Test - Lost Planet 2

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EVE

Le gameplay a beaucoup évolué, puisque le titre passe du jeu solo à la troisième personne du premier opus à un jeu axé multijoueurs toujours à la troisième personne. Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Un mélange de Lost Planet pour la jouabilité et l’univers combiné avec un jeu entièrement online avec ses respawns, ses instances, son impossibilité de mettre pause (même si on joue seul). Seul en mode local (deux joueurs maxi via écran splitté) la pause est permise, mais ce mode est vraiment déconseillé car d’une part l’écran de jeu est rikiki puisqu’en plus d’avoir l’écran scindé en deux pour chaque joueur, chaque partie voit son écran amputé d’un tiers environ pour y caser un minuscule radar ! La part d’écran jouable pour chaque joueur est toute minuscule, ce qui pose problème pour jouer confortablement sans avoir à mettre des jumelles.

Vous aurez donc des points de respawn pour commencer et devrez en déployer d’autres via les balises qu’il faudra activer. Mais attention, vous n’êtes pas illimités en vies, puisque vous posséderez une jauge de combat commune à l’équipe qui se remplira à chaque balise activée, mais qui se videra d’autant à chaque mort de joueur (pas des bots, heureusement). Si la jauge tombe à zéro, vous devrez recommencer la zone. Le jeu est divisé en 6 épisodes, eux-mêmes divisés en chapitres (entre 3 et 5) et chaque chapitre est découpé en zones avec un objectif précis pour chacune. Ces derniers ne sont pas très variés et oscillent entre buter le boss, nettoyer la zone, activer toutes les balises, ou rejoindre un point précis. Cependant, cet aspect sera vite oublié grâce à la variété des situations et l’intensité des combats. Ainsi, il ne sera pas rare de devoir affronter des VS (véhicules, robots...) par paquets, ou de devoir avancer sur un train lancé à pleine vitesse par exemple.

L’aspect technique est plutôt honorable avec des graphismes soignés. Les animations sont correctes malgré de légers ralentissements lorsque cela pète vraiment dans tous les sens, mais rien d’insurmontable ou de dommageable, ni même de fréquent. Les environnements sont plus variés que pour le premier qui se contentait de décors enneigés. Ici vous aurez du désert, de la jungle, des bidons ville... Vous explorerez aussi des complexes technologies, une station spatiale et évoluerez dans les profondeurs aquatiques.

Les musiques sont assez discrètes, mais de qualité, de même que les bruitages et les voix en anglais sont sympatiques également. On regrettera cependant une narration assez hachée rendant l’histoire décousue et assez difficilement compréhensible. La durée de vie de celle-ci variera en fonction de si vous jouez seul, à plusieurs, en alternance, mais compte entre 8 et 10 heures de jeu. Ajoutez à cela un mode entraînement qui vous demandera de faire péter des records de temps sur diverses cartes et divers objectifs et qui rajoutera quelques temps de challenge supplémentaire, étant donnés les chronos demandés assez serrés, mais aisément jouables pour la plupart.

Bilan

On a aimé :
  • L’aspect multijoueurs très développé
  • La partie technique soignée
  • Des moments épiques
  • Modes de jeu nombreux et variés
On n’a pas aimé :
  • L’aspect histoire pas assez travaillé
  • Pourquoi une roulette ?
  • Objectifs et déroulement un peu trop répétitifs
  • Le jeu est radin en succès de progression historique
  • L’IA alliée vraiment pathétique
Eden ?

Si vous n’avez pas de compte Xbox Live Gold, je me demande pourquoi vous avez lu ce test, passez votre chemin ! Mais si vous êtes abonnés au Live, alors le jeu revêt tout son intérêt. Nous avons droit à un bel essai de jeu axé sur le multijoueurs tout en permettant de varier les plaisirs. Cela ne fera pas forcément plaisir aux fans de Lost Planet qui seront grandement dépaysés par ce changement d’orientation, mais offre au moins la volonté de ne pas se cantonner à son succès précédent, et il le fait plutôt bien. Donc si vous êtes tenté par une aventure et des affrontements entièrement en multijoueurs, Lost Planet 2 saura parfaitement vous rassasier.

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Lost Planet 2

Genre : TPS

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 11/05/2010

Prévu sur :

PC Windows

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7 reactions

AceParty

20 mai 2010 @ 20:38

Je l’est et je n’est pas du tout aimé ! Le scénario est quasi inexistant et beaucoup de choses sont d’un ridicule, on bute majoritairement que des pirates et très peu d’Akrid alors que c’était l’un des arguments de vente du jeu.

Le jeu est est assez mou et chiant, quasi aucune évolution depuis le 1.

Je l’est acheté pareceque j’aime les jeu coop, mais même cette partie ma gonflé, je me suis presque forcé à le finir en coop a 4.

Bref très déçu, ils ont enlevée ce qui faisait le charme du 1. La on a plus des maps multi aménagé avec une IA de carotte pour faire des pseudos mission.

Certains adoreront d’autre non. Pour moi le meilleur passage du jeu (l’un des seul ou je me suis amusé en fait) c’est le passage de la démo et la première mission.

Stéphan

20 mai 2010 @ 21:38

Ace Party, je ne sais pas si tu as fini le jeu, donc je ne veux pas spoiler. Alors oui le scénario est décousu (précisé dans le test), oui, beaucoup d’humains au lieu d’akrid (sauf sur tout le dernier épisode où il n’y a que de ça, et les boss de manière générale en plus des quelques uns diss&minés de temps en temps.). Mais l’un est une conséquence directe de l’autre. Dans le premier la planète n’était pas vraiment domptée, là, les humains sont plus implantés et c’est plus de la dispute entre les hommes et les akrids sont au milieu. Je ne dis pas que c’est un très bon choix, je dis que c’en est un aussi viable que l’autre (même si perso, j’aurai préféré beaucoup plus d’Akrids et moins d’humains)

Le gameplay n’a effectivement pas bougé d’un poil hormis deux petites subtilités précisées dans le test. Mais au final, ça marche plutôt pas mal, même si le jeu aurait mérité quelques petites retouches de ce point de vue.

Par contre, pour le coop et le multi, je ne peux qu’être pas d’accord. Le coop est de bonne facture pour peu qu’on joue avec des humains qu’on connait. Le jeu d’équipe est primordial pour avancer sans gros dégâts. Certes ce n’est pas du Vegas 2 de ce point de vue, mais c’est pas mal non plus. Pour les maps de l’histoire, architecturées comme du multi, je suis d’accord, c’est pas fameux fameux, mais ça conserve un peu de charme tout de même. Quant aux affrontements online, les modes de jeu sont vraiment sympas, même si beaucoup sont assez classique, on s’amuse bien dessus.

AceParty

21 mai 2010 @ 01:20

Je ne critique pas le test qui est très bien fait avec de solides arguments, juste que je n’est pas aimé ce jeu. ^^

streptos

21 mai 2010 @ 01:43

Je joue presque tous les soirs en coop avec des amis et c’est vraiment chaud même en normal.

Je confirme que les bots sont totalement à la ramasse et il vaut mieux parfois s’en passer (c’est réglable) pour éviter qu’ils attirent les ennemis en avançant un peu trop.

Le système de roulette est en effet le plus injuste qui existe, mais je suis super chanceux et j’ai raflé un paquet d’arme rien qu’en arrivant au chapitre 4. Mes collègues sont dég’, mais le canon à plasma nous aura sauvé plus d’une fois. :-P

Le mode multijoueur a néanmoins un gros défaut : impossible de faire des parties rapide avec des amis en équipe. Obligé de créer en matchmaking d’ami, les inviter et de proposer cette partie au reste du monde. Les parties classées se font donc en solitaire, car il y a tellement de nationalité qu’il est quasiment impossible d’établir une stratégie d’équipe.

Mais bon, le point fort reste quand même le mode coop’ qui est ultime.

Enzo_FR

21 mai 2010 @ 07:44

On dit toujours de moi :« Enzo t’es trop bon client » mais la non, ça va pas le faire. Je n’ai pas aimé ce jeu, d’ailleurs, il fait déjà parti des très rares jeux en ma possession que je finirai pas. Certes super joli mais ça fait pas tout. y a pas d’histoire, il est répétitif le game play est tres bof limite pourrie et si mes potes ne sont pas en ligne, je ne peux pas jouer seul à cause de l’« IA » dans le mode solo irréalisable, qui leur a piqué l’Intelligence ? Moi je definirai ça autrement...

Bon allez un direct placard avant la revente et si le 3 sort un jour ça sera sans moi ou j’attendrai les retours plutôt que de sauter dessus comme j’ai fait pour celui la.

PS : Ah Stéphan, perso il mérite pas pour moi la comparaison même lointaine avec Vegas2.

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opitrace

22 mai 2010 @ 11:12

Je voulais trop me le prendre mais ayant jouer a la demo multi j’ai pas trop aimé a vrai dire a cause de la jouabilité, et j’ai lu beaucoup de com et bin......j’ai plus envie de le prendre dommage mais bon..

gery

23 mai 2010 @ 10:41

j étais indécis entre alan wake et celui ci et vue les commentaires j ai du faire le bon choix.