Test - Shift 2 Unleashed

«Sous la visière» , - 13 réaction(s)

Sous la visière

Une vraie immersion

Ce point fort, c’est l’aspect spectaculaire des courses, qu’on a l’impression de vivre de l’intérieur grâce à la fameuse vue casque du jeu. Celle-ci demande un petit temps d’adaptation pour bien maîtriser les trajectoires, notamment dans les virages, du fait que le pilote regarde naturellement la courbe avant de s’engager, comme nous faisons tous quand nous sommes au volant dans la vie (sauf qu’on va un tout petit peu moins vite en général !). Quand on accélère, un effet de flou vient brouiller notre vue, simulant la réduction du champ visuel à grande vitesse, et les chocs sont violemment ressentis. Même si l’effet de flou est sans doute trop exagéré, le résultat est là, avec un maximum de sensations. Il est flagrant que c’était l’objectif majeur du jeu car tout est très soigné, et c’est un vrai succès : on EST le pilote.

Rodéo de Mustang

Toujours dans cette logique d’immersion, les sensations sont très fortes sur la piste grâce à de nombreux détails (parfois même trop !). Fumées, débris, gomme, tout y est, donnant une impression de vie qui est un vrai plaisir. Depuis le début du test on parle des deux grands noms du jeu de voitures, mais c’est plus de Race Driver Grid que Shift 2 se rapproche, avec un niveau technique revu à la hausse, et avec un zeste de simulation en plus. Comme on vit dans un monde où la perfection n’existe pas, on regrettera par contre que les autres vues ne soient pas aussi soignées, et ceux qui aiment piloter en étant positionné derrière leur voiture n’auront pas du tout les mêmes sensations. Pour le coup, c’est nettement moins réussi, comme si on avait mis cette possibilité par principe, pour remplir un cahier des charges.

Par rapport au premier épisode, la conduite a changé, et c’est tant mieux ! Les voitures ne chassent plus comme elles le faisaient, et on a maintenant quelque chose de beaucoup plus précis et réaliste. Le principe adopté est le même que pour Forza Motorsport 3 : n’importe quel joueur doit trouver son style de conduite. Malheureusement, cet équilibre si difficile à trouver n’a pas la même efficacité pour les débutants et les confirmés. Pour les novices, c’est l’ennui qui guette, les assistances diverses détruisant le plaisir de la conduite. Même pour les autres, il va falloir passer pas mal de temps dans les menus pour configurer l’ensemble et trouver la conduite qui conviendra bien. Ce passage à l’atelier réglages est pratiquement obligatoire, à moins d’être bien peu exigeant sur ce qu’on attend d’un jeu de voitures. Par contre, une fois le bon équilibre trouvé, les sensations de conduite sont très bonnes et on peut franchement s’amuser. Shift 2 est un jeu qu’il faut dompter avant de vraiment en profiter.

Mais si ça passe

Malgré ces gros progrès par rapport à son aîné, il reste encore du travail pour arriver au niveau de Forza Motorsport 3 : on ne « sent » pas la voiture comme dans la licence de Microsoft, et quelques réactions de la voiture restent peu réalistes. Mais il n’y a pas à rougir du résultat, loin d’être aussi simulation que ce qui a été annoncé, mais réussissant à offrir un bon compromis permettant de s’amuser en étant grisé par la vitesse tout en restant technique. On trouve à la fois des éléments de simulation comme l’usure des pneus, l’absence de rewind, ou la possibilité d’enregistrer ses réglages par circuit, et des éléments très arcade (on peut rouler sur l’herbe sans que ça ne change grand-chose, la gestion des dégâts est très permissive, poussant au dépassement musclé…).

Bilan

On a aimé :
  • Un gros contenu varié
  • Des circuits originaux
  • L’immersion dans la peau du pilote
  • La modélisation des circuits
  • L’Autolog et le jeu en ligne
On n’a pas aimé :
  • Modélisation des voitures perfectible
  • Pas évident à dompter pour être apprécié
  • L’IA inconsciente
Shift se rapproche

Alors, où en est Shift dans sa quête pour taquiner les cadors ? Pas à leur niveau, assurément. Il manque encore trop d’éléments pour qu’on ait là un incontournable. L’habillage timide, une modélisation des voitures qui pourrait être meilleure, un gameplay qui s’est affiné mais qui ne s’est pas encore véritablement trouvé, et surtout une IA très mauvaise nuisant à l’ensemble…Voilà qui fait beaucoup pour un seul jeu. Toutefois, Shift 2 a l’intelligence de ne pas entrer en confrontation directe avec GT ou Forza, en proposant quelque chose qui lui est propre. Cette volonté d’immerger le joueur dans la course est une vraie réussite, et donne des sensations que ne procurent pas les autres. Ajouté à un jeu en ligne satisfaisant et à un contenu conséquent, cela donne un titre qui mérite largement de retenir notre attention. On peut aimer ou ne pas aimer Shift 2, mais il mérite clairement d’être essayé, et il se présente comme un très bon complément aux deux autres titres phares des consoles. Une base propre solide qui pourrait lui permettre de les rejoindre pour peu que les quelques défauts observés soient corrigés pour le prochain jeu de la série.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shift 2 Unleashed

Genre : Courses

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Slightly Mad Studios

Date de sortie : 31/03/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Shift 2 Unleashed

13 reactions

Billou

Rédaction

13 avr 2011 @ 18:40

« L’œil de la Viper »

Alors là, moi je dis chapeau ! :-))

Sinon ceux qui sont sur le forum connaissent mon avis sur le jeu, je n’ai pas du tout accroché, loin de là. Je n’aime ni l’ambiance bling bling « les pilotes c’est trop des boss tavu », graphiquement sur PC c’est du grand n’importe quoi avec une optimisation aux fraises (les voitures ont des vitres en plastique), la vue casque me file la migraine et la difficulté est hyper mal dosée (on passe son temps à finir dernier pendant les -au moins- 2 premières heures de courses). Du grand nawak.

Grosse déception (mis à part le fait de porter le regard dans les virages, seul truc bien que j’ai trouvé dans ce jeu).

Ezekiel.666

13 avr 2011 @ 18:51

Billou a tout dit !!!! Ce jeux a finie par me sortir par les yeux, avec son IA de mer** et ultra agressive (aime ce prendre l’IA en plein virage . . .), graphiquement moyen (sur PC optimisation faite par un manchot aveugle).

Sans compter sur le mode course qui pue.

Bref, je reste sur Forza3.

Billou

Rédaction

13 avr 2011 @ 18:54

J’ai oublié de parler aussi des conseils superbement utiles du jeu : « Essayez de ne pas terminer dernier »… Ok.

Et l’autre gars qui cause tout le temps me saoule, j’ai l’impression d’être dans un machin genre NFS « Jacky Tuning Show » Underground (le look tuning nordiste des bagnoles de route n’aide pas).

Bref j’arrête là sinon je vais finir par passer pour un aigri, mais c’est vraiment la première fois que je suis aussi déçu par un jeu, pourtant je suis bon public.

nono

13 avr 2011 @ 19:16

c’est marrant moi j’ai vraiment accroché.la vue casque est juste terrible et les graphismes vraiment tape a l’oeil.mais c’est vrai l’IA nous joue vraiment des sales tours des fois(etre en tete pendant 3 tours et ce faire doubler au dernier virage)les boules !!mais mis a part détail c’est de la bombe baby !!!

FREL0N

13 avr 2011 @ 20:27

Moi j’aime bien même si l’IA est navrante, le reste me satisfait. Ce qui fait plaisir dans le jeu :
>> les nombreux nouveaux circuits (par rapport aux autres jeux de course)
>> le son des voitures
>> la conduite vraiment sympa, surtout pour les grosses cylindrées maitrisables sans assistances contrairement à Forza

Les bémols :
>> l’IA
>> la personnalisation des sessions live trop limitée
>> le type qui blablate ben c’est simple, je lui ai coupé la voix

Bref se jeu pour moi est une bonne alternative à un excellent Forza 3 qui malheureusement est bien trop limité niveau circuit... De toute façon, ces deux jeux sont à aborder de façon totalement différente.

avatar

wolfdriver777

13 avr 2011 @ 21:07

Bien moi je suis absolument pas d’accord avec Billou .... le jeu est pas super dur et d’ailleurs au départ je le trouvais trop simple ... certes j’avoue être plutôt « bon » sur ce type de jeu mais bon il faut vraiment attendre de débloquer les grosses catégorie pour commencer à avoir enfin un challenge digne de ce nom ( en tout cas c’est largement mieux que FM3 sur ce point comme sur tant d’autres ! ).

Ensuite j’adore la physique a la FM3 mais le tout revue et corrigé à la Shift 2 ! Enfin de la vrai courses et pilotage SPORTIF !!! FM3 que j’adore pourtant je le trouve quand même bien trop mou pour être crédible ... la au moins l’impression de vitesse, l’aspect sonore et la jouabilité et juste super bien rendu ! Pour moi c’est au dessus de FM3, pareille pour le profile de chaque véhicules, on ressent bien plus de différences suivant les marques que dans FM3 ou chaques voitures à trop tendance à se ressembler les unes au autres ... bref ! Moi j’adore en tout les cas !

Le jeu est varié, d’une très bonne durée de vie et doté d’une excellente rejouabilité, autolog réussi la ou Turn10 a échoué niveau communautaire avec son pass VIP bidon sur FM3, les courses de nuits apportent beaucoup, beaucoup d’épreuves et de circuits qu’on voit peu ou jamais ailleurs, une difficulté bien dosé qui monte progressivement ( même si à mon niveau on préférera jouer en Difficile ! ), des circuits comme le Nordscheilfe super dur mais tellement géniale d’arriver enfin premier après plusieurs séance d’entrainement ! Comme quoi on y arrive en s’entrainant !

Des courses de GT3 et GT1 juste ENORME et largement plus réussi que dans FM3 la encore ... en gros je trouve le jeu réussi sur tout les points et je n’aurais aucun défaut à lui reprocher ... mais pour la forme je dirais que c’est chiant de repartir après une colision ! Vraiment histoire de dire ou bien que les départs dans les circuits en Ville sont parfois pénible à cause de l’IA assez violente ! Mais l’IA reste très bon car aggressive et sera toujours moins stupide que les vrai joueurs rencontré sur le Live ... hélas.

Bref avant mon jeu de pilotage ultime était FM3 ( bien que sur pas mal de point je préféré le 2 ) maintenant c’est indéniablement Shift 2 tant il est meilleur à mes yeux sur pas mal de point. Après techniquement il est peut être pas toujours parfait mais ça reste quand même très bon sur 360, très fluide et le 30 image seconde donne vraiment son identité au jeu. Si vous voulez un jeu de pilotage pointu, varié et fun a la fois, SHIFT 2 je vous le recommande. Pour moi la note c’est 5/5 ou 18/20 si je devais la dire sur 20 !

Sanju

14 avr 2011 @ 00:23

C’est intéressant de voir comment le jeu peut diviser, merci pour tous vos debriefs argumentés !

Billou

Rédaction

14 avr 2011 @ 01:21

Wolf, t’es trop enthousiaste pour être objectif :-P

Tous les pros de simu que j’ai pu croiser disent tous que la physique de Shift 2 n’est pas aussi irréprochable que tu le dis.

Et tu as beau dire que tu es bon aux jeux de bagnoles, moi aussi je me démerde plutôt pas mal mais pourtant je le dis et je l’affirme, la difficulté est complètement mal dosée quand on commence le jeu. Ils ont fait n’importe quoi en ne proposant pas des courses avec des voitures « stock », ça va casser la motivation de pas mal de monde de passer son temps à finir dernier pendant les premières heures de jeu.

La preuve, ça plus les autres trucs aberrant que j’ai rencontré, ça m’a juste donné qu’une seule envie : me barrer vite fait. Ce que j’ai fait quand je me suis rendu compte qu’il me faudrait des heures pour espérer booster ma bagnole un minimum. Et pourtant mis à part les problèmes graphiques, ça avait bien commencé avec la première épreuve quand on pilote la GT-R (ou la 370Z je ne me souviens plus) pour définir la difficulté, c’était assez amusant.

Autre truc que j’ai trouvé bien chiant, en vue intérieur, on ne voit rien de la piste. La vue est placée trop bas pour y voir quelque chose, ça donne une sensation vraiment bizarre. Et les bidules sur la piste qui ressemblent à des cailloux qui pop-up d’un coup, pour casser l’ambiance y’a pas mieux.

Ah et un autre truc qui prouve bien que tu n’es pas objectif, ne pas conspuer l’IA, c’est juste impossible. Elle est complètement merdique franchement, les mecs sont tous des malades qui roulent comme dans Destruction Derby, c’est du n’importe quoi. Alors dire qu’au final c’est bien parce que ça fait une IA agressive, euh... Ué non pas faut pas déconner. :-/

Que tu t’éclates au point de passer outre les défauts c’est très bien, moi aussi ça m’arrive, le principal c’est de s’amuser. Mais il ne faut pas essayer de faire croire aux autres que tout est parfait dans le meilleur des mondes, ce n’est pas honnête.

FREL0N

14 avr 2011 @ 02:01

Clair que Wolfdriver est un peu trop enthousiaste concernant ce jeu mais il n’a pas tout à fait tord sur ce qu’il dit au sujet de la difficulté ! Le tout début n’est qu’une formalité même en difficile et sans assistances. Ensuite, l’IA vient vite nous pourrir les courses...

J’en suis à 73% de la carrière, je n’ai pas boosté beaucoup de voitures (3 works uniquement et le reste stock ou à peine améliorée) et il y a déjà largement de quoi faire. La Lotus que l’on gagne par exemple nous permet de passer un bon nombre d’épreuves.

Sinon Billou, les bidules sur la piste sont des bouts de gomme, comme on en trouve sur les pistes en dehors des trajectoires ;)

Donc clairement 5/5 ou 18/20 ça me parait trop (cela dit 5/5 pour moi ça fait 20/20 ^^) mais un 15 - 16/20 ne me parait pas volé.

En fait, Wolf est trop enthousiaste et Billou est trop déçu, moi je dirais que le jeu est entre les deux ^^

avatar

moutcho

14 avr 2011 @ 02:42

Trés bon jeu pour ma part,j’ai un playseat forza motorsport 3,un volant G25 et un 16/9 le top.Un seul bémol je dirais l’IA qui est trop agressive et la voix qui soule bref 18/20.

12