Test - Halo Reach

«La genèse» , - 51 réaction(s)

Le premier trésor, c’est le retour du mode firefight inauguré dans ODST. C’est la version Halo du mode Horde de Gears of War 2…Et c’est une franche réussite. En groupe, il faut réussir à repousser les assauts d’ennemis toujours plus nombreux et coriaces. C’est une véritable montée en puissance qui est imposée aux joueurs. Si les premières vagues font sourire, ça se corse très vite, pour arriver à une opposition telle qu’on se demande comment il est possible d’avoir la moindre chance. Pourtant, au fil des parties et avec une bonne organisation, on progresse naturellement en découvrant les points stratégiques à contrôler, en se couvrant mutuellement, et surtout en jouant en équipe. Les cartes, globalement simples d’apparence, sont très bien étudiées et permettent une action intense et spectaculaire. Vraiment fun.

Le deuxième trésor est le mode forge qui a connu une énorme upgrade depuis Halo 3, et qui se révèle être un outil puissant pour créer ses propres cartes. Une première chose qui change tout, ce sont les formes disponibles, plus nombreuses, et plus faciles à manipuler. Mais surtout, il y a l’idée lumineuse de donner la possibilité de superposer les pièces plutôt que de les poser les unes sur les autres. La seule limite restante est l’imagination, car on peut vraiment tout faire. On peut regretter qu’on ne puisse pas configurer à loisir l’étendue des cartes et les environnements, mais il y a déjà tellement de quoi faire qu’on peut parier que des cartes formidables faites par des amateurs éclairés vont débarquer en ligne.

Certes, il faut se relever les manches et une période d’apprentissage de l’outil est nécessaire pour arriver à quelque chose, mais ce n’est pas rebutant et on arrive vite à un résultat satisfaisant. On peut également se rendre compte que développer des cartes multijoueurs, c’est un vrai métier ! Il faut bien tout équilibrer, penser au type de jeu qu’on veut obtenir (passages étroits pour du combat rapproché, positions hautes pour le snipe, étendues plus ou moins dégagées pour permettre à une équipe d’avancer de front…), et essayer manette en main pour vraiment se rendre compte de ce que cela donne en jeu.

Au global, Halo Reach se situe donc dans la continuité de Halo 3, avec un contenu pléthorique et de grande qualité garantissant de très nombreuses heures de jeu.

Reach en a dans le ventre

Abordons maintenant le sujet sur lequel Bungie était peut-être le plus attendu : l’aspect technique du jeu.

Halo 3 a essuyé de nombreuses critiques à propos de ses graphismes, pas assez bons au goût de certains, axés uniquement sur cet aspect là (oui, parce que franchement, ce n’était pas mal du tout, surtout si on considère la taille des niveaux proposés). Halo ODST utilisant le même moteur, aucun progrès n’a pu être constaté. Halo Reach pousse tout naturellement le niveau plus haut, et offre une partition technique haut de gamme, un cran, ou même deux, au-dessus de l’épisode précédent. Si, graphiquement, le jeu ne propose pas ce qui se fait de mieux, le rendu est toutefois plus que bon, voire très bon. A nouveau, il est bon de regarder l’aspect technique dans son ensemble, et pas seulement la réalisation graphique. Ainsi, l’animation est toujours d’une fluidité totale, et ce peu importe ce qu’on peut voir à l’écran (et parfois il y a vraiment, beaucoup, beaucoup de choses à afficher !), et surtout, l’étendue du terrain de jeu est peut-être encore plus importante qu’avant. Le champ de vision atteint parfois une portée que je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu dans un jeu vidéo. Est-ce que d’autres titres sont visuellement supérieurs à Halo Reach ? Assurément oui. Est-ce que d’autres titres proposent une telle qualité graphique et dans le même temps de si grands environnements ouverts avec une fluidité totale et permanente ? Et bien s’il y en a, merci de me dire lesquels !

L’aspect visuel n’est pas le seul point fort du jeu. En fait, tous les points traditionnellement forts de la série semblent avoir été encore renforcés. La palette de couleur utilisée et les tonalités d’éclairages utilisés, par exemple, font preuve d’une grande maîtrise, rappelant les codes de Halo tout en proposant des nuances renforçant l’ambiance des différents niveaux. La musique du jeu, un classique, est absolument géniale, accompagnant l’action, s’y adaptant et la soulignant, toujours avec cette « halo touch » caractéristique. Par chance, les voix, y compris en français, sont d’une grande qualité, avec des acteurs concernés et appliqués, et des covenants caractérisés en un rien de temps par des doublages malins. Enfin, l’intelligence artificielle des adversaires a encore été améliorée. De classique dans les premiers niveaux de difficultés, elle devient agressive et roublarde quand on s’attaque aux modes de jeu pour joueurs expérimentés, avec des adversaires qui se déplacent, font attention à leur couverture, et qui harcèlent les joueurs jusqu’à trouver une position d’attaque favorable.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion dans l’histoire
  • La maîtrise de Bungie dans la construction des niveaux
  • Une aventure avec un grand A
  • La musique fusionnelle avec le jeu
  • Un multi ultra complet : coop, firefight et versus
On n’a pas aimé :
  • On aurait voulu que ce soit plus long
  • Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé
My Halo is Reach

Être un jeu aussi attendu est une chose, mais répondre aux très nombreuses attentes des joueurs en est une autre. Et c’est ce que réussit Halo Reach, en proposant une expérience de jeu fantastique, devenant un classique immédiat. Reach réussit l’exploit de se placer dans le cœur des joueurs juste à côté du premier Halo. Pour son dernier jeu de la saga, Bungie aurait pu sans doute se contenter de moins, mais ils ont fait un titre clairement dédié aux fans de la série (ce dont les autres bénéficient dans le même temps). C’est un jeu testament respectueux, une récompense pour tous les joueurs, une façon de leur dire « merci ». Quand on regarde ce qu’il y a dans le DVD, on ne peut que se dire que Bungie n’a pas ménagé sa peine, avec un contenu plus que complet, incluant ce qui est du supplément payant sur d’autres titres. Des modes de jeu à foison, de très nombreuses cartes, un outil puissant pour en fabriquer d’autres…C’est ce qui s’appelle respecter le client et lui en donner pour son argent. Quand on additionne tout ça, difficile de prendre Halo Reach en défaut. C’est tout simplement un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

51 reactions

avatar

opitrace

12 sep 2010 @ 13:09

J’ai pas joué a la béta,je n’ai pas trop regardé les vidocs et autre vidéos juste pour avoir le plus grand plaisir de jouer a Reach,et avec le test la bin j’ai trop hate quoi,vivement mardi ou mercredi:-)

Dryvool

12 sep 2010 @ 13:31

Ce test me donne envie d’y jouer,vivement le 14 pour que l’affrontement commence !!

dexo

12 sep 2010 @ 15:33

Raaah, il a vraiment l’air énorme. Sur cette génération de console, on a pas encore eu un jeu aussi complet que Reach, comme ça a été dit dans le test, le client en aura pour son argent. Je n’ai jamais été un grand fan des affrontements multis de halo et je pense que celui-ci va me réconcilier avec cet aspect du jeu.

Et si ce n’est pas le cas, je pourrai toujours m’éclater avec mes potes en firefight contre l’IA et créer des maps délirantes, originales qui ne seront pas spécialement basé sur des frags mais sur des courses de voitures par exemple. C’est vraiment ça pour moi halo, un jeu qui peut contenter tout le monde.

Vivement que je le teste en coop à 4 !

john195

12 sep 2010 @ 15:57

Moi personnellement je préfère le mode Forge.Que le multijoueurs surtout que y’ad toujours des gas qui pollue les serveurs.Je pense que beaucoup d’autres personne aime aussi le mode forge.

Sanju

12 sep 2010 @ 16:21

John un petit effort sur la langue française que diable, allez ce n’est pas si difficile !

john195

12 sep 2010 @ 16:51

A ouai désoler.

avatar

DavLeSaint

12 sep 2010 @ 17:16

Le spoil ^^ Je n’ai rien dévoilé de plus que ce que Bungie à dit ^^ Et vous appelez ça du spoil ^^ Je vous pardonne quand même pour les « connard » et « boulet » ;)

daou

12 sep 2010 @ 17:33

pas l’habitude de voir des insultes sur ce site.. =) sinon, très bon test qui donne envie d’acheter le jeu.

john195

12 sep 2010 @ 17:45

Sa va etre le jeux le plus vendu jusqu’au 9 novembre(call of duty black ops.).

avatar

bokusatsu

12 sep 2010 @ 17:55

Bon je comprend vraiment pas, j’en suis a la 7 eme mission de ce reach, et je trouve ça laid, avec plein de pistolets nerf, des persos vide, un scénario creux, immersion inexistante et un gameplay basique qui nous rappelle les tout premier fps. Non vraiment il n’y a que les musiques qui sont vraiment excellentes, le reste je ne comprend pas, ni l’engouement qu’il y a autour depuis le premier halo ni les notes qu’il se rammasse. Je parle ici uniquement du Solo.