemps et ce, sur les jeux ou pour le ciné. De plus, je suis entièrement d’accord pour reconnaitre le talent de tim schafer. Mais comme je l’ai dit, c’est lourd de devoir traduire les « long » monologue de mr tableau a mon fils...

j’aurais aimé avoir le choix ! mais je reconnais que ce jeu est bourré de qualité et est une vrai surprise pour kinect.

Jarel

Rédaction

03 fév 2012 @ 13:28

Il n’a pas peur ton gamin ? Le mien serait il une chochotte ?

12