Test - Gears of War

«Une guerre n’est jamais perdue» , - 1 réaction(s)

Une balle dans le front

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais je n’ai pas commencé ce test comme l’usage le voudrait en racontant l’histoire du jeu. C’est volontaire. Ce jeu est avant tout perçu comme un titre bourrin et spectaculaire, dont l’histoire n’a en fait que peu d’importance. Et bien ce n’est que très partiellement vrai, et je voulais en faire une partie importante de ce test. Si effectivement l’histoire est d’une banalité totale (dans un monde apocalyptique où l’humanité a été presque balayée par d’affreux monstres destructeurs, les locustes, quelques humains résistent pour la sauvegarde de leur race. Point.), le scénario, c’est-à-dire la mise en forme de cette histoire, lui, est absolument formidable. Ce sont deux choses différentes, mais plus que l’histoire, dans un jeu-vidéo, c’est surtout le scénario qui est important. Ainsi de nombreux jeux ont une histoire parfois très faible, ou même insipide, mais laissent un superbe souvenir aux joueurs grâce à leur scénario (par exemple Resident Evil 4, ou Halo). Dans le cas présent, on ne peut qu’applaudir le travail accompli. Si la base du jeu ne change jamais (shoot-shoot-shoot), la diversité des scènes et leur enchaînement fait que la lassitude ne peut pas prendre place. A chaque niveau sa personnalité. On dirige parfois de façon simpliste deux alliés, il y a une mission dans un véhicule, et les environnements varient beaucoup, changeant l’ambiance du jeu tout en gardant une cohérence d’ensemble qui n’est jamais prise en défaut. Jamais on a l’impression parfois présente dans de trop nombreux jeux de « collage » de niveaux sans rapports entre eux. La mise en scène est elle aussi d’une grande qualité, avec un grand soin apporté à l’entrée en matière de chaque niveau, et des cinématiques splendides. Si dans un prochain épisode (je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir un deuxième épisode !) l’histoire est à la hauteur du scénario, nous atteindrons alors des sommets !

Une balle dans la main

Etre beau, c’est bien, mais être bien, et bien ça c’est beau. GoW est avant tout un jeu d’action, et dans ce type de jeux, l’élément le plus important, plus encore que le spectacle proposé, c’est un gameplay sans faille. Et bien GoW n’est pas une coquille vide, puisque le gameplay, lui aussi est à marquer d’une pierre blanche. Globalement très classique (tirer/recharger/foncer), le personnage se prend en main avec une facilité déconcertante, et grâce à de bonnes petites idées bonus, le jeu pourrait même devenir une référence dans ce domaine ! La simplicité du maniement s’explique par l’utilisation d’un seul bouton (le A) pour tout un ensemble d’actions en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, près d’un mur, on se plaque à couvert, au dessus d’un obstacle on saute, on plonge derrière un muret, et, nec plus ultra, on se met à courir comme un furieux, accompagné d’un effet de caméra des plus grisant. Tout aussi simple de viser avec soin avant de tirer ou bien d’arroser dans une direction donnée tout en restant protégé, seule la main (et un petit bout de tête) dépassant du mur. Après 3 parties, on passe à la vitesse de l’éclair d’une couverture à une autre, se couvrant d’une rafale avant de plonger derrière des débris au sol, pour foncer vers l’ennemi pris à revers et l’achever avec la tronçonneuse équipant votre arme ! L’impression d’être un guerrier ultime devrait logiquement gagner n’importe quel joueur en un temps record ! L’autre petite trouvaille sympathique et bien stressante, c’est la façon dont on doit recharger son arme. Soit vous la rechargez avec un excellent timing, et votre puissance de feu s’en retrouve accrue, plus de balles se retrouvant dans le chargeur, soit vous la rechargez mal…et il faudra alors attendre de loooongues secondes avant que la première balle ne prenne le chemin du barillet. Si dans le jeu solo cela apporte déjà un plus sympathique (garder la tête froide pour recharger correctement alors que les ennemis sont en train d’arriver donne une bonne dose de stress supplémentaire, en même temps qu’une certaine satisfaction du travail bien fait quand l’arme est prête à temps pour éliminer les agresseurs), je vous laisse imaginer que c’est dans les modes de jeux en multi, sur le live, que ce petit détail gagne toute son importance. Reste toujours la possibilité de laisser la recharge se faire automatiquement, mais c’est se priver d’un chargeur au maximum de ses capacités… Parmi ces petits détails qui font la différence, GoW a enfin compris que des millions de joueurs sur cette planète adorent lancer des grenades dans tous les sens…en passant leur temps à les faire exploser n’importe où pour le mieux, ou sur des partenaires pour le pire (comment ça, je prends mon cas pour une généralité ?). C’était pourtant tout simple. Une simple indication à l’écran de l’endroit où la grenade va tomber, et le tour est joué ! Les puristes vont sans doute dire que cela devient trop simple…Moi je dis que cela facilite les choses et permet d’arriver à ce qu’on veut vraiment faire. Enfin, la fameuse tronçonneuse montrée dans les vidéos promotionnelles du jeu n’est pas qu’un gadget sanglant inclus pour qu’on en parle. Les munitions sont souvent réduites, et elle a une véritable utilité, sans compter qu’au corps à corps, dans les situations les plus désespérées, la tronçonneuse va vous sauver la vie plus d’une fois. Et puis, autant l’avouer, c’est tout simplement très amusant de l’utiliser !

Bilan

On a aimé :
  • La formidable maniabilité
  • Le spectacle
  • L’ambiance
  • La réalisation à tout points de vue
  • Le jeu en ligne
  • Le jeu en coopération
On a pas aimé :
  • J’vois pas
Le début de la saga

Ce n’est pas tous les jours qu’un jeu de cet acabit sort. Nouveau standard de qualité, titre ultime du moment, Gears of War additionne les qualités à tous les niveaux, et met une énorme pression sur les développeurs du monde entier pour les jeux à venir. Tout amateur de jeu de tir se doit de le posséder, et le jeu est suffisamment bien conçu pour que même ceux qui ne sont à la base pas fans de ce type de jeu y jettent quand même un œil…Gears of War est bien la bombe attendue.

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Gears Of War

PEGI 0

Genre : TPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 7/11/2006
Date de sortie XO : 28/08/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

1 reactions

bo0mbastik

22 jui 2015 @ 10:05

On dirais que c’est moi qui ai écrit ça...lol même si j’aurais aimé une nouvelle histoire :-)