C’est ton dernier mot ?
- Les réveils de Géralt : 6 heures lever aux bras d’une charmante donzelle ; 6h15 gros caca ; 6h30 butage de créature mystique.
Geralt, en plus de mettre facilement son petit soldat au garde à vous, mettra ses talents au service du plus offrant. Et pour faciliter ses obligations professionnelles, il pourra améliorer ses capacités dans un arbre de compétences articulé autour de quatre axes : Entraînement, Alchimie, Épéiste et Sorcellerie. Chaque axe permettra de renforcer ou d’acquérir des spécificités liées à chaque domaine. Vous pourrez également renforcer quelques compétences ou votre personnage grâce aux mutagènes qui influeront sur vos caractéristiques (vitalité, vigueur...). On regrettera juste que les menus mettent un léger temps pour se charger (lors de ventes d’un objet par exemple) ou pour passer d’un onglet à un autre. Ce n’est pas bien grave, mais lorsque vous souhaitez vider votre inventaire pour faire de la place, ça agace un peu de se taper un très court écran noir à chaque vente. Passons si vous le voulez bien au deuxième cœur du jeu : les combats. Et si vous ne le souhaitez pas, il y a des boissons et des sandwiches à disposition au mini-bar. Geralt disposera de deux épées : une en acier pour se charger des ennemis de chair et de sang (humains, elfes...), l’autre, en argent, servira à rosser les créatures magiques et autres entités spirituelles. La gestion de ces armes se fait très simplement, en les switchant avec la flèche gauche ou droite en fonction de l’épée désirée.
- Les endroits civilisés sont pleins de vie et d’animation. Ici, un tabassage en bonne et due forme. M’est d’avis que vous allez devoir vous en charger.
Mais la simplicité n’est pas trop l’adage du reste du système de combat qui nécessitera pas mal de pratique et de patience pour révéler son potentiel, même si de nombreux systèmes de magie et d’objets plus intuitifs ont déjà été éprouvés dans d’autres titres. L’originalité est que vous ne pouvez stocker à la fois qu’une arme secondaire (dague de lancer, bombe, piège) qui sera affiliée au bouton RB, et un seul signe (sorts du jeu), qui sera affilié au bouton Y. Vous pourrez heureusement changer de type d’objet ou de sort en faisant appel à la roue de raccourcis, invoquée grâce à LB et choisir parmi vos sorts (vous les possédez tous les six dès le départ), ou parmi les objets de votre inventaire que vous aurez pré-sélectionnés. Les soins ? Les boosts ? C’est simple, il n’y a pas de soins dans le jeu. Quant aux boosts, il faudra les consommer avec modération, étant toxiques pour votre organisme, avant un combat, car pendant ce sera impossible. Ce qui est un peu dérangeant car vous ne savez pas vraiment ce qui va vous tomber dessus à l’avance. Il faudra donc user de nombreuses sauvegardes à peu près toutes les 2 minutes pour vous permettre de mieux vous préparer en cas d’échec (synonyme de mort) ; en plein combat, vous ne pourrez que pleurer parce qu’un ennemi plus coriace vous tombe dessus sans crier gare, suite à une embuscade, ou un dialogue qui a mal tourné par exemple.