Test - Shift 2 Unleashed

«Sous la visière» , - 13 réaction(s)

Sous le capot

Lunettes de soleil obligatoires

Ce jeu étant basé sur le spectacle, on doit en attendre une réalisation haut de gamme. C’est en partie le cas sur certains points bien réussis. On a déjà parlé de la vue casque, très soignée, malgré l’intérieur des véhicules un peu vide. Si le résultat est si jouissif, c’est en grande partie grâce à une très belle modélisation des circuits, pleine de détails qui flattent la rétine. Cette réussite renforce clairement l’impression d’y être. Cette qualité ne s’étend pas dans les mêmes proportions pour la modélisation des voitures. Le résultat à l’écran est joli, mais quand on passe en vue extérieure il devient évident que les voitures ne sont pas aussi finement représentées que chez les plus gros concurrents. D’une façon générale, il y a bien un peu d’aliasing sur l’écran, mais le résultat global est plus que bon. On oublie aussi les changements climatiques, absents du jeu.

Pas grand-chose à signaler au niveau du son, c’est très efficace, même si le son des chocs, amplifié sans doute pour nous faire peur, est vraiment trop amplifié. Au moins, cela passe l’envie de se vautrer dans le rail ! L’animation, quant à elle, est fluide et sans anicroche avec une bonne sensation de vitesse.

Voiture contre bateau ?

Tout cela a l’air pas mal du tout, et on se dirige tout droit vers un jeu de très haute tenue ? Malheureusement, un sérieux problème pointe le bout de son nez avec une IA au ras des pâquerettes qui énerve très souvent. Nous voilà avec des adversaires qui se comportent comme si on n’existait pas, suivant leur trajectoire quoi qu’il arrive...C’est vraiment le fléau des jeux de courses, et ça se ressent d’autant plus dans celui-ci puisqu’il base tout sur l’immersion. Pour le coup, elle en prend pour son grade. Même quand votre adversaire est manifestement battu, que ce soit en ligne droite ou au freinage, il garde sa trajectoire quitte à ce que les deux voitures partent dans le décor. Comme il est fréquent que l’on conduise des voitures moins puissantes que celles de l’IA, on se retrouve obligé pour passer de chercher à faire des manœuvres de pilotage du type aspiration-freinage tardif, mais même quand on l’exécute parfaitement, on risque plus que fortement de se faire enfoncer le pare-choc. Cela rend presque impossible la conduite défensive pour protéger sa position. Comme il n’y a pas de rewind, on se retrouve dans l’obligation de refaire très souvent les courses. Frustrant de devoir recommencer quand on n’a rien à se reprocher. Résultat, on conduit en prenant en compte les réactions étranges des adversaires. Dommage pour le réalisme recherché, et un gros point noir pour Shift 2.

Le facebook des voitures

En ligne, au moins, pas de conducteurs irresponsables ! Enfin, si, mais eux risquent également de s’envoyer dans le décor. Le système Autolog initié par Need for Speed Hot poursuit est de la partie, et autant l’interface du jeu solo est tristounette, autant l’Autolog est vivant et réussi. On peut suivre sur son mur les résultats de ses amis, en étant toujours au courant de leurs progrès, ce qui pousse à s’envoyer des défis à relever. Une vraie atmosphère de compétition bien rendue. En piste, jusqu’à 12 voitures peuvent s’affronter pour des courses très intenses et sans pitié. Ça va vite, le spectacle est là, c’est fun, c’est une vraie réussite, et sans lag. On n’en attend pas moins d’un jeu de voitures aujourd’hui, mais encore faut-il que tout cela soit bien là. C’est le cas, donc bravo !

Bilan

On a aimé :
  • Un gros contenu varié
  • Des circuits originaux
  • L’immersion dans la peau du pilote
  • La modélisation des circuits
  • L’Autolog et le jeu en ligne
On n’a pas aimé :
  • Modélisation des voitures perfectible
  • Pas évident à dompter pour être apprécié
  • L’IA inconsciente
Shift se rapproche

Alors, où en est Shift dans sa quête pour taquiner les cadors ? Pas à leur niveau, assurément. Il manque encore trop d’éléments pour qu’on ait là un incontournable. L’habillage timide, une modélisation des voitures qui pourrait être meilleure, un gameplay qui s’est affiné mais qui ne s’est pas encore véritablement trouvé, et surtout une IA très mauvaise nuisant à l’ensemble…Voilà qui fait beaucoup pour un seul jeu. Toutefois, Shift 2 a l’intelligence de ne pas entrer en confrontation directe avec GT ou Forza, en proposant quelque chose qui lui est propre. Cette volonté d’immerger le joueur dans la course est une vraie réussite, et donne des sensations que ne procurent pas les autres. Ajouté à un jeu en ligne satisfaisant et à un contenu conséquent, cela donne un titre qui mérite largement de retenir notre attention. On peut aimer ou ne pas aimer Shift 2, mais il mérite clairement d’être essayé, et il se présente comme un très bon complément aux deux autres titres phares des consoles. Une base propre solide qui pourrait lui permettre de les rejoindre pour peu que les quelques défauts observés soient corrigés pour le prochain jeu de la série.

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Shift 2 Unleashed

Genre : Courses

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Slightly Mad Studios

Date de sortie : 31/03/2011

Prévu sur :

PC Windows

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13 reactions

Billou

Rédaction

14 avr 2011 @ 04:52

Sinon Billou, les bidules sur la piste sont des bouts de gomme, comme on en trouve sur les pistes en dehors des trajectoires

Oui j’avais bien compris qu’il s’agissait de cela, mais juste que le fait d’apparaître d’un coup sur la piste, c’est un peu… euh… déconcertant.

PlaysK

15 avr 2011 @ 14:16

Pour moi, c’est un bon jeu même s’il n’a pas la finition d’un Forza. Effectivement, l’IA vient pourrir le jeu après quelques épreuves. Je dirais même qu’elle varie selon certaines courses. A croire qu’elle a été codée par 2 équipes différentes. Essayez la course mono-modèle Porsche GT3 pour voir. Impossible de finir premier. 6ème ou 7ème si on négocie le premier virage du premier tour comme un porc et qu’on se maintient à sa place. Cette course est à vous dégouter car il n’y a pas possibilité de réglages ... D’autres courses sont, sans commune mesure, assez faciles. Je ne comprends pas tout dans la façon dont le jeu a été testé mais bon.

Petit truc : Les pneus. Ceux d’origines sont trop gonflés et rendent la tenue de route aléatoire. Changez-les et adoptez une pression de 35 PSI au lieu des 50-55 PSI par défaut ! J’ai lu ça sur un forum Microsoft. ;-)

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dpoolhack

30 avr 2011 @ 08:39

J’vois pas où vous avez vu que le jeu était mal optimisé sur PC, perso j’y joue avec une config modeste et en full option (sauf le v-Synch) et aucun lag, le jeu est juste magnifique !

Pour le reste c’est pas la simu ultime (GTR² powa ^^) mais il y a beaucoup d’éléments très sympa et très immersif !

L’IA est aux fraises par contre et bien trop agressive !

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